WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corrélation entre la permittivité relative et les paramètres de compactage


par Cheikh Diallo Diene
Université de Thiès - DIC 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur de Conception Cheikh Diallo DIENE

UFR SI

UNIVERSITÉ DE THIES

UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHES

SCIENCES DE L'INGENIEUR

Département de Géotechnique

Année : 2017/2018

N° d'ordre : 0081GT2018

PROJET DE FIN D'ETUDES

D'INGENIEUR DE CONCEPTION

Spécialité : Géotechnique
(Grade Master)

Présenté par :

Prénoms-Nom : Cheikh Diallo Diène

Relations entre la permittivité et les paramètres

de compactage

Soutenu le 05/07/2018 devant le jury composé de :

Président Pr Makhaly Ba Université de Thiès, UFR SI

Encadreur Pr Mapathé Ndiaye Université de Thiès, UFR SI

Examinateur Dr Adama Dione Université de Thiès, UFR SI

Examinateur M. Mousatapha Badji Ingénieur géotechnicien

Remerciements

Louange à ALLAH le Tout Puissant qui M'a donné la force, la volonté et le courage de mener à bonne fin ce travail.

Ainsi que mes très chers parents qui m'ont offert l'opportunité, mais aussi leur soutien tout au long de nos études sans oublier mon frère ainé Serigne Aly Cissé Diène pour son appui inconditionné.

Je tiens également à exprimer toute ma gratitude et reconnaissance à l'égard du Pr Mapathé NDIAYE qui n'a ménagé aucun effort pour la réalisation de ce travail et malgré son calendrier chargé, a accepté de nous accompagner et d'encadrer notre mémoire.

Nos vifs remerciements vont également à l'endroit des membres du jury pour l'intérêt qu'ils ont porté à notre recherche en acceptant d'examiner notre travail et de l'enrichir.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous les enseignants de l'UFR SI et aux personnels administratifs et plus particulièrement à M. Samsdine Niang du laboratoire de l'UFR SI et M. Moustapha Badji, ingénieur en Géotechnique et géophysicien

A mes camarades de la septième promotion et à toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé nos réflexions, nous leurs disons un grand merci.

Bref à tous ceux de près ou de loin ont pu contribuer pour la réussite de ce travail.

Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur de Conception Cheikh Diallo DIENE

UFR SI

i

Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur de Conception Cheikh Diallo DIENE

UFR SI

Résumé

Compte tenu de la nécessité de trouver un moyen d'investigation rapide fiable et non destructif pour le contrôle de la qualité du compactage, l'utilisation du GPR constitue un atout majeur. L'étude présentée propose la transposition d'une démarche d'homogénéisation sur les grandeurs mécaniques dans les latérites aux propriétés électromagnétiques afin d'extraire d'une mesure de permittivité, la teneur en eau et la densité sèche des matériaux utilisés. Des relations existent entre les teneurs en eau volumiques et les propriétés diélectriques permettant d'avoir une idée sur les résultats attendus.

Les latérites de trois carrières ont été utilisées après avoir cherché quelques caractéristiques géotechniques dans le but de situer leurs ressemblances et leurs dissemblances.

Les paramètres du compactage sont déterminés à partir de l'essai Proctor modifié. Les permittivités théoriques peuvent être déterminées à partir d'un modèle empirique (loi de Topp) et d'un modèle de mélange (loi de CRIM). Les permittivités expérimentales sont déterminées par la méthode de pointé des temps de propagation des ondes et par la méthode des hyperboles de diffraction sur les radargrammes bruts obtenus à partir du radar géophysique.

Les résultats obtenus selon les trois méthodes sont ensuite interprétés et corrélés ; ce qui a permis d'avancer que la variation de la permittivité relative dépendait non seulement des paramètres de compactage mais aussi de certaines propriétés géotechniques telles que la granulométrie, la porosité, l'indice de plasticité.

.

Mots-clés : compactage - GPR - permittivité - teneur en eau - densité sèche - radargramme

sommaire suivant






La Quadrature du Net