WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes à  l'hôpital général de Kananga 2018 à  2020


par Joséphine Bakuamba bangala
Collège Universitaire Libre du congo - Graduat 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Christine MBATSHIONDO

DEDICACE

A Vous très chers parents et , pour votre amour, dévouement et tout dépassement en ma faveur et les voeux de voir votre fille devenir un être dignement formé, que cet travail courronne vos innombrables efforts.

A Vous précieux frères, pour votre assistance sans mesure dans les moments les plus difficiles de ma vie vous avez fait preuve d'amour en vers moi, que l'oeuvre présente vous apporte suffisamment de l'allégresse.

A Vous Docteur André BAKAJIKA KAFULA ainsi plus que frère, votre assistance particulière dans la réalisation de ce travail nous a tant marquée, réjouissez-vous mon frère car dit-on " la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a".

A vous tous qui m'êtes chers, je ne saurais entant qu'humaine vous citer en cette liste non exhaustive, trouvez dans ce travail la joie du noble fruit de nos efforts d'ensemble.

Christine MBATSHIONDO

INTRODUCTION

01. PROBLQMATIQUE

Le Paludisme est une maladie endémique causée par le plasmodium, un hématozoaire sanguin. C'est une affection parasitaire due un hématozoaire transmis par la piqure de moustique anophèle femelle ( PNLP 2019 ), on estime que 300 à 500 millions des cas de paludisme sont enregistrés chaque année. Dans les régions endémiques où on note une grande fréquence des cas de paludisme surtout des formes graves dont le plasmodium falciparum est en cause.

Selon PHOHLFELD ( 2019 ),les notions d'avortement, de retard de croissance in Utéro, la prématurité, actuellement, dans les pays en développement une ampleur similaire à celle des pays industrialisés au début du 20eme siècle, alors que les principes et techniques qui avaient permis au monde occidental de réduire les notions ci-haut ont été transféré dans le tiers monde et sont théoriquement disponibles tout au moins pour une partie de la population.

Dans le monde, le paludisme chez les femmes enceintes est la première cause des avortements, de la prématurité et d'autres complications durant la grossesse et chez les nouveaux nés.

En France, 19 à 35 % des cas de retard de croissance in Utéro et des avortements à cause du paludisme des gestantes.

Aux États-Unis, près de 30 % des cas de prématurité et de MIU.

Dans les pays en voie de développement le Paludisme sur grossesse présente un taux situé entre 1 et 10 pour 1000 naissances ( ISABELLE EUSTACHE 2018 ).

Selon MULPHY ( 2019 ),en Afrique le paludisme constitue une cause imprévisible et rapide des avortements et la fréquence est estimée à 75 % des avortements, de retard de croissance in Utéro, de la prématurité, le mêmeauteurs montre que les urgences gynéco-obstétricales aussi responsable de 30 à 97 % de mortalité maternelle liée à cette parasitose.

Les chiffres des victimes s'élèvent à 100 millions au Nigeria, 115 millions au Tchad, 123 millions au Mali.

En RDC, principalement à Kinshasa le paludisme sur grossesse est remarquable chez 88 milles patientes annuellement, les primipares sont les plus affectées alors que les nouveaux nés sont aussi victimes du paludisme congénital dans la majorité des cas des gestantes ayant souffert du Paludisme surtout au troi

02. QUESTIONS DE RECHERCHE

Vu toutes les statistiques élevées du Paludisme sur grossesse dans plusieurs littératures,nous nous sommes posés la question suivante :

Quelle est la fréquence et la prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes à l'hôpital provincial de Kananga ?

03. OBJECTIFS

L'objectif général de la présente étude est de déterminer la fréquence ainsi que la prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes à l'hôpital provincial de Kananga.

Spécifiquement nous allons déterminer :

~ Les caractéristiques socio-démographiques des gestantes affectées par le paludisme,

~ Déterminer la clinique présentée ;

~ Déterminer la prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes ;

~ Déterminer la fréquence annuelle de cette pathologie ;

~ Déterminer les complications les plus redoutables.

04. CHOIX ET INTERNET DU SUJET

Notre choix a porté sur ce sujet du fait de la fréquence élevée du paludisme chez les femmes enceintes rencontré durant nos différents stages effectués dans certaines structures sanitaires de notre ville également tenant compte des complications y relatives ainsi que les difficultés de prise en charge.

L'intérêt de cette étude est double, il s'agit d'une part pour nous d'approfondir les connaissances sur cette affection et l'intérêt collectif réside dans le fait que cette étude pourrait servir d'ébauche aux investigations ultérieures des futurs chercheurs en rapport avec ce sujet.

05. TYPE ET DOMAINE DE RECHERCHE

Nous allons mener une étude rétrospective à visée descriptive sur une période de 3 ans s'inscrivant dans le domaine de la santé particulièrement la maternité sans risque dans son volet d'accouchement assisté.

06. DELIMITATION TEMPORO-SPATIALE

Notre étude est menée sur une durée de 3 ans soit de 2018 a 2020 et prendra en compte tous les cas de paludisme chez les femmes enceintes enregistrés au cours de cette période.

07. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, le présent travail est subdivisé en deux grandes parties : la première consacrée à la revue de la littérature et la deuxième est pratique, décrivant successivement la méthodologie, la présentation des résultats, leur analyse ainsi que la discussion.

PREMIERE PARTIE

REVUE DE LA LITTERATURE

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984