WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique des interactions entre les agents de sécurité et les creuses dits clandestins dans le site minier MMG/Kinsevere


par Nestor NEDI PALANGA
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2019
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

ECOLE DE CRIMINOLOGIE

LUBUMBASHI

Par NEDI PALANGA Nestor

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Criminologie

Option :Criminologie Economique et

Environnementale

Directeur : Prof. Honoré NGOIE MWENZE

ANNEE ACADEMIQUE 2018-2019

ANALYSE CRIMINOLOGIQUE DES INTERACTIONS ENTRE LES AGENTS DE SECURITE ET LES CREUSEURS DITS CLANDESTINS DANS LE SITE MINIER MMG/KINSEVERE

IN MEMORIAM

A mon très cher ami d'enfance Louis NKASHAMA TSHIYA qui m'a quitté, je garde ton immortalité à travers ce travail.

Que ton âme repose en paix.

DEDICACE

A mes chers parents PALANGAAlbert et KENDEBeatrice pour leur sacrifice et l'amourqu'ils ont manifestés durant mon parcours universitaire ;

A toi MAHINDABernadette, MALUPaulette,PALANGANadine, John PALANGA, PALANGAAlbert fils, Anselme PALANGA et toute la famille PALANGA qui n'ont en aucun cas cessé de me soutenir et m'encourager tant sur le plan spirituel que financier ;

A toi ma fille Benedict Monique NEDI;

Je dédie ce travail.

NEDI PALANGA Nestor

REMERCIEMENTS

La réalisation et la rédaction de ce mémoire n'auraient pas été possibles sans l'aide précieuse de plusieurs personnes.Dans un premier temps,nous tenons à remercier l'Eternel Dieu Tout Puissant pour sa protection et sa miséricorde à notre faveur.

Nous remercions le professeur NGOIE MWENZEHonoré, le Directeur de ce mémoire, pour son encadrement, ses encouragements,ses remarques et ses conseils malgré sesmultiples préoccupations.

Nos gratitudes s'adressent aux autorités académiques de l'Ecole de Criminologie pour leur accompagnementdurant notre cursus universitaire. Entre autre le Professeur TSHINYAMA KADIMA Ildephonse, Professeur BADY KABUYA Gabin, Professeur LUPITSHI WA NUMBI Norbert, Professeur KANTENGA MWAMBA Dieudonné.

Notre gratitude la plus sincères'adresse également à l'entreprise MMG/Kinsevere, plus particulièrement au personneldu département de sécurité et des ressources humaines qui nous a accordé ce privilège de passer un séjour sur le site minier avec une possibilité d'yeffectuer notre stage de recherche. Nous citons Monsieur KABAMBAJohnny(Superintendant du département de Sécurité),NGOYGuy, NUMBIJullien, NGENDASymphorien, YINDULAJean-Claude, KYUNGUAlain, WANUKU Delly et LOHATAAlain.

A tous mes frères, soeurs et famillesFATUMAMacqdis, MUKENDIRénedy, MAKAMBUMike, MIKOBIEdouard, MANENGAAugustin, NKASA NKOMBE Ruth, MBO ATOWAMarie-Paule,BANYI Clarisse, ISHOM Elysée, DETSTHIU Joseph, KABUNGUBernard, MIKOBIcorneille,MBOK-KAMBoscla, BUPEGeorges, MUTSHANGAWa NGOYA pour votreappui et votre encouragement.

Nous disons merci merci à tous nos condisciples :KEY KABILAGuelith,IDI KINGOMBE César-Zéphyr, KAJOCHODelphin,UMBA Nathan, NDUWAPaguiel,MWEMA Fils, LWAMBAArmine,KYABUTA John,MUTWALE John ainsi que tous ceux qui ne sont pas cités dans le présent travail mais qui, de loin ou de près, nous ont manifesté leur marque de sympathie.

Je tiens à remercier les personnes ayant accepté de participer à cette étude, de m'avoir reçu et donné de leur temps pour répondre au questionnaire.

sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour