WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Musiques actuelles en milieu rural - le cas du gà¢tinais sud seine-et-marnais


par Bilitis DELALANDRE
Université Paris-Est Marne-la-vallée - Département histoire - Master 2 Professionnel « Développement Culturel Territorial » 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 3. Milieu rural, définitions et explorations

Employé dans le sujet par sa dénomination la plus stricte : le « milieu rural » reste une

appellation ambigüe et mal déterminée en France. Selon que l'on parle de milieu rural ou d'espace rural, on ne se réfère pas aux mêmes définitions. Campagnes, paysages champêtres, terres isolées, peu d'habitants, problèmes de mobilité : la définition de la ruralité et des zones rurales ne se bornent pas aux imaginaires et représentations collectives. Aussi, nous emploierons la nomenclature établie par la FEDELIMA pour caractériser précisément la typologie des structures étudiés selon leur environnement et selon les données de densité et de démographies relatives à leur territoire d'implantation, à savoir :

? Les lieux en milieu rural sont identifiés selon le nombre d'habitant de leur collectivité, qui est égal ou en dessous de 10 000 habitants, avec une densité moyenne égale ou en dessous de 400 habitants au kilomètre carré. La prise en compte de la densité moyenne du département, ou du bassin de vie, égal ou inférieur à 100 habitants au kilomètre carré peut également représenter un repère.

? Les lieux urbains en environnement rural, sont des structures implantées dans des villes moyennes mais dont la densité de l'environnement (bassin de vie, intercommunalité ou département) est le premier critère. Ils sont divisés en deux catégories. La « grande » correspond aux lieux situés dans des collectivités de 10 000 à 40 000 habitants sur une densité égale ou inférieure à 3 000 habitants au kilomètre carré. Mais la densité de la collectivité compte peu, il convient de se référer à la densité de l'environnement, qui peut être très rural.

? Les lieux en milieu urbain sont identifiés comme étant en moyenne situés sur des communes de 170 000 habitants, pour une densité de 4300 habitants au kilomètre carré, dont l'environnement départemental de référence est composé d'une population moyenne d'un million d'habitant pour une densité de 1175 habitants au kilomètre carré. Un critère qui est toutefois nuancé par la distinction d'une catégorie « périurbaine », c'est-à-dire des communes comprenant un nombre d'habitants assez faible comparés à d'autres communes urbaines, elles se caractérisent par un nombre moyen de 20 000 habitants pour 2000 habitants au kilomètre carré pour une densité moyenne du département de 950 habitants au kilomètre carré.

Dans ce sens, nous avons établi que le rassemblement de six intercommunalités correspondantes au bassin de vie de notre territoire d'étude est le repère le plus adapté pour

125

décrire la réalité de l'environnement des structures étudiées. C'est à partir de ce repère, celui de l'intercommunalité et de la collectivité d'implantation que les structures fixes sont entrevues. L'objectif de cette nomenclature est d'établir des typologies territoriales cohérentes et proches des réalités spatiales des structures dans le souci d'analyser d'éventuelles similitudes, en termes de projets ou de problématiques.

Repère utilisé dans l'analyse environnementale des structures dans la Gâtinais.

Communauté de
Communes

Nombre de communes
adhérentes en 2014

Nombre

d'habitants en 2013

Densité de population
au km2 en 2013

Terres du Gâtinais

16

11 381

54,0

Pays de Nemours

14

26 397

206,7

Pays de

Fontainebleau

5

34 089

168

Bocage Gâtinais

8

5 204

53

Moret Seine et
Loing

22

39 150

176

Gâtinais Val de
Loing

20

19 237

56,9

Total

85

135458

119,1

*Tableau réalisé à partir des sources de l'INSEE, et de l'IAUIDF

Par la définition de l'espace rural, de ses typologies et par l'appui de carte de zonage des aires urbaines, nous expliquerons ici pourquoi le choix de « milieu rural », plutôt que « zone rurale » ou encore « espace à dominante rurale ». Depuis plusieurs décennies en France, le territoire et son découpage se basent sur la notion d'agglomération et d'unités urbaines. D'après les données de l'INSEE153, l'espace rural se définissait ainsi :

? L'espace rural, ou à dominante rurale, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées). Cet espace est très vaste et représente 70 % de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine.

153 L'INSEE est l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques

126

Depuis octobre 2011, la définition de l'espace rural n'est plus en vigueur, il faut désormais se référer aux découpages des zones en aires urbaines154. Aujourd'hui, l'INSEE distingue deux grands types d'espaces, mais les définitions ont évolué :

? D'une part, l'espace urbain, ou espace à dominante urbaine, comme étant l'ensemble de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont, soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe. Un espace urbain composé d'une seule aire urbaine est dit monopolaire.

? D'autre part, l'espace à dominante rurale, lui-même divisé en plusieurs sous-types : les aires moyennes, les petites aires, les autres communes multipolarisées et les communes isolées hors influence des pôles.

La notion de rural (nous parlerons de milieu rural)155 découle de la définition du découpage en unités urbaines156, puis en communes urbaines157. Une commune rurale est, par exclusion, une commune n'ayant pas les caractéristiques d'une unité urbaine, ni d'une commune urbaine. Restreintes à se définir selon un seuil de 2000 habitants, les communes ne se retrouvent pas toujours dans telle ou telle catégorie. Bernard-Henri Nicot, chercheur et ingénieur au SIRIUS

154 Définition de l'INSEE : «Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :

- les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

- les « petites aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

155 Une annexe est consacrée à la définition plus complète et référencée du milieu rural.

156 Définition de l'INSEE : «L'unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, l'ensemble de ces communes forme une agglomération multi-communale ou agglomération urbaine. Si l'unité urbaine s'étend sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée.» Source : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=zonages/unites urbaines.htm

157 Définition de l'INSEE : «Une commune urbaine est une commune appartenant à une unité urbaine.

Les autres communes sont dites rurales». Source :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/commune-urbaine.htm

127

de l'Institut d'Urbanisme de Paris, souligne clairement les limites de cette définition : « Le seuil de 2000 habitants utilisé pour la définition des unités urbaines ne signifie pas, bien sûr, que toutes les communes de plus de 2000 habitants sont urbaines : 577 communes rurales ont plus de 2000 habitants (44209 Treillières, en a plus de 6000). Il signifie encore moins que toutes les communes urbaines ont plus de 2000 habitants : sur les 5954 communes urbaines en 1999, un bon tiers (2023) a moins de 2000 habitants (la plus petite, 51493 Saint-Léonard dans la banlieue de Reims, en a 77). »158 Aussi, nous retiendrons une définition plus large du milieu rural, « caractérisé par une densité de population relativement faible, par un paysage â couverture végétale prépondérante (champs, prairies, forêt, autres espaces naturels), par une activité agricole relativement importante, du moins par les surfaces qu'elle occupe. »159

De manière très générale, l'OCDE160 et le Conseil de l'Europe qualifient le milieu rural comme englobant « l'ensemble de la population, du territoire, et des autres ressources des campagnes, c'est-â-dire des zones situées en dehors des grands centres urbanisés. » La porosité de cette définition ne permet pas de dégager de véritables éléments de classification. La place de l'activité agricole, entendue comme ressource du milieu rural, est majeure. Elle caractérise une certaine spécificité du milieu rural, de par ses traditions socioculturelles, ses liens avec la nature et son impact économique et environnemental. D'ailleurs, le milieu rural assure de plus en plus une fonction de détente, de dépaysement, de loisirs. Il représente un espace presque alternatif, une sorte d'exception territoriale, qui s'oppose au modèle urbain majoritaire. ...). La notion même de milieu rural ne peut plus être abordée selon des généralités communes. Les territoires dans leur ensemble se caractérisent à la fois par leurs fonctions, leurs conceptions et leurs usages très divers. Alain Lefebvre161, rappelle l'importance des représentations dans la dynamique territoriale et insiste sur deux éléments essentiels, à savoir :

- «Le territoire est un construit social et mental en évolution permanente où les représentations patrimoniales et les traces mnémoniques jouent un rôle essentiel.»

- «Le territoire se construit sur le récit des habitants et des acteurs de l'aménagement».

158 Bernard-Henri Nicot, « Urbain-rural : de quoi parle-t-on ? », document de travail, SIRIUS, IUP, UPVM, juin 2005

159 Ibid., p.6

160 Organisation de Coopération et de Développement Économique

161 Lors de son intervention en 1995 à l'Université de Toulouse.

128

Ainsi le territoire ne doit plus seulement se concevoir en termes de délimitations géographiques mais s'entrevoit sous l'angle des représentations sociales et du rapport de l'individu à celui-ci.

Le travail de Philippe Pierre-Cornet nous permet d'approfondir cet « espace rural pluriel », en proposant un classement distinguant trois différents types d'usages fait des campagnes. De cette analyse, il ressort trois figures principales :

- «La campagne ressource» : celle des productions agricoles et de l'activité industrielle relativement importantes. Elle produit notamment des ressources alimentaires («les greniers de la France») et reste économiquement viable, c'est la campagne productive.

- «La campagne cadre de vie» : celle convoitée pour ses caractères récréatifs et résidentiels. Ce sont souvent des zones périurbaines qui ont préservé leur cadre rural. Le développement touristique et la migration des urbains y sont très importants. Cela implique un étalement autour des villes, et donc un élargissement des équipements vers ces nouvelles populations (transports, commerces, écoles, etc.). Elle s'assimile avec les communes des grands pôles et les communes multipolarisées.

- «La campagne nature» : celle des espaces plus ou moins protégés (tels les parcs régionaux et réserves biologiques). Elle est importante d'un point de vue écologique et environnemental.

En termes d'éléments spécifiques aux territoires ruraux, on constate que les territoires ruraux se caractérisent par une faible densité de population, un nombre d'infrastructure peu important, un soutien relativement faible des autorités publiques, et par de fortes disparités morphologiques, en termes de mobilité, d'accès liés aux spécificités géographiques (montagnes, littoraux, plaines, etc.). Aussi, nous pouvons nous appuyer sur la typologie proposée par la SEGESA (Société d'études géographiques économiques et sociologiques appliquées) et l'INSEE en 1999, qui proposait un classement des espaces ruraux selon trois types de dynamisme, « Les trois France rurales » :

- Les « campagnes périurbaines » ou campagnes des villes, qui sont largement dépendantes des villes, en matière d'emplois, de commerces et de services. Notons, qu'en France, c'est près de 95 % de la population qui vit sous l'influence des villes. Ce qui en fait aujourd'hui une des caractéristiques prédominantes des campagnes. Ces

129

espaces peuvent être confondus avec la « campagne cadre de vie » et se retrouvent proches des grands pôles urbains et des communes multipolarisées.

- Les « campagnes fragiles » ou profondes, sont éloignées des villes et se caractérisent par un accès aux services publics et aux réseaux de transports ainsi que par une couverture téléphonique encore insuffisants. Ces espaces sont marqués par un vieillissement de leur population, un certain déclin démographique et un accueil important de retraités. Elles sont marquées par une activité agricole « vieillie et peu dense », et une part importante de travailleurs ouvriers.

- Les « campagnes et territoires ruraux dynamiques », sont plus ou moins proches des villes. Elles se distinguent par un certain équilibre démographique, résultant de leur attractivité touristique et résidentielle, au potentiel économique caractéristique.

L'actualisation permanente du découpage du territoire français et la multiplicité de ces définitions nous incite à considérer l'emploi du terme « milieu rural » comme étant le plus adapté à notre étude, à défaut d'employer celui d' « espace à dominante rurale ». Sa complexité nous permet en effet de dégager des particularités propres aux espaces étudiées (espace rural sous influence urbaine, campagne périurbaine, etc.), tout en respectant une indispensable relation à la ruralité.

130

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote