WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.2. Comment tirer profit de la mondialisation ?

Après une décennie parsemée de guerres, dites de libération et d'agression, il revient maintenant aux peuples congolais en général, et à ses dirigeants, en particulier, de réfléchir sur l'avenir, mieux le devenir et l'insertion de la RDC dans le concert des nations, mieux dans le courant de la mondialisation.

En effet, bien qu'il soit difficile à l'heure actuelle, au pays comme la République Démocratique du Congo, de vivre en autarcie ni d'entrer enguerre contre les forces du capitalisme, il est néanmoins possible d'agir, au niveau interne, sur les manifestations de la mondialisation170(*).

La République Démocratique du Congo est appelée à anéantir les manifestations de l'influence extérieure au sein de ses économies et d'envisager surtout des actions à l'interne. Pour cela, elle doit réinventer et imposer son intelligentsia économique, envisager une décentralisation économique intégrée dans une optique de développement cohérent, intégrant et compris par tous ses citoyens. Sachant que cette stratégie n'est réalisable qu'à long terme, les actions à très court, court et moyen termes à envisager sont celles basées sur une surveillance spatiale du territoire national et de ses frontières par le recours à la technologie spatiale. La culture occidentale d'appropriation des matières premières des pays sous-développés par «le canon» est appelée à céder la place à une stratégie orientale d'acquisition «en douceur» basée sur une coopération d'égale à égale, car le temps de « l'équilibre de la terreur » est fortement révolu171(*).

La problématique ne devrait pas être, pour la RDC, celle de l'acquisition de capacités à inventer des procédés ni de rattraper les pays avancés, mais plutôt celle de la mise en place d'une politique de promotion du progrès technologique avec comme objectif d'apprendre à connaître et à maîtriser les processus utilisés dans la protection de l'environnement, le contrôle des frontières et la gestion durable de ses ressources naturelles. Cette possibilité ne sera jamais offerte par l'Occident capitaliste, qui ne jure que par le maintien des pays sous-développés dans leur état actuel, mais par l'Orient qui, bien qu'ayant aussi des objectifs et intérêts propres à atteindre, se montre beaucoup plus conciliant aux besoins de ces pays.

Dans le cadre des relations de coopération entre la RDC et les autres pays, il convient d'envisager une coopération dans le domaine spatial, dans le but de développer des applications satellitaires, la construction et l'opérationnalisation des systèmes au sol pour les applications spatiales, l'acquisition des compétences pour l'utilisation des données satellitaires et le développement des capacités scientifiques et de base.

Cette coopération présente plusieurs avantages en ce sens qu'elle permettrait au pays de réaliser une surveillance permanente du territoire national et de ses frontières, d'offrir de vastes possibilités de communication à un coût relativement bas, dans le cadre de l'exploration minière. Elle aiderait de réaliser une exploration vaste et simultanée basée sur le spatial et faisant appel à la technologie de télédétection dans les provinces riches en ressources minières et naturelles. Elle permettrait de gérer la déforestation, de fortes pluies, les inondations, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, ainsi que leurs dommages et permettrait des mesures précises au bon moment.Bref, la capacité de tirer profit de la mondialisation dépend des institutions et des dotations du pays, facteurs sensibles à la qualité de l'action publique. Or, avec l'absence de l'autorité réelle de l'Etat sur d'immenses parties du territoire national, la pauvreté extrême de sa population, la corruption qui a pris des proportions démentielles et le dysfonctionnement généralisé du système institutionnel, la RDC évolueincontestablement à l'envers du développement et de la modernité sur lesquels s'appuie la mondialisation172(*).

* 170 Cf. C. MALINGUMU SYOSYO, La RDC face aux enjeux mondiaux, In http://afrique.kongotimes.info/eco_tech/4095-congo-face-enjeux-mondiaux-plaidoyer-strategie-reflechie.html, consulté le 29 Février 2016 à 00h57.

* 171 Cf. Ibidem

* 172Cf. BAFWALWAKALE MUBENGAY, Face à la mondialisation, faiblesses et atouts de la RDC, In http://www.f-ce.com/cgi-bin/news/, consulté le 29 Février 2016 à 01h00.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault