WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transformations métropolitaines de Marseille

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire Cizeron
Université Paris-Est Marne la vallée - Master Urbanisme, aménagement, transport spécialité stratégies métropolitaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et pistes pour le projet métropolitain

Nous avons pu le voir, Euroméditerranée et MP 2013 sont deux projets de dimension métropolitaine. Que cela soit par la dimension et les problématiques traitées pour Euroméditerranée, ou à travers la coopération territoriale et la mise en place d'un projet commun pour MP 2013, ces deux projets ont transformé le territoire. Ils ont permis à ce dernier de rayonner et d'améliorer l'attractivité de Marseille et de son aire métropolitaine. Néanmoins si ces deux projets ont encouragé la construction métropolitaine, aujourd'hui les discussions et les débats autour de la future métropole Aix-Marseille-Provence sont centré sur sa forme institutionnelle.

En effet, nous l'avions déjà évoqué en introduction, les anti-métropolitains sont farouchement opposées à la construction d'une métropole telle que le propose la loi MAPTAM. En cause, la gouvernance institutionnelle du futur Conseil métropolitain et l'absence de personnalité juridique des territoires. La loi prévoit actuellement que la composition du Conseil métropolitain soit distribuée au prorata de la population. « Ce qui est inadmissible » selon Gérard Brainmoulé, vice-président de la Communauté du Pays d'Aix et maire-adjoint chargé des finances. Proposant de prendre en considération la taille des territoires, en justifiant que la métropole aura pour principale compétence l'aménagement du territoire, l'élu du Pays d'Aix ne souhaite pas voir un conseil métropolitain composé par une majorité d'élus marseillais. L'autre point de discorde est l'identité des territoires ; ne prévoyant pas ceci, les opposants craignent la mise en place d'un monstre administratif trop lointain des citoyens, et ne comprennent pas que cela ait été accordé à la future métropole du Grand Paris.

Le dernier point problématique que nous évoquerons ici concerne les ressources et les finances de la future métropole. Fortement opposés à la mise en place d'une fiscalité unique sur le territoire métropolitain, les anti-métropolitains ne souhaitent pas voir leur bonne gestion de la ville disparaitre au profit d'une fiscalité unique. Dénonçant « un véritable hold-up », et ne souhaitant « pas payer pour les marseillais », M.Brainmoulé craint une baisse des investissements de son intercommunalité. Pour contrer ce point de vue la mission métropolitaine, en charge de la mise en place du projet métropolitain, avance l'argument qu'aujourd'hui celle-ci est une nécessité.

« Marseille qui est une ville pauvre, compte de nombreux équipements majeurs de pointe qui profitent à toute l'aire urbaine. Ce patrimoine commun est partagé, il est normal que les coûts le soient aussi » 91 .

Aujourd'hui une grande opposition existe donc vis à vis de la métropole, mais celle-ci n'est pas portée contre le projet, mais plutôt contre le cadre juridique et les dispositions que prévoit la loi. Intéressons nous donc au projet porté par la mission interministérielle et aux thèmes structurants du projet métropolitain.

Présentés lors de la troisième conférence métropolitaine en décembre 2014, au palais du Pharo à Marseille, les travaux de cette équipe se sont focalisés sur quatre thèmes structurants du projet métropolitain. Principal problème de l'aire urbaine, la mission métropole a bien évidemment réfléchi à la question des transports, mais elle a aussi travaillé sur la mise en adéquation des pôles économiques et territoriaux, sur la cohésion sociale du territoire et sur le rapport entre ville et nature. Nous allons donc nous intéresser

91 entretien avec V. Fouchier, le 14 janvier 2014.

plus en détails à ces thèmes et aux travaux de la mission métropole pour voir comment la future métropole pourrait répondre à ces enjeux.

Identifiés comme l'une des principales entraves au développement de la métropole Aix-Marseille, les freins à la mobilité sont aujourd'hui de plus en plus importants sur le territoire de l'aire urbaine. Si la contrainte géographique liée au relief particulier du territoire explique une part de la mobilité métropolitaine, les caractéristiques de l'urbanisation des dernières décennies sont venues fortement l'influencer au profit des déplacements en voiture. En effet le développement territorial ne s'est pas assez articulé autour du réseau de transports existant : sur les quinze dernières années seuls 50 % des constructions de surfaces de bureaux se sont faites dans des communes reliées au réseau de transports, contre 70 % dans la métropole lyonnaise 92 . Par ailleurs « Le « futur engagé », tel que le préparent les documents de planification des intercommunalités de la métropole, laisse présager une aggravation de l'écart entre dynamiques territoriales et offre de mobilité » 93.

Face à ce constat alarmant, la mission métropole a fait différentes propositions pour améliorer la mobilité au sein de la future métropole. En s'appuyant sur le réseau existant et à travers une optimisation de services, les travaux de la mission métropole proposent de combiner vitesse et desserte fine du territoire afin de cibler les pôles de développement à soutenir par l'offre de transport. En reliant les polarités métropolitaines, notamment par la création de liaisons métropolitaines transversales, deux schémas se dessinent.

Élaborée en collaboration avec des partenaires de poids dans le domaine des transports, la mission métropolitaine dans la poursuite du chantier « mobilité et accessibilité » a ainsi proposé un livre blanc des transports, composé de deux scénarios. Piloté par Vincent Fouchier et répondant tous les deux à une ambition multimodale au niveau métropolitain, ces scénarios doivent désormais recevoir l'adhésion des intercommunalités pour que l'un de ceux-ci soit optimal, et mis en oeuvre.

Figure 33 : Scénarios proposés par le Livre Blanc des transports

Scénario Inter-pôles Scénario Ring

Source : Livre Blanc des Transports

92 Mission interministérielle, La métropole en projets : intentions d'étape, p.40.

93 Mission interministérielle, La métropole en projets : intentions d'étape, p.41.

104

En parallèle de ces travaux sur les mobilités, la mission métropole a aussi réfléchi à l'articulation et à la complémentarité des pôles économiques et des territoires composant l'aire métropolitaine. Euroméditerranée joue par ailleurs un rôle primordial dans l'articulation des pôles économiques. Plus vaste métropole de France, le défi et la difficulté du projet métropolitain ne viennent pas de l'extérieur, mais bien de l'intérieur. « De par sa taille et sa diversité, le sens même du projet métropolitain d'Aix-Marseille-Provence, c'est de concourir à la métropole des liens » 94 .

Basés sur la notion d'archipel, afin d'induire une nouvelle lecture du système métropolitain, les travaux de la mission interministérielle proposent trois interpellations stratégiques pour contribuer au débat métropolitain. La première interpellation concerne le pôle Vitrolles - Marignane, et la promotion de la fonction d'articulation interne et externe de ce territoire central qui actuellement ne tire pas parti de sa position de carrefour. La seconde interpellation s'intéresse aux territoires de l'Étang de Berre. Pôle majeur et essentiel à la puissance économique et au rayonnement de l'ensemble métropolitain, ce territoire doit se doter d'une ambition urbaine pour q'un rééquilibrage entre territoire de production et de consommation se produise et s'opère au sein du système métropolitain. La troisième interpellation que fait la mission métropole est d'étendre les avantages métropolitains au-delà des coeurs urbains qui en bénéficient actuellement.

Dans ce cadre là et afin de promouvoir le rayonnement et l'attractivité du territoire métropolitain, les travaux de l'équipe de Vincent Fouchier proposent de s'appuyer sur un triptyque économie, culture et ville. Proposant dans un premier temps une valorisation du port, dans le cadre de la création d'un hub portuaire international, la mission métropole a aussi engagé d'autres pistes de réflexions pour promouvoir le territoire. S'appuyant fortement sur le projet MP 2013, la revendication d'une ambition culturelle et urbaine est perçue comme un marqueur international pouvant distinguer la métropole. En encourageant les démarches « d'innovation d'usage », la mission interministérielle pense pouvoir renforcer les liens entre citoyens, entreprises, chercheurs et doter la métropole d'une réelle plue-value.

En lien avec la complémentarité des pôles économiques et territoriaux, la mission métropole s'est penchée sur la cohésion territoriale d'un point de vue social. Diversifié, multiculturel et pluriel, ce qui constitue la richesse de la métropole a aussi été pointé par l'OCDE comme l'une de ses principales faiblesse.

« Les défis les plus importants pour l'aire métropolitaine Aix-Marseille-Provence ne viennent pas tant de l'extérieur, dans la concurrence avec les autres métropoles européennes et mondiales, que de l'intérieur comme frein à une croissance inclusive et soutenable du territoire » 95 .

Les questions de cohésion sociale et territoriale concernent l'ensemble de l'aire métropolitaine ; en outre la solidarité territoriale à inventer sera un enjeu capital dans la réussite du projet métropolitain. Cherchant à trouver un développement plus inclusif tant à l'échelle locale, mais aussi métropolitaine les réponses données par la mission métropole suggère de penser la cohésion territoriale selon deux registres distincts mais

94 Mission Interministérielle, La métropoles des archipels, p.1

95 OCDE, Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille,

105

106

interdépendants : les hommes et les territoires. Proposant ainsi d'ouvrir les capacités d'actions de tous les habitants par un accès facilité aux ressources métropolitaines, la mission métropole souhaitent que les futurs décideurs, en lien avec les habitants élaborent une stratégie volontariste, partagée et durable. En complément, l'équipe en charge du projet métropolitain travaille sur une adaptabilité des politiques de cohésion en fonction des territoires et des situations. Une contextualisation des politiques sociales est donc appelée et encouragée par les équipes travaillant sur le projet métropolitain.

Le dernier thème sur lequel s'est penchée la mission métropole, est le rapport entre ville et nature. Plus vaste métropole prévue par la loi, Aix-Marseille-Provence est composée d'une diversité de paysages riches et possède des ressources naturelles qui lui confèrent une biodiversité remarquable et un fort potentiel en production d'énergie renouvelable. Néanmoins, non épargné par l'étalement urbain, l'espace métropolitain perd 900 hectares par an de foncier agricole et est confronté à de nombreux conflits d'usage des sols.

Décidée à agir, la mission métropole s'est attelée à ce thème et souhaite promouvoir un nouveau mode de production de la ville afin de concilier développement et protection.

En proposant de mieux prendre en considération le rapport ville-nature dans les phases de planification stratégique et dans le projet urbain de la métropole, la mission métropole espère changer les visions sur l'espace naturel. La mise en place et en projet d'un système paysager métropolitain va dans ce sens, et tend à réinventer le développement territorial d'une manière contextuelle. Enfin les équipes ayant travaillé sur cette thématique proposent de ne pas voir ceci comme une contrainte, mais comme une force à valoriser, en faisant de l'économie des ressources un moteur du développement métropolitain.

Force de propositions donc, la mission métropole travaille sur les thèmes qui pourraient forger le projet métropolitain. Néanmoins comme nous l'avons évoqué précédemment, la réussite du projet métropolitain dépendra de sa mise en application par les maires des communes composant la métropole Aix-Marseille. Si la mise en place de projets et de politiques peut encourager la création de la métropole, il est aussi essentiel de l'expliquer et de faciliter la compréhension des citoyens pour que ceux-ci perçoivent les avantages de ce type d'organisation territoriale.

107

Bibliographie Ouvrages :

BERTONCELLO, B., DUBOIS, J., (2010), Marseille Euroméditerranée accélérateur de métropole, Marseille : éd. Parenthéses.

BOURDIN, A., (1997), L'émergence d'une nouvelle figure de l'aménageur pp. 25-59, in : L'aménageur urbain face à la crise de la ville, La Tour d'Aigues : éd. de l'aube.

BLOCH, M., DESANTIS, A., ERICSON, M., KOSKI, B., ROBINSON, J., WILLIAMS, J., (2013), The 46 places to go in 2013, The New York Times : 11 janvier 2013.

CASANOVAS, X., GRAZ, C., NOURISSIER, G., REGUANT, J., (2002) extrait du livre Architecture Traditionnelle Méditerranéenne, Bruxelles : RMSU Euromed Heritage. CHALINE, C., (2001), L'urbanisation et la gestion des villes dans les pays Méditerranéen, évaluation et prospectives d'un développement urbain durable, Commission Méditerranéenne du développement durable.

COLLETTA, T., (2012), Une réflexion sur l'esprit du lieu de la ville méditerranéenne, Naples : Université de Naples «Federico II».

CRÉZET, E., (2013), Une forme d'appropriation de MP2013, Marsactu : 30 décembre 2013.

DUBOIS, J., OLIVE, M., (2004), Euroméditerranée, négociation à tous les étages, Annales de la recherche urbaine, n° 97.

DONZEL, A., Marseille, l'expérience de la cité, Paris, Anthropos, 1998.

DOUAY, N., (2013), Aix-Marseille-Provence : accouchement d'une métropole dans la douleur, Métropolitiques : 18 décembre 2013.

GRÉSILLON, B., (2011), Un enjeu « capitale » : Marseille Provence 2013, La Tour d'Aigues : éd. de l'aube.

GRÉSILLON, B., (2011), La reconversion d'un espace productif au coeur d'une métropole : l'exemple de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, Rives Méditerranéennes n°38. GRÉSILLON, B., (2014), Marseille-Provence 2013, « droits de suite », Revue Urbanisme printemps 2014.

GRAVARI-BARBAS, M., (2013), Aménager la ville par la culture et le tourisme, Paris : éd. du Moniteur.

GRAVARI-BARBAS, M., JACQUOT, S., (2007), L'événement, outil de légitimation de projets urbains : l'instrumentalisation des espaces et des temporalités événementiels à Lille et Gênes, Géocarrefour Vol. 82/3.

HOYLE, B. (2001) Global and local change on the port-city waterfront, The Geographical Review 90 (3), pp. 395-417

LINGUA, V., (2013), Le renouvellement du Waterfront des villes portuaires insulaires : enjeux et atouts d'une nouvelle ère, Université de Paris-Est, Colloque International Futurs urbains : 16-18 janvier 2013

MACARDON, J., (2002), Géographie portuaire de l'espace EuroMéditerranéen pp 55-66, in : Systèmes de transport en mutation dans l'espace euro-méditerranéen, Université de Provence : Méditerranée Tome 98.

MANCEBO, F., (2003), Stratégies barcelonaises : reconfigurer la ville entre projets urbains partiels et urbanisme de grands événements, Colloque : L'urbanisme a-t-il une responsabilité à l'égard de la société ?, Paris, France

MASBOUNGI, A., (2008), Bilbao, nouvelle Mecque de l'urbanisme pp. 45-47, in : Bilbao, la culture comme projet de ville, Paris : éd. de la Villette.

MOIX, L., (2006), Le modèle Barcelonais, Le monde diplomatique : janvier 2006.

108

OLIVE M. (2004), Le débat public est-il soluble dans la gouvernance ? Réflexions à partir d'un grand projet d'aménagement urbain, Faire Savoirs. Sciences humaines et sociales en région PACA, n°4, pp. 19-25.

PÉCOT, F., (2014), Ce que nous apprend l'exemple de Valence sur le développement de Marseille, Slate : 12 décembre 2014.

RODRIGUES-MALTA, R., (2001), Naples-Marseille : waterfront attitude pp. 97-106, in : Politique urbaines à Naples et à Marseille: regards croisés, Université de Provence : Méditerranée Tome 96.

RODRIGUES-MALTA, R., (2004), Une vitrine métropolitaine sur les quais, Annales de la recherche urbaine, n° 97.

PRADEL, B., (2007), Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics, Géocarrefour, Vol. 82.

RÉROLLE, R., (2013), La déflagration Guggenheim, Le Monde : 28 aout 2013. RONCAYOLO, M., (1990), L'imaginaire de Marseille, Marseille : éd. CCI.

RONCAYOLO, M., (1996), Conceptions, structures matérielles, pratiques pp. 59-68, in : Réflexion autour du « projet urbain », Revue Enquête, anthropologie, histoire, sociologie, n°4.

RONCAYOLO, M. (1997) A propos de Marseille. Projet portuaire ou projet maritime, in Baudouin, Collin, Prelorenzo, Urbanité des cités portuaires, Paris : L'Harmattan.

THOMAS, R., (2010), L'aseptisation des ambiances piétonnes au XXI° siècle, Programme de Recherche Interdisciplinaire « Ville et Environnement » (CNRS - MEEDDM).

VIARD, J., (2014), Marseille, le réveil violent d'une ville impossible, La Tour d'Aigues : éd. de l'aube.

Documents institutionnels :

AGAM, (2008), Centre-ville/Vieux-Port, Coeur de ville, reflet des ambitions de la métropole. AGAM, (2013), Le patrimoine urbain une nouvelle ambition, Regards de l'AGAM, n°13. AGAM, (2014), Marseille Provence 2013 un effet de levier pour le tourisme, Regards de l'AGAM, n°24.

AGAM, (2014), Marseille Provence 2013 Analyse des Grands Événements en espace public, rapport MAGE.

AGAM, (2011), Tourisme et culture, Métropole : la lettre d'information de l'AGAM.

ASSOCIATION MP 2013, (2007), Capitale Européenne de la Culture Dossier de candidature.

ASSOCIATION MP 2013, (2008), Capitale Européenne de la Culture Dossier de candidature.

ASSOCIATION MP 2013, (2014), Bilan du mécénat de Marseille-Provence. ASSOCIATION MP 2013, (2014), Estimation de la fréquentation sur l'ensemble de l'année. ASSOCIATION MP 2013, (2014), MP 2013 : L'évaluation.

CCI, (1985), Marseille Provence International, une nouvelle ambition pour l'économie de Marseille de la Provence dans la perspective de 1992.

EPAEM, Plaquettes de publicité.

EPAEM Protocole de partenariat d'Euroméditerranée pour la période 2006-2012.

GPMM, (2011), L'évolution des bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille à l'horizon 2025, Un projet ville-port.

109

IAU-IdF, (2007), Grands projets urbains en Europe : conduire le changement dans les métropoles, Les cahiers de l'IAURIF n°146.

INET, (2014), Marseille-Provence 2013 : leçons d'une expérience, Promotion Simone de Beauvoir.

IRSIT, (2004), Les villes portuaires en Europe Analyse comparative, Montpellier : Maison de la Géographie.

ISEMAR, (2012), Le défi ville port, note de synthèse n°146.

MISSION INTERMINISTÉRIELLE POUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN AIX-MARSEILLE-PROVENCE, La métropole en projets : intentions d'étape, Documents de convergence stratégique 3.

MISSION INTERMINISTÉRIELLE POUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN AIX-MARSEILLE-PROVENCE, Le Livre Blanc des transports.

MISSION INTERMINISTÉRIELLE POUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN AIX-MARSEILLE-PROVENCE, Ville Nature, Carnets d'études.

MISSION INTERMINISTÉRIELLE POUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN AIX-MARSEILLE-PROVENCE, Territoires à enjeux, Carnets d'études.

OREAM, (1968), Livre blanc :Perspective d'aménagement de l'aire métropolitaine marseillaise.

OCDE, (2013), Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille. PORT DE BARCELONE, (2013), Le port de Barcelone : Stratégie de développement.

Ressources Internet : Sites ofÞciels :

- AGAM : http://www.agam.org

- CÉMMC : http://cemmc.u-bordeaux3.fr/ports.html

- CCIMP : http://www.ccimp.com/

- CIQ : http://www.confederationciq.fr

- Euroméditerranée : http://www.euromediterranee.fr

- Mairie de Marseille : http://www.mairie-marseille.fr

- Mouvement Métropole : http://www.mouvement-metropole.fr

- Mucem : http://www.mucem.org

- Port Autonome de Marseille : http://www.marseille-port.fr

- Ria 2000 : http://www.bilbaoria2000.org/ria2000/index.aspx

- Si tout les ports du monde : http://www.sitouslesportsdumonde.com/fr/sites-portuaires/

fiche.php?id site=47

110

Liste des personnes rencontrées

Jean Picon :

Responsable du pôle Ressources et données Urbaines au sein de l'AGAM. Jean Picon est démographe et a récemment travaillé sur le rapport MAGE.

Philippe Challende :

Chargé de mission au sein de MPM, Philippe Challende est en charge des dossiers concernant Euroméditerranée et ceux ayant eu attrait à MP 2013. Il a lui aussi co-écrit le rapport MAGE.

Alexandre Sorrentino :

Directeur du pôle projet de territoire au sein de l'EPAEM, Alexandre Sorrentino est en charge de la mise en lumière des avancées du projet. Il travaille aussi sur la présentation du projet à des partenaires étrangers.

Laure-Agnès Caradec :

Adjointe à l'urbanisme au Maire de Marseille, Laure-Agnès Caradec est une élue de la ville de Marseille. Elle est aussi en charge du projet métropolitain, du patrimoine municipal et du foncier.

Stéphane Basille :

Dans les services techniques de la ville de Marseille, Stéphane Basille a piloté la mission 2013 de 2008 à fin 2013. Cette mission devait faire le lien entre le projet culturel de MP 2013 et les dispositifs et services de la ville en matière de transport, logement, économie, É

Régine Vinson :

Responsable de la mission Ville-Port, Régine Vinson travaille pour le GPMM et est en charge de la mise en place de la charte ville-port. Elle veille au dialogue entre le GPMM et les services de la ville ou autres acteurs publics type l'EPAEM.

Anna Kurta :

Fondatrice de Cap Cult, Anna Kurta, via son entreprise, s'occupe de faire le relais entre les différentes CEC et les touristes. Proposant des ateliers à des professionnels et des groupes universitaires, ou des jeunes, ainsi que des balades urbaines, Cap Cult cherche à expliquer et à faire comprendre les villes ayant reçu le titre de CEC dans leurs globalité.

Gérard Brainmoulé :

Adjoint aux finances de la ville d'Aix-en-Provence, Gérard Brainmoulé est aussi Vice-président du Conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix.

Vincent Fouchier :

Directeur du projet métropolitain au sein de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence. Vincent Fouchier travaille à « scénariser » le contenu du projet stratégique de la future institution métropolitaine. Il a notamment piloté le livre blanc des transports.

Maxime Tissot :

Directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille.

Ulrich Fuchs :

Responsable de la candidature de Brême au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2003, il est nommé en 2005 directeur adjoint et directeur du programme de Linz Capitale Européenne de la Culture 2009. Lorsque M.Latarjet s'intéresse à l'expérience de Linz il recrute Monsieur Fuchs pour qu'il fasse partie de l'association MP 2013 ; celui-ci l'intègre en mai 2010 en tant que Directeur Général Adjoint.

111

Liste des abréviations

ACM : Appel à Coopération Métropolitaine

AEM : Atelier de l'EuroMéditerranée

AGAM : Agence d'urbanisme de l'Agglomération Marseillaise

ATR : Administration Territoriale de la République

BdR : Bouches-du-Rhône

CA : Conseil d'Administration

CBD : Central Business District

CCI(MP) : Chambre de Commerce et de l'Industrie (de Marseille Provence)

CEC : Capitale Européenne de la Culture

CIAT : Comité Interministérielle pour l'Aménagement du Territoire

CMA-CGM : Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime

DAU : Document Administratif Unique

DATAR : Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité

Régionale

EPAEM : Établissement Public d'Aménagement EuroMéditerranée

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunal

GPMM : Grand Port Maritime de Marseille

GPV : Grand Projet de Ville

INET : Institut National des Etudes Territoriales

IRSIT : Institut de Recherche Scientifique en Industrie et Transport

MAGE : Marseille-Provence 2013 Analyse des Grands Evénements en espaces publics

MAPTAM : Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles

MP 2013 : Marseille Provence 2013

MPM : Marseille Provence Métropole

MuCEM : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

OIN : Opération d'Intérêt National

OREAM : Organisation Régionale d'Etudes et d'Aménagement d'aire Métropolitaine

OPAH : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

PACA : Provence Alpes Côte d'Azur

PAM : Port Autonome de Marseille

PDU : Plan de Déplacement Urbain

PME : Petites et Moyennes Entreprises

POPSU : Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines

RTM : Régie desTransports de Marseille

SEM : Société d'Économie Mixte

SHON : Surface Hors Oeuvre Nette

SMT : Syndicat Mixte de Transport

ZAC : Zone d'Aménagement Concerté

ZIP : Zone Industrielle Portuaire

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager

112

Listes des figures, tableaux et cartes

Figure 1 : Le périmètre de la métropole Aix-Marseille-Provence et les 6 EPCI concernés 9

Figure 2 : Plan du centre ville de Barcelone 17

Figure 3 : Évolution démographique dans les villes méditerranéennes 18

Figure 4 : Les espaces d'aménagement portuaire et le projet de tunnel autoroutier de Gênes 22

Figure 5 : L'aménagement du site d'Abandoibarra 25

Figure 6 : Le Musée Guggenheim à Bilbao de Frank Gehry 29

Figure 7 : Évolution de la façade maritime marseillaise 42

Figure 8 : Aménagement du littoral Nord de Marseille au XX° siècle 43

Figure 9 : Croissance de la population de l'aire urbaine d'Aix-Marseille entre 1968 et 2010 45

Figure 10 : Périmètre d'Euroméditerranée 47

Figure 11 : Les différentes façades littorales 51

Figure 12 : Carte des différentes ZAC et opérations d'Euroméditerranée 52

Figure 13 : Le bâtiment des Docks de Marseille 53

Figure 14 : Plan de la ZAC de la Cité de la Méditerranée 55

Figure 15 : Euroméditerranée 2 56

Figure 16 : Le Boulevard du Littoral 58

Figure 17 : Point de vue et percées sur le front de mer 60

Figure 18 : Image de synthèse de la future skyline de Marseille 62

Figure 19 : La darse du J4 : le MuCEM et le Fort St-Jean 64

Figure 20 : Schéma de répartition des financements de L'EPAEM 66

Figure 21 : Territoire de Marseille-Provence 2013 77

Figure 22 : Un nouvel espace public attractif 79

Figure 23 : Fréquentation touristique de l'année 2013 81

Figure 24 : Tracé du GR 2013 84

Figure 25 : Les retombées médiatiques de MP 2013 88

Figure 26 : Taux d'occupation mensuel dans l'hôtellerie en 2012 et 2013 (en %) 88

Figure 27 : Calcul de l'impact économique indirect de MP 2013 89

Figure 28 : Passagers accueillis à l'aéroport de Marseille Provence de 1998 à 2013 90

Figure 29 : Les mobilités touristiques en 2013 92

Figure 30 : Ventilation des recettes de mécénats par niveau de partenariat 95

Figure 31 : Les subventions publiques à Marseille Provence 2013 97

Figure 32 : Taux de retours par collectivités membres 98

Figure 33 : Scénarios proposés par le Livre Blanc des transports 104

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon