WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Agenda setting

Etudes motivées dans l'optique de l'influence des médias de communication sur les gens pendant les campagnes électorales aux Etats-Unis, la théorie Agenda setting de McComb and Shaw, nous parle de la fonction des médias qui attire l'attention du public sur des personnalités ou des évènements en particulier. L'hypothèse de base est la suivante: « les médias exercent un effet considérable sur la formation de l'opinion publique, en attirant l'attention de l'audience sur certains évènements et en négligeant d'autres »15(*).

Ils contribuent à définir le calendrier des évènements et à établir une hiérarchie entre les sujets. La fonction de structuration de la vie sociale est d'autant plus manifeste que les lecteurs et auditeurs n'ont pas la possibilité de prêter attention à la multitude des messages diffusés.Ce modèlepermet« de découvrir que les consommateurs, non seulement prennent connaissance de nouvelles informations par l'intermédiaire des médias, mais ils apprennent aussi à accorder un ordre de priorité à l'importance des événements du jour. »16(*).

Cela ne veut pas dire que les médias manipulent l'audience : on parle de manipulation lorsqu'on est en présence des gens qui ne savent rien du sujet. Par contre, le choix de la couverture des événements par les médias conditionne en quelque sorte les récepteurs. Ainsi nous remarquons que plus on connaît un sujet, moins on se fait influencer par les médias et que l'opinion individuelle n'est pas déterminée par les médias.

Cette théorie peut nous aider comme cadre théorique. Mais alors, elle n'accorde pas une grande place d'étude sur les enjeux d'un objet de communication (comme l'information ou la technique) dans une organisation lorsque celui-ci s'intéresse à ce que les gens font de lui. Par contre, l'Agenda setting accentue la dépendance des individus sur ce que leur proposent les médias, mais particulièrement les informations ou les idéologies médiatiques.

I.2.3. Théorie des usages et gratifications

C'est le texte « sur l'utilisation des Mass Medias comme moyen d'évasion » d'Elihu Katz et Foulkesen 1940 qui marque le passage du fonctionnalisme classique au fonctionnalisme des usages et gratifications. Il montre en quoi les médias dépendent doublement des individus. D'une part, le consommateur peut refuser ou se détourner d'un média. Celui-ci dépend donc de son acceptation. D'autre part, les médias dépendent aussi des différents états et dispositions du consommateur, liés à sa qualité de vie.

Modélisée en onze points par Rosengren en 1974, ce modèle « constitue des résultats de recherches fragmentaires sur les usages que font les gens des médias et sur les satisfactions qu'ils en tirent. »17(*)Dans son article titré : « Analyse fonctionnelle et communication de masse » publié en 1960 dans Public opinion quaterly, C. Wright modélise les usages et gratifications en dressant quatre fonctions que jouent les médias : la surveillance de l'environnement (avoir prise sur le monde), la mise en relation, les activités de transmission, la distraction.

La théorie des usages et gratifications a fait l'objet de plusieurs recherches. Nous notons celles faites sur la radio, la télévision, le téléphone portable. Et récemment, des études sur la télévision interactive, sur l'Internet. A l'occurrence, des usages et satisfactions des réseaux sociaux, des blogs et sites Internet. « Uses et gratifications theoryessaie d'expliquer les utilisations et les fonctions des médias pour les individus, les groupes et la société en général »18(*). Voici les objectifs du développement de théorie des usages et gratifications :

· expliquer comment les individus utilisent la communication de masse pour satisfaire leurs besoins. (se rapporte à la question : que font les gens avec les médias ?).

· découvrir les motivations sous-jacentes pour l'utilisation des médias des individus. 

· identifier les conséquences positives et négatives de l'utilisation du média individuel. 

Il y a plusieurs besoins pour différentes satisfactions. En voici la synthèse catégorielle : besoins cognitifs, besoins affectifs, besoins personnels intégratifs, besoins sociaux intégratifs et besoins gratuits19(*). Nous allons plus nous centrer sur les besoins sociaux intégratifs ou l'intégrative sociale et aussi sur les besoins personnels intégratifs ou l'intégrative personnelle. Ces besoins prennent en compte la nécessité de socialiser avec les autres et les relations dans la société avec groupe comme Média 7. Ainsi, le site Web est utilisé par les entreprises, les organisations,... pour satisfaire leurs besoins.

Parallèlement, l'étude des usages, développée par Serge Proulx, se retrouve à la croisée de trois types de préoccupations sociales : l'analyse de la communication médiatisée, l'histoire sociale des techniques, la sociologie des modes de vie20(*). Proulx nous dit que les contenus diffusés via un support particulier ou les répercussions sociales, d'une invention technique en communication, ne prennent vraiment sens qu'à travers ce que les usagers font de ces messages, de ces médias ou de ces objets techniques21(*).

Cette théorie fonctionnaliste des usages et gratifications soutient la thèse selon laquelle « un moyen sera utilisé plus lorsque les motifs existants à l'utiliser conduit à une plus grande satisfaction. »22(*) Ainsi, elle ressort en son postulat quatre éléments majeurs qui entre en jeu : « les médias comme ressources, les consommateurs des médias, les besoins et les gratifications (auto-appréciation des compétences). »23(*) Et cette théorie va nous aider dans la résolution de notre problématique du fait que ses éléments d'analyse correspondent à ceux de notre champ de recherche.

* 15 http://nalya.canalblog.com/archives/2008/01/07/7476236.html (Consulté le 12mars 2014)

* 16 WILLET, G., La communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories, Ottawa, Éditions du Renouveau Pédagogique, 1992, p.44

* 17 WILLET, G., La communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories, Ottawa, Éditions du Renouveau Pédagogique, 1992, p.45

* 18 ROSENGREN, K., WENNER, L., & PALMGREEN, P., Uses and Gratifications Research: The past ten years, Beverly Hills, Sage, 1985

* 19 http://communicationtheory.org/uses-and-gratification-theory/ (Page consultée le 20 février 2014)

* 20 CHAMBAT, P.,Technologies de l'information et société, vol.6, n°3, 1994

* 21 PROULX, S., « Usages des TIC : reconsidérer le champ d'étude », in Communication au Colloque InforCom 2001, Paris, janvier 2001, p. 58

* 22 PROULX, S., « Usages des TIC : reconsidérer le champ d'étude », in Communication au Colloque InforCom 2001, Paris, janvier 2001, p. 60

* 23 MCQUAIL, Sociology of mass communication, 1972

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle