WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le portefeuille client à  terme et la liquidité du marketeur pétrolier: cas de blessing petroleum


par Arnold NOUTCHIE TCHUANGWO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Banque et Finances 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE

La méthodologie, selon GRAWITZ (1993) est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie. Dans le but de développer notre méthodologie de recherche objet de cette section, nous allons présenter nos variables d'étude et notre modèle d'analyse (I) par la suite nous allons faire description de notre démarche méthodologique(II).

PARAGRAPHE 1.PRESENTATION DES VARIABLES DU MODELE D'ANALYSE ET PROPOSITION D'UN MODELE D'ANALYSE

Nous allons ici présenter les variables de notre modèle d'analyse et proposer notre modèle d'analyse.

A. LES VARIABLES DU MODELE D'ANALYSE

Les variables du modèle d'analyse sont les données que nous nous proposons d'étudier afin de tester nos hypothèses, nous pouvons les classer en deux catégories ; les variables indépendantes et les variables dépendantes.

1. LES VARIABLES INDEPENDANTES

Pour un problème donné, la variable indépendante est un paramètre de ce problème qui varie sans être influencé par les autres. Leurs fluctuations ont par contre un impact sur les variables dépendantes. Pour notre étude retenons deux variables indépendantes.

Variable 1 : Modification des conditions commerciales 

La modification des conditions commerciales signifie les changements des conditions contractuelles qui régissent les prestations entre BLESSING PETROLEUMet ses clients ; les indicateurs qui sont retenus afin de préciser cette variable sont, le prix de ventes, les délais de règlement, instrument de paiement utilisé.

Variable 2 : Suivi des créances clients

Le suivi des créances sous-entend l'ensemble des moyens et méthodes mis en oeuvre afin de recouvrir sa créance dans les délais. Les indicateurs que nous retenons ici sont le taux d'impayé, le report moyen, le délai moyen de recouvrement.

2. LA VARIABLE DEPENDANTE

La variable dépendante est celle qui varie sous l'influence des autres paramètres du problème ; il s'agit du paramètre endogène que nous cherchons à caractériser.

Dans notre cas, il s'agit de la liquidité ; nous nous proposons de la mesurer, au travers du calcul du ratio de liquidité générale, du fond de roulement, du délai moyen de recouvrement et de la capacité d'endettement. Au travers de ces ratios nous sommes en mesure de donner une opinion fiable sur la liquidité de l'entreprise et sa capacité à recourir à un endettement en cas de tension de trésorerie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille