WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation du compostage de paille de riz par effet du phosphore: valorisation des résidus de récolte


par Moctar TRAORE
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody  -  Master en Sciences de la terre Option : Pédologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Cette revue de littérature a permis d'une part de connaître la matière organique, ainsi que les différentes étapes du processus de compostage. Le compostage est un procédé biologique transformant les matières organiques des déchets en matières organiques humidifiées. L'humification de la matière organique contribue à la diminution de la biodégradabilité de la matière organique des composts, souvent appelée stabilisation. Le développement du compostage passe par une amélioration des connaissances de la valeur agronomique des composts et de leur innocuité.

20

CHAPITRE II : MICROORGANISMES ET NUTRITION MINÉRALE DU RIZ

Ce chapitre présente les généralités sur les microorganismes et la nutrition minérale du riz. Les données bibliographiques concernant l'évolution des caractéristiques des micro-organiques au cours du compostage et la nutrition minérale du riz.

II.1 : ORGANISMES DÉCOMPOSEURS

Ils se divisent en deux groupes : les micro-organismes et les macroorganismes : ils interagissent ou successivement selon leur fonction respective.

II.1.1 : Micro-Organismes

Les bactéries

De tailles et de formes variables (souvent filamenteuses). Elles sont toujours présentes dans la masse des déchets organiques dès le début du processus. Elles restent actives durant tout le compostage et en particulier à haute température. Elles se multiplient très rapidement. Cette multiplication rapide associée à la diversité en espèces permet l'utilisation de résidus organiques "tout-venant" (Zeglels et Héduit, 1999).

Les champignons

Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50°C ; ce qui explique leur localisation particulièrement en périphérie du compost. On peut voir apparaître à la surface du compost des champignons macroscopiques, mais ceux-ci ne sont que la manifestation externe du mycélium microscopique se trouvant à l'intérieur du compost. Les champignons sont également les seuls à encore pouvoir travailler dans un compost plus sec, là où les autres ont abandonné la partie (Zeglels et Héduit, 1999).

Les actinomycètes

Ils agissent plus tardivement que le reste des micro-organismes et se multiplient moins rapidement. Les actinomycètes sont actifs dans les derniers stades du compostage. Ils se sont spécialisés afin de s'attaquer aux structures plus résistantes comme la cellulose, l'hémicellulose et la lignine (Zeglels et Héduit, 1999).

Au côté de ces trois types de micro-organismes, on retrouve également dans le compost, des algues, des virus, des protozoaires, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry