WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes à  l'hôpital général de Kananga 2018 à  2020


par Joséphine Bakuamba bangala
Collège Universitaire Libre du congo - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR LE PALUDISME CHEZ LES FEMMES ENCEINTES

I.1. DEFINITION

Le paludisme est une maladie parasitaire due à un hématozoaire du genre plasmodium transmis à l'homme par la piqûre du moustique anophèle femelle ( Dictionnaire médical).

Il s'agit d'une parasitose endémique très répandue dans tous les pays tropicaux, due à une ou plusieurs espèces de plasmodium.

Étymologiquement parlant, le mot paludisme vient du latin : palus qui signifie marrée, car on croiyait que le Paludisme provenait de l'air malsain.

I. 2. EPIDEMIOLOGIE

Le paludisme est l'une des parasitoses les plus fréquentes dans le monde avec une grande prédominance chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Il constitue avec la TBC et le VIH/SIDA les 3 pandémies les plus meurtrières au monde, cependant cette tendance à l'augmentation des cas de paludisme en terme de fréquence et mortalité est quasi- présente dans tous les pays.

Selon l'OMS, 2 milliards des personnes vivent en zones exposées et on relève annuellement 10 millions des décès. Le paludisme affecte les êtres humains depuis le pléistocène, il y a plus de 50.000 ans et est pathogène depuis le début de l'histoire de notre ère, considéré comme l'une des maladies les plus mortelles de l'histoire de l'humanité.

Il est endémique dans les zones intertropicales de l'Amérique, de l'Asie et de l'Afrique subsaharienne où on trouve près de 90% des décès liés au paludisme.

La distribution de la maladie est complexe et on trouve des zones hautement paludiques ou à forte fréquence et celles non paludiques.

Il est au premier rang des priorités de l'OMS tant pour ses ravages directs que pour ses conséquences socioéconomiques.

L'improductivité aboutissant à la sous-alimentation et au sous-développement.

En France, le paludisme tend à réduire sa fréquence par le fait que les facteurs affectant la propagation ou l'éducation ont été les changements des comportements humains (méthode d'agriculture, déplacement de la population), plus la densité de la population est grande, plus la densité des moustiques augmente et sera grande.

La population endémique a disparu en France, actuellement la présence des individus atteints du Paludisme est due aux voyages ( Paludisme d'importation).

l'Afrique est un continent particulièrement touché par le paludisme, avec 95% des cas importés ailleurs.

Au Rwanda, 90% de la population sont exposés et le paludisme reste la principale cause de morbidité et de mortalité infantile et maternelle à cause de la mauvaise prise en charge.

En République démocratique du Congo, le paludisme constitue la première cause mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les gestantes, la dernière version du Fond Mondial dans les 15 zones de santé fait mention de 65% de motif de consultation chez les femmes enceintes et la prise en charge pose des sérieux problèmes.

La RDC est comptée parmi les pays à mettre en oeuvre un nouveau modèle de financement du fond mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la TBC et le paludisme qui constitue un problème majeur de santé publique malgré les efforts ardemment déployés et l'OMS classe la RDC parmi les pays Africains les plus touchés.

Le même problème se vit aussi dans la province du Kasaï Central, même si les littératures y relatives sont encore pauvres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"