WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stress et adaptation au travail des agents de la riposte à  la covid19 de Lubumbashi


par Quincy Kalonji
Université de Lubumbashi - Licence en Psychologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier

Considérations Théoriques

Dans ce chapitre, il sera question de définir les mots clés de notre rapport de recherche qui sont : le stress, le burn-out, l'adaptation et l'adaptabilité, le coping, le bien-être au travail, le corps médical et la Covid-19 ; ensuite nous présenterons diverses théories relatives à l'objet de notre étude pour enfin chuter sur la présentation des études antérieures.

1.1 Définitions de concepts

1.1.1 Le stress

Le mot stress vient de l'anglais « Distress »qui signifie « Affliction ». Il est emprunté de l'ancien français « Destrece » (détresse), de la base latine  Stringere qui signifie « étreindre » d'où l'idée de resserrement. (Manoukian, 2009)

Hans Selye (1920), Père du concept Stress, définit le stress comme « une contrainte non-spécifique sur le corps causée par le des irrégularités dans son fonctionnement normal (non-spécifique car n'importe quelle maladie peut causer cette contrainte. Ce stress résulte en une sécrétion d'hormones. » Il ajoute en disant que c'est le Syndrome Général d'Adaptation, c'est-à-dire, les réactions à court et à long-terme de notre corps face au stress.

A. Manoukian (2009) définit le stress comme « la réponse de l'organisme en vue de s'adapter à toute demande de son environnement »

Mac Grath cité par Truchot8(*), voit dans le stress « un déséquilibre substantiel (perçu) entre les exigences et les capacités de réponse ».

Le stress serait le résultat d'une perception donc d'une donnée très subjective. C'est cette approche qui est reprise par Lazarus et Folkman9(*) qui insistent sur « la relation particulière entre la personne et son environnement qui est évalué par la personne comme étant éreintante ou excédant ses ressources et mettant en danger son bien-être ».

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), (Chef d'entreprise (changez le monde), 2021) : « le stress au travail est l'ensemble de réactions que peuvent avoir des employés lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leur capacités ni à leurs connaissances, entrainant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations, le stress au travail est avant tout perçu comme un facteur négatif de la productivité d'un salarié ».

Pour l'Institut National de Recherche et Sécurité10(*) de la France (Santé et risque au travail, 2021) , on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose.

Quant à nous, le stress est une réaction de l'organisme en vue d'équilibrer la situation mentale de l'homme à son environnement, et le stress au travail est une réaction d'un employé face aux faits nouveaux auxquels il doit appliquer face à des nouveaux facteurs sans appréhender les conséquences que peuvent causer ces faits nouveaux.

* 8 Cité lui-même par Alexandre Manoukian en 2009.

* 9 Idem

* 10 Récupérer sur : https://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html#:~:text=On%20parle%20de%20stress%20au,des%20individus%20qui%20les%20subissent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille