WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pactes d'actionnaires et la répartition des pouvoirs dans les sociétés en droit français et en droit italien.

( Télécharger le fichier original )
par Serge DIENA DIAKIESE
Université d'Orléans - Master recherche 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I - L'EVOLUTION QUANT AUX TITULAIRES DU POUVOIR

Lorsqu'il s'agit d'envisager des modifications dans l'équilibre sociétaires, il faudra essayer d'intervenir en établissant en amont, par la souscription de pactes spécifiques, des règles qui devront permettre aux actionnaires d'anticiper leur modus operandi au cas où certains événements viendraient à se produire. Il s'agit de préserver un des éléments fondamentaux de la pérennité sociétaire, la stabilité des équilibres déterminés en essayant de limiter au maximum les périodes d'incertitude et de vacation du pouvoir sociétaire.

Il paraît évident, que si les actionnaires ont eu par avance la possibilité de déterminer les modalités d'intervention, ainsi que les conditions selon lesquelles les parties devront agir en cas de décès d'un actionnaire ou de transmission de titres à une société holding, le temps nécessaire à la réalisation de tels passages sera réduit. Cela signifie, qu'indirectement la période de vacation sera réduite voir même inexistante. Par ailleurs, il est vrai, que si dans le cadre des transmissions familiales une activité de « prévention » peut être envisagée et ce, de manière quasi systématique, pour la deuxième option, la question paraît se compliquer.

En effet, dans les transmissions à une société holding de contrôle, les modifications requises peuvent toucher de manière très forte la stabilité de l'organisation sociétaire. Par ailleurs, elles présentent des aspects très complexes qui ne permettent pas aux organes sociétaires de pouvoir envisager sereinement des pactes d'actionnaires « universel » et soignant « toute pathologie » sociétaire. En effet, et de toute évidence, la convention peut se révéler insuffisante à la maîtrise de changements importants et imprévisibles dans leur évolution réelle au niveau du pouvoir de la société, bien que ceux-ci soient souhaités et mis sous contrôle.

Ce Chapitre, envisagera avant tout les problématiques posées par le droit français, en finalisant l'analyse dans « L'application du pacte aux transmissions familiales »(Section I) et en faisant référence aux dangers possibles de confondre ces conventions avec des pactes sur succession future.

La deuxième section Section définira « Les transferts mortis causa en droit italien », car bien que les affinités soient importantes entre ces deux droits, les sujets posés demandent une étude séparée et distincte. En effet, les modalités d'approches, ainsi que la structure même du raisonnement juridique, imposent une séparation nette, non seulement au niveau de l'organisation logique du sujet, mais aussi dans la définition de l'intitulé de départ, considéré a priori comme un postulat originaire de la problématique présentée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry