WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sauvegarde et valorisation du patrimoine immatériel béninois: un centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin à  Porto-novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Besoins et Activités

Le programme architectural se basera fondamentalement sur les besoins des acteurs du projet, sur les activités à effectuer au sein de l'équipement ainsi que sur les exigences réglementaires et techniques des différentes composantes du projet.

Les besoins des acteurs intervenants dans le projet sont multiples et voici les plus récurrents :

· S'informer et faire des découvertes sur les rythmes et danses traditionnels

· Avoir des salles de répétition et un lieu de spectacle d'au moins 500 places

· Avoir un espace de spectacle en plein air

· Organiser des conférences, des débats, de grandes rencontres autour des rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Disposer d'espaces de stationnement en toute sécurité pour les engins à 4 et 2 roues

· Avoir une bonne gestion de l'équipement

En considérant lepôle de sauvegarde ou de conservation, nous pouvons énumérer les activités à effectuer au niveau du Musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin. Ces activités sont :

· Activités d'accueil

· Activités de documentation

· Activités d'exposition

· Activités d'animation

· Activités de collectes et de conservation

· Activités d'administration et de gestion

C'est l'ensemble de ces activités qui donneront à notre musée ses fonctions et espaces nécessaires.

Quant au pôle de promotion, il a pour rôle de cristalliser l'attention du public lors des spectacles et ainsi susciter chez ces derniers le désir de s'intéresser aux rythmes et aux danses traditionnels.

5. Définition des Fonctions du Musée des rythmes et de danses traditionnelles du Bénin

FONCTIONS

COMMENTAIRES

ACCUEIL

L'accueil est le premier espace de contact avec le grand public, c'est le point de rencontre, le centre des départs et des arrivées. Il permet de gérer les flux de déplacement des personnes et d'orienter les usagers.

DOCUMENTATION

Dans cette fonction, les espaces sont ceux qui traitent, conservent et diffusent les informations relatives aux rythmes et danses traditionnels du Bénin à travers une multitude de documentation sous différentes formes. Ces documents sont destinés aussi bien aux visiteurs, au personnel qu'aux spécialistes de la recherche. On retrouvera comme espace une bibliothèque et une médiathèque.

EXPOSITION

Les espaces d'exposition permettent de présenter aux publics les objets et collections du Musée (les instruments des rythmes traditionnels, les costumes et accessoires, les photographies, les portraits des artistes etc..). En outre ces espaces sont destinés à relater l'histoire des rythmes et danses traditionnels du Bénin. Ces espaces sont organisés en des expositions permanentes, temporaires et spécialisés.

ANIMATION

L'animation est l'une des principales activités qui caractérise un musée. C'est l'ensemble des espaces qui permet d'enrichir la vie d'un musée. On y retrouve comme espaces : l'auditorium, la salle polyvalente, les studios de répétition et la salle d'enregistrement.

COLLECTES ET CONSERVATION

Ils permettent de conserver les objets et collections du musée. Ce sont les réserves, les stockages temporaires lors des collectes, les espaces de restauration ou de sauvegarde des objets d'exposition. Ces lieux requièrent une forte sécurité.

ADMINISTRATION ET GESTION

C'est le lieu de coordination de tout le centre dans son exploitation la plus complète et la plus optimale. Elle abritera les bureaux du directeur général du centre, du service financier et markéting, du conservateur du musée, du service d'exposition etc...

Tableau 8: Description des fonctions du musée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote