WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Existe-t-il une stratégie géopolitique de l'aide publique au développement de la France au Sahel ?


par François De Block
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole Normale Supérieure - Master 2 Géopolitique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Figure 34 - Contribution de la France au portefeuille d'intervention de l'Alliance Sahel sur 2020-2022 (en milliards d'euros)

Source : site de l'Alliance Sahel

L'Alliance cible en particulier les anciens bastions djihadistes du Mali et les régions transfrontalières dont la porosité favorise les trafics illicites, la circulations et l'implantation des djihadistes : région des Hodh en Mauritanie, région de Konna au Mali, nord du Burkina Faso (zone des trois frontières), région de Tillabéry et de l'ouest de Tahoua au Niger et bassin du lac Tchad51(*).

En ayant appelé les principaux bailleurs internationaux à contribuer à cette plate-forme de coordination, la France a acté définitivement son rôle de « puissance-cadre » dans la région sahélienne pour la coordination des efforts de la communauté internationale en matière de développement. Les importantes dépenses militaires de la France dans le cadre de l'opération Barkhane font de Paris l'acteur incontournable pour mettre en oeuvre les synergies entre les actions sécuritaires, diplomatiques et les efforts de développement. La création de l'Alliance Sahel découle à la fois du leadership français sur le plan militaire au Sahel, et de la nouvelle stratégie régionale de l'AFD qui cible en priorité les Etats sahéliens, conformément aux impulsions données au niveau du CICID et ses conséquences décrites précédemment. L'AFD ainsi agit en pilote de l'Alliance Sahel dans la mesure où elle héberge l'unité de coordination de l'Alliance (UCA). C'est à l'AFD qu'échoit par conséquent la responsabilité de coordonner les actions et stratégies des autres bailleurs dans la région, tout en leur apportant son expertise et sa connaissance particulière des enjeux et des besoins des pays du Sahel francophone.

La volonté de la France est d'établir une relation partenariale avec les Etats du G5 Sahel afin de favoriser la synergie des interventions avec les interventions militaires menées sur la zone. Les secteurs d'interventions prioritaires sur lesquels les membres de l'Alliance concentrent leurs efforts sont d'une part les secteurs du développement tels l'assistance au développement rural, le soutien aux services de base et à la décentralisation, l'éducation de la jeunesse sahélienne et l'accès à l'énergie, et d'autre part une assistance dans le domaine régalien et militaire avec la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance des institutions, la formation et le soutien aux forces de sécurité nationale et l'amélioration du lien entre les forces armées et la population sur le terrain.

* 51 https://www.afd.fr/fr/minka-fonds-paix-et-resilience

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard