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Sauvegarde et valorisation du patrimoine immatériel béninois: un centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin à  Porto-novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

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CHAPITRE 6 : Programmation Architecturale

1. Objectifs de la programmation

Dans l'optique d'élaborer une programmation qui prenne en compte toutes les dimensions inhérentes à notre équipement, il est impératif de se fixer des objectifs qui vont orienter cette programmation. Le centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin poursuit deux objectifs principaux : la sauvegarde du patrimoine musical traditionnel du Bénin et la promotion des rythmes et danses traditionnels béninois. En outre notre démarche de programmation se donne les objectifs suivants :

1.1. Objectifs sur le plan architectural

§ Concevoir un projet s'intégrant dans son environnement et respectant les prescriptions réglementaires.

§ Mettre en place une architecture captivante, porteuse d'attractivité et idéale à la promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin.

1.2. Objectifs pour les usagers du centre

· Faire découvrir aux publics la richesse et la diversité des rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Créer un espace attrayant et de référence dans la ville de Porto-Novo, un lieu connu et vulgarisé par le public

· Proposer un espace où le public admire la pratique des rythmes et danses traditionnels du Bénin

2. Acteurs et Population cible du Projet

Afin de faire une bonne programmation de notre équipement, il est primordial de définir les différents acteurs intervenant dans cet équipement. Ainsi, nous avons :

· L'Etat béninois

· Les partenaires techniques et financiers des organisations internationales et des coopérations bilatérales

· Les promoteurs et acteurs culturels

· Les artistes de la musique traditionnelle du Bénin

· Le grand public (touristes, voyageurs et populations locales)

La jeunesse béninoise est la principale population cible du projet. En outre, les béninois en général sont les cibles du projet et enfin nous avons les touristes étrangers.

3. Composantes du Projet

En prenant en compte l'analyse des équipements similaires existants, les enquêtes effectuées, les recherches documentaires et pour une meilleure lecture du projet dans son ensemble, nous avons subdivisé ce dernier en deux pôles principaux :

· Un pôle de sauvegarde ou de conservation : Musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Un pôle de promotion : Espace de spectacle en plein air et l'espace des rythmes et danses des religions endogènes du Bénin

Il est à noter que le Musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin ne se limite pas uniquement au rôle de sauvegarde mais joue également un rôle de promotion.

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