WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Musiques actuelles en milieu rural - le cas du gà¢tinais sud seine-et-marnais


par Bilitis DELALANDRE
Université Paris-Est Marne-la-vallée - Département histoire - Master 2 Professionnel « Développement Culturel Territorial » 2016
  

sommaire suivant

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

Département Histoire

MUSIQUES ACTUELLES EN MILIEU RURAL.
LE CAS DU GÂTINAIS SUD SEINE-ET-MARNAIS.

Bilitis DELALANDRE

1

Mémoire de Master 2 Professionnel
« Développement Culturel Territorial »
Dirigé par
M. Tomas LEGON
Soutenu à la session de septembre 2016

2

3

Déclaration sur l'honneur

Je soussignée, Bilitis Delalandre, déclare avoir rédigé ce mémoire sans aides extérieures ni sources autres que celles qui sont citées. Toutes les utilisations de textes préexistants, publiés ou non, y compris en version électronique, sont signalées comme telles. Ce travail n'a été soumis à aucun autre jury d'examen sous une forme identique ou similaire, que ce soit en France ou à l'étranger, à l'université ou dans une autre institution, par moi-même ou par autrui.

Fait à Ury, le 10 Septembre 2016

Signature de l'étudiant

4

5

Remerciements

Je remercie Jean-Baptiste Jobard et Tomas Legon pour la justesse de leurs conseils et leur bienveillance, sans lesquelles j'aurai sûrement perdu confiance.

Je tiens à remercier tout particulièrement Pierre Beltante, Véra Bezsonoff, Philippe Berthelot et Aurélien Boutet pour leurs regards experts sur les musiques actuelles et le territoire sud seine-et-marnais mais également pour leurs précieuses collaborations, leurs conseils indispensables et leur humanité, ainsi que l'équipe des associations Champ Libre et Pas Trop Loin de la Seine pour avoir éclairé mes réflexions.

Pour son aide précieuse, je remercie Fiona Forte et son talent de synthétisation.

Merci à l'équipe du Pince Oreilles pour son soutien et ses encouragements.

Et enfin, je remercie mes parents et mon entourage pour m'avoir soutenu tout au long de la réalisation de ce mémoire, leur patience est sans pareil...

Merci à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l'aboutissement de ce travail.

6

Musiques Actuelles en milieu rural.
Le cas du Gâtinais sud seine-et-marnais

7

SOMMAIRE

Introduction (p.8)

PARTIE 1

Musiques actuelles et ruralité : état des lieux. De l'Île-de-France au Gâtinais (p.27)

1. Ruralité et musiques actuelles : le contexte francilien (p.28)

2. La recherche d'une identité, la Seine-et-Marne (.p.35)

3. Portrait des musiques actuelles dans le Gâtinais (p.44)

PARTIE II

Les limites au développement des musiques actuelles dans le Gâtinais. Analyse et
compréhension des difficultés rencontrées.
(p.59)

1. Inégalités spatiales et territoriales, quels effets ? (.p.60)

2. La place des musiques actuelles dans les politiques locales (p.66)

3. Interactions entre acteurs, une autre clé de compréhension (p.76)

PARTIE III
Stratégies d'adaptation et caractéristiques des projets musiques actuelles dans le
Gâtinais. Enjeux et perspectives de développement des musiques actuelles en milieu
rural.
(p.84)

1. Le Gâtinais, un terreau fertile aux initiatives, à la marge (p.85)

2. L'utilité sociale et territoriale des projets musiques actuelles en milieu rural (p.91)

3. Enjeux et perspectives pour le développement des musiques actuelles en milieu rural (p.99)

Conclusion (p.107) Bibliographie (p.110) Sitographie (p.115) Table des matières (p.116)

Annexes (p.118)

8

sommaire suivant