WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.1.2. La liberté d'opinion et d'expression

Un régime démocratique présuppose la liberté d'opinion et d'expression. Les forums publics, les médias, la presse, les regroupements et partis politiques, etc. sont autant de lieux appropriés pour l'exercice de cette liberté. Cette dernière donne aux citoyens la possibilité d'être informés des questions politiques. Elle lui permet aussi de juger la façon dont les projets du gouvernement affectent leur bien-être et la manière dont les programmes politiques favorisent leur conception du bien public. De plus, la liberté d'opinion et d'expression donne aux individus la juste possibilité de proposer des solutions nouvelles dans le débat politique101(*). Pour Henri Leclerc, « la liberté de conscience et la liberté d'expression sont à la base du régime de droit que les nations veulent mettre en place. Un régime de droit laïc et civique. Laïc, puisque la diversité des croyances, des idéologies qui opposent les peuples et les individus ne font pas obstacle à l'universalisme des droits. Civique, puisque la libre expression des opinions et des idées constitue la condition indispensable à l'exercice des droits du citoyen »102(*). Les citoyens doivent être libres de s'exprimer et d'émettre leurs opinions sur les affaires politiques de l'Etat ; ils ont un droit égal de dire oui ou non, d'être écoutés et d'exprimer leur vote.

Cependant, puisque tout le monde ne peut pas parler en même temps ou utiliser le même service public en même temps pour des buts différents, une planification et une organisation sociale sont nécessaires. Toutefois, celles-ci ne peuvent pas être une façon d'imposer ou de restreindre la liberté. Celle-ci « est plus ou moins importante selon qu'elle est plus ou moins essentiellement impliquée dans l'exercice complet, informé et efficace des facultés morales dans l'un des deux cas fondamentaux - ou dans les deux cas -, ou qu'elle est un moyen institutionnel plus ou moins nécessaire pour protéger cet exercice »103(*). L'importance relative des revendications particulières des libertés du discours, de presse et de discussion doit être jugée selon ce critère, car il y a des discours qui doivent être tus, parce qu'ils sont un délit, ils détruisent et freinent le processus démocratique ; tel est le cas de la calomnie, de la diffamation, des discours incitant à l'usage anarchique de la force, etc.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit »104(*). Ce droit concerne tout autant celui qui recherche l'information et la diffuse que celui qui la reçoit.

* 101 Cf. J.RAWLS, Théorie de la justice, p.261-262.

* 102 H. LECLERC, Liberté d'expression, In M. BETTATI et cie (dir.), La Déclaration universelle des droits de l'homme, Nouvelle édition mise à jour et augmentée, Paris, Gallimard, 2008, p.109-110.

* 103 J. RAWLS, Justice et démocratie, p.194.

* 104 DUDH, Art. XIX.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo