WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l’inadéquation entre qualification et emploi dans les sociétés de gardiennage en ville de Goma, de 2013 à  2018.


par Taylor ELIE BUSHU
Institut supérieur de management des grands lacs ISMGL/GOMA - Licence en management 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. LES DETERMINANTS DE L'INADEQUATION ENTRE QUALIFICATION ET EMPLOI

I.3.1. Les déterminants économiques

Les problèmes d'inadéquation entre qualification et emploi sur le marché de travail, spécialement dans les sociétés de gardiennage en ville de Goma contribue au bas niveau de l'emploi de productivité.

De manière générale, on peut définir cette inadéquation comme un déséquilibre entre qualification et emploi par secteur, par métier de gardiennage ou par type de qualification. Parmi les déterminants économiques de l'inadéquation entre qualification et emploi, citons :

1. L'exode rural :

Beaucoup de jeunes quittent les milieux intérieurs à la recherche du travail. Ceci crée un déséquilibre au sein de la société sur le plan économique car plus les gens deviennent nombreux, plus le marché des biens et services devient tellement saturer, les offres ne vont plus correspondre aux demande et vice versa.

2. Le chômage :

Un chômeur est une personne qui peut et veut travailler mais ne trouve pas de l'emploi.

Alors que le gouvernement congolais affirme avoir créé 100 000 emplois chaque année depuis 2012,37 la situation sur terrain est toujours contraire à cette affirmation.

Selon les chiffres de l'ONEM (Office National de l'Emploi), il y aurait 17318 chômeurs au Nord Kivu en Mars 2011, dont 81% d'hommes.38 Pour sortir du chômage, les demandeurs d'emploi se lancent dans l'informel qui, en réalité ne fait que maquiller la réalité.

Chaque jour, il ya des enfants dans plus d'une famille qui souffre de la malnutrition parce que le revenu de leurs parents respectifs est tellement insignifiant jusqu'au point où ils cherchent des petits travaux pour essayer de

37www.radiookapi.net, consulté le 03 Mars 2018 à 11h 08 ? 38 Rapport de l'ONEM sur le chômage au Nord Kivu, 2011

22

survivre, vivre au taux du jour. Ces responsables des familles et beaucoup des jeunes se lancent dans des travaux comme vendeurs d'essences, des taximen moto et certains dans des sociétés de gardiennages.

3. La pauvreté :

Plusieurs familles de Goma sont confrontées à une pauvreté mais il ya ceux qui vivent dans une misère indescriptible.

Dans certains quartiers de la ville de Goma, nombreux sont ceux qui vivent avec un capital de milles France congolais et certains hommes qui travaillent pour moins de mille francs congolais par jour.39

Il sied de signaler qu'avant l'éruption de 2001, les ménages pauvres dépendaient des revenus journaliers grâce à une combinaison d'activités nécessitant un faible investissement de départ, typiquement moins de 10USD. Ils dépensaient de 40 à 50% de leur revenus sur les aliments de base, leur niveau d'épargne restait inférieur à l'équivalent de 50 USD, le revenu minimum pour survivre à Goma était estimé à cette époque à 26 USD par mois, avec un revenu moyen estimé compris entre 25 et 50 USD par mois.

Le statut économique d'un ménage dépanadait principalement de son niveau d'épargne, capacité d'investissement, de son appartenance à un réseau d'entraide du niveau de compétence technique, de l'esprit d'entreprise et du nombre d'actif dans une ville où le commerce constituait la clé de voute de l'économie.40

4. Manque de cadre institutionnel propre à la régulation du marché de travail :

Bien que l'emploi soit la principale source de revenu à la disposition des pauvres pour vivre, l'Etat congolais a toujours des lacunes à instaurer sur cadre institutionnel capable de réguler le marché de travail.

Cela étant, chacun s'adonne à n'importe quel travail qui peut lui procurer un sous sans tenir compte de ses capacités et aptitudes.

5. Manque d'équilibre entre la loi de l'offre et la demande :

La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie. Elle indique comment se concilient, par l'arbitrage pacifique de l'Etat.

39 Rapport mondial sur le refus de la misère extrait tiré sur le site de radio Kivu 1 Goma, consulté le 03 Mars 2018 à 11h 06

40 OCHA, Evaluation de l'économie des ménages dans la ville de Goma, résumé des résultats publié le 11 Mars 2002.

23

En RDC, particulièrement dans la ville de Goma, cette loi ne pas respecter. Dans l'angle de notre étude, cette loi est loin d'être appliquée car les offreurs des emplois et services ont beaucoup des conditions qu'ils soumettent aux demandeurs d'emploi et services et ceci poussent beaucoup des jeunes qualifiés à s'orienter dans des sociétés de gardiennage où il n ya pas trop des conditions avant d'accéder à l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984