WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le portefeuille client à  terme et la liquidité du marketeur pétrolier: cas de blessing petroleum


par Arnold NOUTCHIE TCHUANGWO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Banque et Finances 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière PARTIE : LES ASPECTS THÉORIQUES DE L'ACTIVITE DE DISTRIBUTION PETROLIERE ET DE LA LIQUIDITE D'ENTREPRISE

La première partie de notre travail sera consacrée à l'appréhension des éléments théoriques qui encadrent les notions de liquidité d'entreprise et de portefeuille client. Dans un premier temps nous allons aborder le concept de liquidité et ses déterminants ainsi que les méthodes de renforcement de celui-ci à travers l'amélioration de la gestion des clients à terme. Dans un second temps nous allons présenter l'activité de distribution des produits pétroliers en donnant un aperçu de la réglementation et en décrivant le cycle d'exploitation d'un marketeur pétrolier.

CHAPITRE 1 : LA LIQUIDITE DE L'ENTREPRISE COMMERCIALE

L'objectif recherché dans ce premier chapitre est de présenter les concepts nécessaires à la compréhension de la liquidité d'une entreprise commerciale. C'est ainsi que nous allons étudier la liquidité dans sa généralité et ses liens avec les autres concepts clés de l'analyse financière ainsi que ses déterminants et critères d'appréciation (Section 1), ensuite en rapport au sujet de notre étude nous présenterons les moyens de renforcement de la liquidité que nous allons relever dans la littérature. (Section 2)

SECTION 1 : GENERALITES SUR LIQUIDITE DE L'ENTREPRISE

Le concept de liquidité est une notion clé de l'analyse financière d'une entreprise. Ce dernier peut prendre différente désignation ; Solvabilité à court terme, trésorerie, mais c'est la même réalité qui est appréhendée. Afin de cerner ce concept nous allons dans un premier temps explorer la notion de liquidité et les développements d'auteur à ce sujet (I) ensuite nous allons présenter ses déterminants et ses critères d'appréciations (II)

PARAGRAPHE 1.NOTION DE LIQUIDITE ET ENJEUX DANS L'ENTREPRISE

Dans ce paragraphe, nous allons revisiter le concept de liquidité avec les principaux auteurs qui en ont fait le développement, puis faire les liens avec les autres notions clés de l'analyse financière.

A. DEFINITION DE LA LIQUIDITE

VERNIMMEN (1988) défini la liquidité de l'entreprise comme étant son aptitude à faire face à ses échéances financières dans le cadre de son activité courante, à trouver de nouvelles  sources de financement, et à assurer ainsi à tout moment l'équilibre entre ses recettes et ses dépenses. Il s'agit donc de la faculté qu'a une entreprise à faire face à ses exigibilités à court terme dans l'optique de la continuité d'exploitation. Dans le même sens, JUHEL (1978) définit la liquidité de l'entreprise comme étant la capacité à faire face à ses échéances à court terme (le paiement des dettes fournisseurs, paiement des dettes fiscales, etc.). L'analyse de la liquidité de l'entreprise revient donc à comparer l'aptitude de ses actifs à se transformer en liquide avec les échéances de ses engagements. Cela peut être illustré par la figure ci-dessous :

Figure 1 :Postes du bilan par degré de liquidité

Source : Action on Line S.A13(*) (2017).

Pour comparer ces différents postes, il faut prendre en compte les échéances c'est-à-dire le temps nécessaire pour que les ressources du passif deviennent exigibles et pour que les éléments de l'actif se transforment en liquidités.

La liquidité d'une entreprise peut également s'apprécier à travers l'analyse du fond de roulement, du besoin en fond de roulement d'exploitation et de la trésorerie. (VERNIMMEN, 1988)L'objectif étant ici de s'assurer que le fond de roulement est suffisant pour permettre la continuité de l'exploitation, c'est à dire qu'il doit être au moins égal au besoin en fond de roulement.

Nous retenons au vu de tout ce qui précède que la liquidité est un élément capital pour les différents créanciers tout particulièrement pour les banquiers. Son étude permet de déterminer la capacité de l'entreprise à faire face à ses échéances à court terme (horizon moins d'un an) dans la perspective de la continuité de l'exploitation par opposition à la solvabilité qui la place dans l'optique de la liquidation de l'entreprise. Cela nous emmène à étudier les liens entre la liquidité et les autres piliers de l'analyse financière que sont la rentabilité et la solvabilité.

* 13ACTION ON LINE est un centre de formation de e-finance et e-Learning qui réalise des modules de formation multimédia en Gestion d'entreprise et Analyse financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote