WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stress et adaptation au travail des agents de la riposte à  la covid19 de Lubumbashi


par Quincy Kalonji
Université de Lubumbashi - Licence en Psychologie 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

0.1 Problématique

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, a influencé le monde en général, et le monde du travail n'est pas épargné. C'est ainsi, pour répondre à cette crise, les soignants (Médecins, infirmiers) sont aux premiers rangs pour riposter. Cette pandémie étant nouvelle, elle exige aux soignants d'appliquer des nouvelles techniques et des méthodes que celles auxquelles ils n'avaient pas coutumes. C'est dans ce sens que la fiche repère d'accompagnement psychologique- covid-191(*) donne des facteurs qui peuvent provoquer dans les chefs de soignants un stress ou un burn-out, cette fiche l'énonce ainsi : « Conditions d'exercice difficiles, confrontation à l'afflux de patients, sidération face à la brutalité de la maladie, craintes des pénuries et des contaminations, incertitude quant à la durée de la crise : autant de facteurs susceptibles de déclencher stress et épuisement physique et psychologique. Dans cette situation bien particulière, toute la communauté soignante, engagée dans la lutte contre la COVID-19, est exposée au risque d'épuisement professionnel (ou burn-out) ».

La chaire de Philosophe à l'hôpital2(*) explique que depuis plusieurs mois, les soignants sont engagés dans la lutte contre la pandémie de la covid-19. Ils sont soumis à un stress important, à une charge de travail très lourde et confrontés à la vulnérabilité, car ils sont particulièrement exposés à l'infection..., ils ont dû également revoir rapidement et profondément l'organisation de leur travail quotidien. La crise sanitaire a permis un retour au sens du métier soignant et un retour du travail collectif, mis à mal par des années de logique gestionnaire à l'hôpital. En ce moment, les soignants sont « l'essentiel du métier et inventent des solutions inédites », le collectif se resserre et des liens nouveaux se tissent, ce sont « paradoxalement des temps de retrouvailles du métier ». La crise de la covid-19 a agi comme un révélateur depuis plusieurs années, au point d'avoir conduit à une « véritable épidémie à bas bruit ». Cette épidémie à bas bruit qui sont le stress et le burn-out, que l'on observe le plus chez les professionnels engagés auprès d'autrui3(*).

Comme nous l'avons dit ci-haut, cette pandémie a renversé le mode classique de travail chez les soignants, même si ces derniers sont préparés depuis longtemps à faire face à des crises sanitaires (à la suite des catastrophes naturelles ou attentats), ils n'étaient pas prêt à affronter une crise sur un temps aussi long (Clinique philosophique à l'hôpital ,2020). A cet effet, les soignants ont dû changer des techniques et méthodes de soins, afin de s'adapter aux nouvelles conditionnalités liées à la covid-19.

Le magazine Vitalité4(*), dans son article numéro 2, paru en avril 2016, rapporte que tout changement à une organisation ou aux fonctions d'un employé risque de provoquer de l'anxiété, du stress et de l'insécurité d'emploi. Nous savons bien que cette crise à obliger un changement radical dans tous les domaines de notre vécu quotidien tant sur le plan professionnel où les entreprises ont dû diminuer leurs effectifs, culturels où les spectacles ne se font qu'en nombre réduit ou encore sportif où ils exercent sans les encouragements de leurs publics. Et la situation que traversent les soignants aujourd'hui est favorable à apporter un stress ou un burn-out comme le fait savoir A. Manoukian (2009) en parlant des facteurs potentiels d'influence du burn-out par les facteurs contingents au travail du personnel. Il donne l'exemple d'un soignant inadapté à un service : « un diplôme de soignant est un laissez-passer universel vers tous les services et tous les publics. Pourtant, il faut reconnaître que nous ne sommes pas faits pour soigner tout le monde dans toutes les situations possibles. Nous changeons (nous adoptons) avec l'expérience de la vie ». Ici, A. Manoukian nous explique que ce n'est pas en obtenant un diplôme en médecine, en infirmerie ou en aide-soignant qu'on pourrait facilement être capable de prendre soin d'une personne atteinte à la covid-19 par exemple. Malgré les diplômes de soignant, savoir s'adapter est une qualité essentielle dans notre monde en évolution rapide et constante. Evaluer, changer, s'ajuster, se remettre en question... autant de savoir-être qui nous seront tout aussi utiles que nos savoir-faire dans le monde de travail (R. Granger, 2020).

De tout ce qui précède, nous avons établi un constat en énumérant différents problèmes observés, c'est ainsi que nous nous posons les questions suivantes :

v « Le personnel soignant qui est au centre de riposte à la covid-19 à Lubumbashi, a-t-il le stress et/ou le burn-out ? »

v « Quels sont les stratégies de copingutilisées par le personnel soignant pour faire face au stress au travail ou au burn-out ? »

* 1 Fiche repère d'accompagnement psychologique - covid-19 : Stress et Burn-Out, 2020, page 1

* 2 Chaire de philosophe à l'hôpital : La clinique philosophique du burn-out des soignants à la lumière de la covid-119, 2020, page 1.

* 3 D. Truchot, Le modèle de Karasek et l'épuisement professionnel : Pour une approche contextualisée ; page 3

* 4 Vitalité est un magazine qui publie des bulletins à l'intention des professionnels des ressources humaines et de la santé au travail, des administrateurs du programme d'aide, des superviseurs et des autres membres du personnel clef dans une organisation.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite