WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'internet et son impact dans les organisations de Goma, cas spécifique de la RVA Goma


par Samuel Habamungu Kitwanda
Université du CEPROMAD (UNIC - GOMA) - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : INTRODUCTION GÉNÉRALE

Internet occupe une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne tant dans le monde technique que socio administratif.Les réseaux sociaux sont devenus des véritables lieux de rencontre entre membres d'un site Internet poursuivant un objectif commun ou appartenant à une même communauté. Ils font partie d'un environnement nouveau dans lequel baignent autant d'entrepreneurs, d'hommes politiques, scientifiques, techniciens, etc.

1.1. PROBLÉMATIQUE

Au cours des années quatre-vingt-dix, l'environnement de l'entreprise s'est profondément modifié. La concurrence s'est fortement élargie. L'internet a favorisé l'apparition de nouveaux marchés, de nouvelles relations entre les entreprises, de nouvelles formes de gestion des clients ou des usagers. L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans les entreprises conduit à s'interroger sur leurs possibles effets sur le travail et les conditions de sa réalisation. En fait, il convient plutôt de parler d'interaction entre les technologies et le travail. Car les nouvelles technologies changent bien sûr la façon de travailler ; de nouvelles organisations du travail appellent en retour l'émergence d'outils adaptés à un contexte en évolution1(*).

Ce qui est apparu ces dernières années, c'est l'utilisation massive de l'internet dans tous les secteurs de l'activité. La matière première est devenue de plus en plus immatérielle :« l'information ». Ce qui change encore aujourd'hui, ce sont les technologies et les outils permettant de traiter toujours beaucoup d'informations, et plus rapidement. De cela, les technologies de l'information apportent parfois de la souplesse et de plus grandes marges de manoeuvre dans l'organisation du travail : ainsi le courrier électronique peut être envahissant, mais il peut aussi réduire le nombre d'interruptions générées par les appels téléphoniques et permettre un traitement en temps différé des demandes. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'Internet s'insère dans un contexte socio organisationnel préexistant. Il ne crée pas par lui-même de nouvelles formes organisationnelles, mais provoque une réaction de l'organisation préexistante, qui se voit le plus souvent obligée d'évoluer. Les NTIC ne sont pas déterminantes, elles constituent plutôt un catalyseur des changements organisationnels. Les NTIC apparaissent finalement comme porteuses d'ambivalence. Elles peuvent conduire à plus d'autonomie, à un enrichissement des fonctions, à de nouvelles organisations plus flexibles permettant le développement des compétences individuelles, et créer des opportunités pour un meilleur équilibre entre le travail et la vie hors travail2(*).

L'Internet est une technologie relativement récente par rapport au télégraphe, fax, radios, télévisions... Elle a connu un succès important dans les différents domaines d'utilisation. Ce succès s'explique par la facilité de mise en place et d'utilisation de cette technologie par rapport à certaines autres NTIC. Il a pu aussi s'intégrer aux autres technologies grâce à ses propriétés. Il se situe au centre de plusieurs technologies d'information et de communication. Il a utilisé, pour son expansion, les moyens matériels et logiciels les plus récents. Ces moyens, dont les capacités ne cessent de se développer, sont devenus à la portée de la quasi-totalité des utilisateurs3(*)

Àla lumière de ce qui précède, les organisations humanitaires, militaires, culturelles, commerciales y compris la Régie des Voies Aériennespour son travail de transmission des données,ne s'échappent pas à cette réalité. De cela, nous nous sommes posé une question générale de savoir quel est l'impact de l'usage de l'internet au sein des organisations ? Les questions spécifiques ci-après, découlent de ce questionnement général :

- Quel est l'impact de l'internet sur la vie d'une organisation et/ou sa considération dans les entreprises ?

- Quelles sont les conséquences négatives liées à l'internet ?

- Les instances juridiques de l'État s'impliquent-elles dans cette nouvelle technologie de l'information et de la communication ?

* 1GANSOUWEWE, Influences socio-éducatives de l'Internet sur les jeunes scolarisés des enseignements secondaires de Cotonou, mémoire online, inédit, 2006-2007

* 2 GANSOUWEWE, IDM

* 3Bacem DAMAK, L'INTERNET AU SERVICE DE L'EXPERT COMPTABLE, Mémoire online

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo