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Etudes littéraires sur l’Erotika Biblion. Quand l’ironie sème le doute.


par Sylvain Haure
UNIVERSITE PAUL VALERY, Montpellier III - MASTER II Littérature française et comparée 2019
  

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Annexes

Annexe I : Évocations et allusions à un intertexte foisonnant

Nous appelons évocation, une référence dans le texte, au propos d'autrui rapportés au discours direct ; aussi, il faut que le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre apparaissent, cas à part pour les citations bibliques.

Nous appelons allusion une référence au propos d'un auteur, rapportés au discours indirect, qui souffre d'une référence au titre de son oeuvre.

Anagogie contient 7 appels de note. Le chapitre renvoie à 10 évocations, dont 9 à différentes versions de la Bible, et une à la littérature idéologique. Toutes les citations sont données en note de bas de page. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau. Nous les classons selon leur appartenance, en premier à la catégorie religieuse, en second à la catégorie païenne, et enfin à la catégorie laïque.

- Les Actes des Apôtres. 8, 39. [LAT.] ; à propos de l'eunuque de Candace, page 6. - Daniel. chap. XIV, v. 32. [LAT.] ; à propos du voyage d'Habacuc, idem.

o Trad. d'Isaac le Maître de Sacy [FR.] ; à propos des cheveux d'Habacuc, page 7.

o Trad. Luther [ALL.] ; ibid.

- Maccab. livre I, c. I, v. 16. [LAT.] ; à propos des prépuces philistins, page 7.

o Trad. d'Isaac le Maître de Sacy [FR.] ; ibid.

o Trad. Septante [FR.] ; ibid.

o Trad. Luther [ALL.] ; ibid.

- Rois. livre I, VII, chap. VI, v. 17 [LAT.] ; à propos des anus d'or, page 8.

Les allusions sont au nombre de 7 et n'ont évidemment pas de références. 4 renvoient à des noms de personnes physiques appartenant à la catégorie laïque, 3 sont des noms de personnes physiques ou morales appartenant à la catégorie religieuse. Nous les reclassons ici, dans le même ordre que pour les évocations.

- Les Jansénistes ; à propos de leur refus de traduire proeputiae, par prépuces, page 7. - Les Jésuites ; à propos de leur désaccord avec les Jansénistes, idem.

Évocations et allusions à un intertexte foisonnant - 135

- Jarckius ; à propos de son livre sur les académies savantes de l'Italie imprimé à Leipzick en 1725, page 6.

- M. Bailly ; à propos de son histoire de l'Atlantide, page 8.

- M. Bailly ; à propos de son histoire de l'astronomie antidiluvienne, page 9.

- Diderot et d'Alembert ; à propos de la connaissance par les sens, (Lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient), page 16.

- Anquetil du Perron ; à propos de sa traduction des livres sacrés des Brames, page 22.

L'Anélytroïde contient 4 appels de notes. Le chapitre renvoie à 6 évocations, 5 sont tirées de la Bible, et une de la littérature casuistique. Elles sont toutes fondues dans le corps du texte, ce qui explique le manque de référence. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Genèse. sans ref. [FR.] ; à propos de la séparation des eaux inférieures et supérieures, page 26. - Genèse. chap. I, v. 27. [FR] ; à propos de la création de l'homme, page 30.

- Genèse. chap. II, v. 19. [FR.] ; à propos du nom véritable des animaux, page 30.

- Genèse. chap. II, v. 20. [FR.] ; ibid.

- Genèse. sans ref. [FR.] ; à propos de l'ordre divin à croître et à multiplier, page 33.

- De matrimonio, avec les références d'édition. [LAI.] Sanchez ; à propos de sa défense éloquente des jésuites, page 35.

Les allusions sont au nombre de 6 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont 3 appartiennent à la catégorie religieuse, et les 3 autres à la catégorie laïque. Nous les classons selon leur appartenance, en premier, à la catégorie religieuse, en second, à la catégorie casuistique, et enfin à la catégorie laïque.

- Moïse ; à propos de la révélation de la Création, page 31.

- Moïse ; à propos du décompte des jours du soir au matin, page 32.

- Cucufe et Tournemine ; à propos de leurs recherches sur l'anélytroïde, page 34.

- Platon ; à propos des caractéristiques particulières de l'androgyne, page 32.

- Buffon ; à propos des relations entre foi et science, (« Des époques de la nature », Histoire naturelle [Dubost]), page 33.

- Louis ; à propos de sa thèse de médecine sur l'anélytroïde, page 36.

L'Ischa contient 6 appels de note. Le chapitre renvoie à 4 évocations, 3 sont tirées de la Bible, la dernière renvoie à un texte non identifié. Les deux premières sont incluses dans le corps du texte, les autres sont données en note de bas de page. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les

136 - Annexe I

références données par Mirabeau.

- Genèse. sans ref. [FR.] ; à propos de la multiplicité de Dieu, page 42.

- Genèse, ch. II, v. 23. [LAT] ; à propos du terme uirago, Mirabeau donne cette référence aux Septante,

page 43.

- Genèse, ch. II, v. 23. [ALL] ; à propos du terme mânnin, page 43.

- Diod [?], d, I, ch. XXVII ; à propos de l'autorité de la femme mariée dans les coutumes égyptiennes,

page 46.

Les allusions sont au nombre de 8 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont 2 appartiennent à la catégorie religieuse, et les 6 autres à la catégorie laïque. Nous les classons selon leur appartenance, d'abord à la catégorie religieuse, ensuite à la catégorie laïque.

- Un écrivain illustre ; à propos de la prééminence de Junon sur les autres dieux, page 45.

- Erasme ; à propos de la coutume de saluer la Vierge en chaire, page 46.

- Marie Schurmann ; à propos des bienfaits d'une éducation féminine plus complète, page 39. - Boccace ; à propos des femmes illustres, page 39.

o Hilarion Coste ; idem, page 40.

o Wolf ; ibid.

- Pozzo ; à propos de la femme meilleure que l'homme, page 40.

- Marie Schurmann ; à propos d'Eve comme le chef d'oeuvre de la création, page 43.

La Tropoïde contient 17 appels de note. Le chapitre renvoie à 15 évocations ; toutes sauf une, sont tirées de la Bible, et la dernière de la littérature religieuse. Elles sont toutes données en note de bas de page, sauf cette dernière, fondue dans le corps du texte. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Lévitique, ch. VIII, v. 24 ; à propos du cérémonial religieux de l'établissement d'Aaron, page 56.

- Idem, ch. XII, v. 5 ; à propos de l'impureté d'une mère donnant naissance à une fille.

- Lévitique, ch. XVII, v. 7 ; à propos de la perversion des pratiques sexuelles des Hébreux, page 57.

o Idem, ch. XVIII, v. 7.

o Ibid, v. 9.

o Ibid, v. 10.

o Ibid, v. 12.

o Ibid, v. 15.

o Ibid, v. 16.

Évocations et allusions à un intertexte foisonnant - 137

o Ibid, v. 17.

o Ibid, v. 21 et ch. XX, v. 3.

o Lévitique, ch. XVIII, v. 22, page 58.

o Ibid, v. 23.

o Lévitique, ch. XXI, v. 18, idem.

- La Cité de Dieu, liv. VI, ch. IX, St Augustin ; à propos des membres virils mis en procession lors des fêtes de Bacchus, page 60.

Les allusions sont au nombre de 3 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques appartenant à la catégorie religieuse. Nous les classons selon leur ordre d'apparition.

- Moïse ; à propos de l'impureté des Hébreux, page 55.

- L'évêque d'Hippone ; à propos d'une cérémonie romaine favorisant la fertilité des femmes, page 61.

- Le jésuite Filliutius ; à propos d'une modération des plaisirs charnels avant qu'ils ne deviennent

coupables, page 62.

Le Thalaba contient 8 appels de note. Le chapitre renvoie à 5 évocations, 2 sont tirées de la Bible, 1 de la littérature casuistique, et 2 de la littérature idéologique. Les citations de catégorie religieuse sont données en note de bas page, les autres sont fondues dans le corps du texte. Nous les classons selon leur appartenance, en premier à la catégorie religieuse, et en second à la catégorie laïque ou païenne.

- Aux Cor, 6, 7, 8, 29 ; à propos de l'épitre de St Paul commandant de se comporter avec sa femme comme si nous n'en avions pas, page 68.

- Genèse, ch. XXXVIII ; à propos d'Onan et l'onanisme, page 70.

- [sans nom], page 817, édit. In-8, Saci ; à propos de la nécessité de l'onanisme à la venue de J-C, page

71.

- Epig, 42, liv. IX, Martial ; à propos de la pratique de l'onanisme, page 79.

- L'Art de la guerre, marquis de Santa Cruz ; à propos de l'onanisme comme pratique nécessaire pour un général, page 73.

Les allusions sont au nombre de 3 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont appartenant à la catégorie païenne. Nous les classons selon leur ordre d'apparition.

- Diogène ; à propos de la masturbation en public, page 68.

- Galien ; à propos du pacifisme de la masturbation, page 69.

138 - Annexe I

- Galien ; à propos des inconvénients de la semence retenue, page 73.

L'Anandryne contient 11 appels de note. Le chapitre renvoie à 7 évocations, une seule est tirée de la Bible, un autre provient de la littérature religieuse, et les cinq dernières viennent de la littérature païenne ou laïque. 5 sont données en note de bas de page ; 2 sont fondues dans le corps du texte, ce qui explique leur manque de référence. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- [sans ref], vers traduits de l'hébreux attestant des êtres à double sexe, Louis Leroi, page 85.

- Nouveau Ciel, Antoinette Bourignon ; à propos du système des êtres doubles, page 86.

- Dialog, t. I, deor, XV & 2. Diodor. Sic. I. IV, p. 252, éd. Westhling, Lucian ; à propos de l'étymologie

du terme hermaphrodite, page 88.

- Meret. V, Lucian ; à propos d'une spécificité féminine de l'hermaphrodisme, page 89. - Ad Rom, cap. I, St Paul ; à propos de l'hermaphrodisme reproché aux Romaines, idem. - Lib. IV. Cap XVI ; à propos du témoignage des pratiques sexuelles des Romaines, idem. - Epist. XCV, Sénèque [LAT] ; à propos du réquisitoire contre les Romaines, idem.

Les allusions sont au nombre de 15 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont 3 appartiennent à la catégorie religieuse, et les douze autres à la catégorie païenne ou laïque. En voici la liste dans l'ordre d'apparition.

- Les plus fameux rabbins ; à propos du double sexe des premiers hommes, page 83.

- Moïse ; à propos de sa confirmation du dédoublement des sexes, expliquant l'attraction amoureuse, page 85.

o Platon, ibid.

- Aristophane, Plaute, Phèdre, Ovide, Martial, Tertullien et Clément d'Alexandrie ; ils sont rassemblés en tant que témoins des pratiques sexuelles des Romaines, page 89.

- Lycurgue ; à propos des gymnopédias, page 90.

- Anacréon ; à propos de l'apprentissage de l'amour, idem.

- Sapho ; à propos de son système pratique concernant l'amour, page 91.

- Anacréon ; à propos de la fureur amoureuse des tribades, idem.

- Plutarque ; à propos de l'amour en tant que fureur divine, idem.

- Horace ; à propos de l'épithète mascula donné à Sapho, page 92.

- Zoroastre ; à propos du terme avesta, la garde du feu, idem.

- L'abbé Barthélémi ; à propos des habits des vestales, page 94.

- Dumoulin ; à propos de l'usage de la tribaderie comme remède, page 95.

Les allusions sont au nombre de 10 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques et appartiennent à la catégorie religieuse. En voici la liste dans

Évocations et allusions à un intertexte foisonnant - 139

- M. Poivre ; à propos des chinoises, les plus fameuses des tribades, page 97.

- M. de Saint-Priest ; à propos des vingt vers décrivant les trente charmes d'Hélène, idem.

L'Akropodie contient 26 appels de note. Le chapitre renvoie à 22 évocations, toutes sauf une sont tirées de la Bible. 6 sont exprimées en note de bas de page, les autres sont fondues dans le corps du texte. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Gen. XVII, 24 ; le prépuce d'Abraham serait le signe d'alliance entre le Créateur et son peuple, page 109.

- Ex. IV, 25 ; la femme de Moïse circoncis son fils et déclenche une querelle, idem.

- Lév. XIX, 23 ; prépuce signifie aussi fruit circoncis, idem.

- Deut. X, 16 ; on parle aussi de circoncision du coeur, idem.

- Josué. V, 3 & 7 ; la circoncision de tout un peuple en une seule fois, idem.

- Reg. XVIII, 25 ; cent prépuces de douaire demandés à David, idem.

- Reg. Liv. I, XVIII, 27 ; il en apporta deux cents, page 110.

- Reg. Liv. II, II, 14 ; il obtint ainsi la main de Michol, idem.

- [sans ref] Origène [LAT] ; à propos de la circoncision des égyptiennes par mesure sanitaire, page 111.

- Imon, ch. I, 16 [LAT] ; les Juifs apostats se font des prépuces, page 112.

- Cor. Liv. I, VII, 18 ; la crainte de St Paul que les juifs convertis au christianisme n'en fassent de même,

idem.

- Lév. Ch. VI, 10 [LAT] ; les prêtres doivent se servir d'un chauffoir lors des cérémonies, page 116. - Reg, I, ch. XXIV, 4 [LAT] ; le comportement de Saül poursuivant David, idem.

- Reg. 4, ch. XVIII, 27 [LAT] ; de la matière fécale en guise de nourriture, et de l'urine pour breuvage page 117.

- Tobie, II, II ; Tobie se nourrissant de fiente d'hirondelle, idem.

- Esther. XIV, 2 ; Esther se couvrant la tête de saleté, idem.

- Ecc. XXII, 2 ; les paresseux lapidés par de la bouse bovine, idem.

- Isaïe. XXXVII, 12 ; Isaïe se nourrissant des hideuses évacuations du corps humain, idem.

- Tren. IV, 5 [LAT] ; les riches embrassant des immondices, idem.

- Mal. II, 3 ; ils en étaient aspergés dans le temple même, idem.

- Ezech. IV, 12 ; Ezéchiel étendant sur son pain un étrange ragoût, idem.

- Ibid. IV, 15 ; Dieu convertit le ragoût en fiente de boeuf, idem.

140 - Annexe I

l'ordre d'apparition.

- St Augustin avance que le prépuce qui remettrait le péché originel, page 110.

- St Justin, Tertullien et S. Ambroise sont d'avis contraire, idem.

- M. Huet soulève la question de la circoncision des femmes, idem.

- Paul Jove et Munster avancent que la circoncision des femmes est en usage chez les Abyssins, page

111.

- St Jérôme, Rupert et Haimon nient la possibilité de se faire des prépuces, page 112.

- Galien et de Celse affirment l'inverse, idem.

- Bartholin détiendrait le secret pour effacer la circoncision de la chair, idem.

- Buxtorf le fils confirme cette possibilité par l'autorité des Juifs, page 113.

- Les PP. Conning et Coutu l'ont expérimentée, idem.

- Herrera souligne que les Mexicains avalent le prépuce après l'avoir coupé, page 115.

Kadhésch contient 11 appels de note, 2 sont en grecs sans référence d'auteur et d'ouvrage. Le chapitre renvoie à 6 évocations, 3 sont tirées de la Bible, une provient d'un texte apocryphe, et les deux autres appartiennent à la littérature païenne ou laïque. Les citations tirées de la Bible sont données en note de bas de page, les autres sont fondues dans le corps du texte, ce qui explique leur manque de référence. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Livre d'Enoch ; à propos des femmes qui affectaient la stérilité dans l'Antiquité, page 124. - Juv. Liv. II, s. 6 [LAT] ; à propos de la puissance sexuelle des eunuques, page 129.

- Gen XIX, 4 [LAT] ; la prostitution des deux filles de Loth, page 130.

- Gen. XIX, 33 [LAT] ; l'inceste de Loth et de ses deux filles, page 132.

- Aux Rom. Ch. I, 27 [LAT] ; les excès de pédérastie des Romains, idem.

- Description géographique, Marc Paul [Marco Polo] ; à propos des hommes à queue du royaume de

Lambris, page 133.

Les allusions sont au nombre de 7 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont 2 appartiennent à la catégorie religieuse, et les autres à la catégorie laïque ou païenne. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Platon ; à propos de la nécessité de présenter un préambule raisonné en tête des édits, page 121. - Moïse oblige les hommes à se marier, page 123.

- Lycurgue note d'infamie les célibataires, idem.

Évocations et allusions à un intertexte foisonnant - 141

- Platon tolère les célibataires jusqu'à l'âge de 35 ans, page 125.

- Struys ; à propos des hommes à queue de l'île Formose, page 133.

- Gemelli Carreri ; à propos des hommes à queue de l'île Mindors, idem.

- Sanchez ; à propos de son observation de l'accouplement d'un homme à queue, page 134.

Béhémah contient 12 appels de note. Le chapitre possède deux termes en grec ; il renvoie aussi à 7 évocations, 4 sont tirées de la Bible, et 3 de la littérature païenne. Elles sont toutes données en note de bas de page. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Ex. XXII, 19. Lév. VII, 21. XVIII, 23 ; les Juives auraient commerce avec les animaux, page 148.

- Lév. XX, 15 ; les bêtes seraient choisies par elles sans distinction, idem.

- More Nevochin, p. III, c. XLVI, Maimonide ; à propos du culte des boucs, page 149.

- Lév. XVII, 7. Exod. XXXIII, 20 et 23 ; les démons apparaitraient sur la forme de bouc, idem.

- Jérem. L, 39 ; ils seraient appelés faune suffoquant, idem.

- Ðåñß áðßóôùí, c. XXV, Héraclite ; à propos des satyres vivant dans les bois, idem.

- Tseror hammor (Fasciculus myrrhoe), Abraham Seba ; il admet une âme aux faunes, page 150.

Les allusions sont au nombre de 33 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont 19 appartiennent à la philosophie antique, les autres sont liées à la catégorie laïque. En voici la liste dans l'ordre d'apparition.

- Tibulle ; à propos des chèvres favorites des bergers, page 139. - Les Pythagoriciens ; à propos de la transmigration, page 142.

o Les Platoniciens ; ibid.

- Thalès ; à propos de la consistance de l'âme, page 142.

o Pythagore ; ibid.

o Platon ; ibid.

o Aristote ; ibid.

- Héraclite établit la nature de l'âme comme une exhalaison, page 142.

o Pythagore ; comme un détachement d'air, idem.

o Empédocle ; un composé d'éléments, idem.

o Démocrite, Leucide, Epicure ; un mélange de je ne sais quoi de feu, de je ne sais quoi d'air,

de je ne sais quoi de vent, et d'un autre quatrième sans nom, idem.

o Anaragore, Anaxième, Archelaüs ; un composé d'air, idem.

142 - Annexe I

o Hippone ; un composé d'eau, idem.

o Xénophon ; un composé d'eau et de terre, idem.

o Parménide ; un composé de feu et de terre, idem.

o Boëce ; un composé de feu et d'air, idem.

o Marc-Antonin ; du vent, page 143.

o Cristolaüs ; une cinquième substance, idem.

o S. Irénée ; un souffle, idem.

o Tertullien pense qu'elle est corporelle, idem.

o S. Bernard, qu'elle conversera avec J-C, idem.

- Critius place l'âme dans le sang, page 142.

o Hippocrate la pense répandue dans tout le corps, idem.

o Descartes ; dans la grande pinéale, page 146.

o Vicussens ; dans le centre ovale, idem.

o Lancisi et M. de la Peyronie ; dans le corps calleux, idem.

- Jamblique ; à propos des démons visibles sous la forme de bouc (le cpciaparpaywç), page 149.

- Homère ; à propos de l'apparition des démons en boucs, idem.

- Manethon, Denis d'Halicarnasse ; à propos des vestiges remarquables de ces productions monstrueuses, idem.

- Edouard Tyson ; à propos des pygmées, cynocéphales, sphynx, orang-outang et les aigo-pithecoi, idem.

- Munster qui a trouvé à propos des productions monstrueuses ce qu'ont en dit les rabbins (les rpaywpopcpot), page 150.

- Voltaire ; à propos de ses écrits sur les monstres d'Afrique, page 151.

- Buffon ; à propos de ses études sur les progénitures monstrueuses, page 152.

L'Anoscopie contient 3 appels de note. Le chapitre renvoie à 2 évocations, toutes deux tirées de la Bible. Elles sont données dans le corps du texte. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Lév. XX, 16 ; Moïse défend de consulter les devins, page 158.

- Rois. I, c. V, 26 ; à propos de la maladie frappant les êtres dans leur fondement, page 168.

Les allusions sont au nombre de 6 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques dont 5 appartiennent à la catégorie religieuse, et l'autre à la catégorie laïque. En voici la liste dans l'ordre d'apparition.

Évocations et allusions à un intertexte foisonnant - 143

- Moïse ; à propos des faux miracles opérés par les enchanteurs de Pharaon, page 161. - Un poète moderne relate l'histoire des missionnaires Jésuites en Chine, page 162.

- Pascal, étayé de Nicole qui harcela les Jésuites, page 163.

- Arnaud frappé d'anathème à la demande de la Société de Jésus, idem.

- Le père Garasse ; à propos du terme lavement, page 167.

- Le Jésuite Anusin décrit un ébat entre un Jésuite et un Juif, page 169.

La Linguanmanie contient 22 appels de note. Le chapitre possède 16 termes, tous en bas de page dont 2 qui n'ont pas de référence ; il renvoie aussi à 16 évocations, 3 sont tirées de la Bible, les autres proviennent de la littérature païenne. Elles sont toutes données en note de bas de page. En voici la liste dans l'ordre d'apparition avec les références données par Mirabeau.

- Juv. L. II, sat. 6 [LAI] ; Messaline connait le plaisir mais jamais l'amour, page 179.

- Livre de la sagesse. Ch. XIV, v. 26 ; à propos des avortements criminels, de l'impudicité, etc... page 185.

- Jérémie. Ch. V, v. 13 ; à propos de l'amour des jeunes garçons, idem.

- Ezéchiel. Ch. XXVI, v. 24, 25, 26, 37 ; à propos des mauvais lieux de prostitution, idem. - [sans ref], p. 553, Erasme [LAI, GRE] ; à propos du parterre de la nature, page 186.

o [sans ref], 269, Erasme [LAI, GRE] ; les filles du parterre sont comparées à des boucs, idem.

o [sans ref], « Ancon », 335, Erasme [LAI, GRE] ; à propos du lieu Ancon et ses habitants, idem.

o [sans ref], 723, Erasme [LAI, GRE] ; à propos de la prostitution des filles et garçons à Sardanapale, page 187.

o [sans ref], 827, Erasme [LAI] ; à propos du temple corinthien pour la prostitution, idem.

o [sans ref], 737, Erasme [LAI, GRE] ; à propos de la souplesse et la volupté des Corinthiens, idem.

o [sans ref], 731, 800, Erasme [LAI, GRE] ; à propos de la bouche des Lesbiennes, page 188. - [sans ref], gens, Erasme [LAI, GRE] ; à propos du terme chalcider, page 189.

o [sans ref], 690, Erasme (chez Plin. L. IV, 12) [LAI, GRE] ; à propos du terme phicidisser, idem.

o [sans ref], 619, Erasme [LAI, GRE] ; à propos du terme cleitoriastein, idem. - Martial. Lib. I [LAI] ; à propos des lèvres des Lesbiens, page 190.

- Hier. Merc. Li. IV, p. 93 [LAI] ; Epiphane aurait écrit que certaines femmes buvaient leur menstruation, page 191.

Les allusions sont au nombre de 8 et n'ont évidemment pas de références. Elles renvoient toutes à des noms de personnes physiques et appartiennent à la catégorie laïque ou païenne. En voici la liste dans l'ordre d'apparition.

144 - Annexe I

- Sennert citerait une femme devenue nymphomane à cause d'une boisson, page 177. - Muller donne la recette d'un aphrodisiaque, page 178.

- M. de Buffon relate son observation d'une jeune fille dont le comportement est lubrique en présence d'homme, page 179.

- M. Burette ; à propos de la gymnastique des Grecs et des Romains, page 182.

- Erasme recueille des anecdotes sur la sexualité chez les auteurs grecs et romains, page 185.

- Hesychius et Suida auraient décrit une pratique sexuelle des tribades, page 189.

- Suétone ; à propos du terme phicidissare, idem.

- Sénèque ; à propos de l'expression non satis liques [sic], page 190.

- Suétone ; à propos des lèvres de Uitellius, idem.

Dissertations f...] de Dom Calmet, Tome I - 145

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry