WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes à  l'hôpital général de Kananga 2018 à  2020


par Joséphine Bakuamba bangala
Collège Universitaire Libre du congo - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2. CYCLE CHEZ L'HOMME (SCHIZOGONIE )

Environ 90% des sporozoites injectés dans le torrent sanguin de l'homme à l'occasion du repas sanguin de l'anophèle vont être capturés et détruits par le système des phagocytes mononucléaires endéans 60 minutes qui suivent l'innoculation.

Seuls près de 10% des sporozoites qui auront réussi à atteindre le foie par les aléas de la circulation sanguine pénètrent dans l'hépatocyte et pourront y poursuivre le cycle de développement, c'est le début du cycle exo- érythrocytaire ouhhépatique ou encore pré- érythrocytaire.

Dans l'hépatocyte, le parasite va entreprendre une série des divisions nucléaires suivies de celles du cytoplasme, c'est la Schizogonie exo- érythrocytaire, celle-ci va aboutir à la formation d'énormes gingatesques des microorganismes appelés schizontes. Ceux-ci s'entourent d'un cytoplasme et vont éclater en libérant des merozoites dans la circulation sanguine, c'est la fin du cycle exo-érythrocytaire.

Le cycle érythrocytaire débute par la pénétration des merozoites dans les globules rouges à moins de 60 secondes. Les globules rouges pénétrés par les merozoites entament une Schizogonie qui se terminera par une gamétogonie.

Les merozoites qui vont dans les globules rouges portent le nom de trophozoites ( constituant le stade capital de diagnostic du paludisme ).

La Schizogonie conduira à la production de 8; à 32 merozoites en 48 à 72 heures, cela dépend de l'espèce plasmodiale tandis que la gamétogonie produira des gamétocytes mâles et femelles.

ESPECE PLASMODIALE

GAMETOCYTE-SPOROZOITE

SPOROZOITE EXO-ÉRYTHROCYTAIRE

SCHIZONTES ET GAMÉTOCYTES

DUREE TOTALE DU CYCLE

P. Falciparum

10

6

9

25 jours

P. Vivax

11

8

4

23 jours

P. Ovale

16

9

4

29 jours

P. Malariae

20

15

6

41 jours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le tableau clinique dépend de plusieurs facteurs entre autres :

~ Le degré d'immunité acquise de l'hôte ;

~ L'espèce plasmodiale ;

~ Terrains particuliers ( sujet naïf, enfant de moins de 5 ans, femme enceinte, immunodéprimés... ).

~ La forme du Paludisme en présence.

La sensibilité des femmes enceintes au paludisme s'expliquerait ainsi par la présence des souches des parasites qui se fixent spécifiquement au CSA présent sur le placenta.

La fréquence et la gravité du paludisme chez les primigestes et chez les femmes multigestes s'explique par le fait que les anticorps contre ce parasite adhérent au CSA apparaissent lors de la première immunité dirigée spécifiquement contre la souche du parasite capable d'adhérer au placenta.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery