WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une infrastructure de gestion de clés pour ITS. Cas de l'implémentation de la signature électronique.

( Télécharger le fichier original )
par Arlène Murielle NGONO NGONO
Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications - Ingénieur des Travaux des Télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.4. Etude de l'existant a. Sur le plan international

En Europe, de nombreux pays se sont lancés dans des projets e-government afin d'exploiter au mieux les possibilités des NTIC et de ce fait améliorer l'efficience de leurs services administratifs. Certains pays comme l'Allemagne ou l'Italie ont su mettre rapidement des moyens de communication inter-administrations sécurisés, afin d'assurer la confidentialité et l'intégrité des informations échangées tout en offrant la possibilité d'authentifier les fonctionnaires via des technologies plus ou moins complexes. L'Allemagne a réglementé, via le BSI, l'usage des certificats au sein du réseau Intranet des administrations (IVBB) et une autorité de certification supérieure a été créée pour assurer la reconnaissance mutuelle des solutions PKI déployées par les administrations. Le réseau RUPA, l'Intranet italien des administrations, offre aujourd'hui les mêmes fonctionnalités à la différence près qu'un unique certificateur, le centre RUPA, joue le rôle de certificateur pour l'ensemble des besoins des administrations.

Par ailleurs, ces pays ainsi que d'autres tels que la Belgique et la Finlande ont pour objectif d'authentifier tous leurs acteurs via un échange de certificats entre les administrations et les entreprises d'une part et les citoyens d'autre part.

b. Sur le plan national

Il arrive souvent que certains services administratifs comme la déclaration de naissance, la déclaration de décès, le renouvellement des passeports, des cartes nationales d'identité, des permis de conduire, le remplissage des formulaires administratifs pour la délivrance des documents administratifs ne soient possibles pour les usagers qu'à travers leur présence physique. Ainsi, les citoyens éloignés des services administratifs sont souvent amenés à effectuer de longs voyages coûteux en abandonnant leurs postes de travail. Au-delà de ces problèmes, il arrive parfois qu'une fois le document établi, qu'il se perde sur le chemin du retour et que l'on doive reprendre le même processus. Cependant, l'extension des services administratifs dans toutes les localités où les citoyens en expriment le besoin nécessite des investissements coûteux en infrastructure et en personnel.

Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des Travaux des Télécommunications 17

Présenté par NGONO NGONO Arlène Murielle

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

Pour accroître l'efficacité des services publics, réduire les coûts et les risques encourus par les citoyens, les TIC à travers la gouvernance électronique peuvent jouer un rôle important par l'extension virtuelle des services administratifs dans les zones où l'administration n'est pas physiquement présente. Ceci peut être réalisé grâce aux services fournis par Internet dans les bureaux de poste ou à travers les télécentres communautaires. Cependant, afin de garantir aux services administratifs en ligne le même niveau de crédibilité, de fiabilité et d'authenticité que ceux fournis lorsque les personnes sont face à face, les services électroniques doivent être fournis sur une plate-forme sécurisée.

Ainsi, les services administratifs en ligne seront disponibles à travers l'Internet de manière sécurisée conformément à la loi n° 2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun, grâce à une infrastructure à clé publique.

Le Ministre des Postes et Télécommunications, a procédé le lundi 29 octobre 2012 au Hilton hôtel de Yaoundé, à la restitution solennelle de l'infrastructure nationale à clé publique à l'ANTIC, en remettant officiellement au nom du gouvernement la clé symbolique du centre de l'Infrastructure nationale à Clé Publique.

Faisant office d'autorité de ce certification racine et d'autorité de certification gouvernementale, l'ANTIC a la charge d'assurer pour le compte de l'Etat la régulation, le contrôle et le suivi des activités liées à la certification électronique.

Le Projet PKI du Cameroun repose sur trois (03) services :

- Messagerie sécurisée et transmission des documents : Pour améliorer l'efficacité des services gouvernementaux, accroître la sécurité et la confiance, réduire le coût de la transmission et du traitement des documents sensibles, le service de la messagerie sécurisée permettra aux décideurs du secteur des télécommunications en particulier et du gouvernement en général d'utiliser la PKI pour la transmission sécurisée des messages et des documents. Les documents transmis pourront être signés électroniquement par l'usage de l'authentification forte. Ce service permettra de compléter les réunions au cours desquelles les personnes sont physiquement présentes en permettant des réunions virtuelles et un environnement de travail collaboratif.

Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des Travaux des Télécommunications 18

Présenté par NGONO NGONO Arlène Murielle

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

- Payement électronique (e-CFA) : Les services gouvernementaux exigent la plupart du temps la présentation d'un certain nombre de pièces et le payement des frais qui en résultent auprès d'un établissement public spécialisé, localisé dans les centres urbains. A travers l'utilisation des moyens de payement électroniques sous forme de carte prépayée que l'on peut acheter dans un bureau de poste, les citoyens peuvent se rendre dans un point public d'accès à Internet (Bureau de Poste, Télécentre Communautaire Polyvalent, Cybercafé) en vue d'accéder au moyen d'un portail, aux services gouvernementaux sécurisés, de remplir et soumettre un formulaire et de payer les services à travers les moyens de payement électroniques (e-CFA). Le même service peut être utilisé pour le payement des factures de téléphone, les inscriptions dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que d'autres services gouvernementaux via Internet. L'un des avantages clé de ce service est la limitation des déplacements, la réduction du coût des services pour les citoyens, l'accroissement de la sécurité physique des personnes par la non utilisation des liquidités.

- Les mandats électroniques: Par l'usage de la technologie PKI, le traitement des mandats devra subir une amélioration significative et sera de plus en plus sécurisé. L'utilisation du Réseau Téléphonique Public Commuté (voix et fax) sera remplacée par des solutions Internet basées sur la PKI fournissant l'intégrité, la confidentialité et la non répudiation dans le traitement des mandats.

La PKI nationale est le fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud qui contribua à son financement à hauteur de 2,8 millions de dollars soit environ 1,4 milliards de francs CFA.

c. Solution existant à ITS

Actuellement à ITS, il n'existe pas encore d'infrastructure de gestion de clés. Cependant, une étude sur la mise en place d'une infrastructure de gestion de clés à deux

Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des Travaux des Télécommunications 19

Présenté par NGONO NGONO Arlène Murielle

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

niveaux avait déjà été faite auparavant à ITS et c'est dans la continuité de cette étude que notre travail est effectué.

Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions de PKI tant libres que payantes. Parmi les solutions payantes, nous pouvons citer : EPKI, TokenPKI. Parmi les solutions libres, nous pouvons citer : NewPKI, EJBCA, OpenCA, IdealX.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire