WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. LA RDC FACE A LA MONDIALISATION

Parler de la mondialisation en RDC, en ce moment, suppose pour nous de proposer les possibilités de l'insertion de celle-ci comme acteur actif de la mondialisation en vue de son développement et de l'épanouissement de ses citoyens. Mais avec quels moyens et quelles ressources la République Démocratique du Congo doit pouvoir préparer les préalables pour être un agent actif plutôt que passif dans le village planétaire ? Comment réduire les disparités entre son niveau de vie et celui des pays développés ? Des moyens qui peuvent être mis en jeu, nous retenons le travail et l'engagement de la République Démocratique du Congo à tirer profit de la mondialisation.

3.6.1. Le travail

Le travail, dans le contexte de la mondialisation, est porteur des nouveautés sur tous les plans, notamment dans le secteur de la professionnalisation qui se trouve devant des innovations techniques, qui appellent à la fois le changement systématique de ce secteur par l'acquisition de nouvelles méthodes de travail ainsi que la formation permanente adaptée aux exigences des différentes technologies. Cette formation professionnelle permettra aux travailleurs dans le secteur professionnel congolais, à être dynamiques et utiles à tous les travaux. « C'est par le travail que l'homme doit se procurer le pain quotidien et contribuer au progrès continuel des sciences et de la technique, et surtout à l'élévation constante, culturelle et morale, de la société dans laquelle il vit en communauté avec ses frères »165(*).

A côté du travail humain, scientifique ou technologique, il y a le travail politique, économique et socio-culturel. Au niveau politique, dans le choix du système politique, des dirigeants politiques et des structures étatiques doivent apparaitre comme des entités autonomes et non comme des structures au service de la politique mondiale où règne "la loi du plus fort". « De même, écrit Rawls, les partenaires, ici les représentants des Etats, n'ont droit qu'à l'information suffisante pour faire un choix rationnel qui protège leurs intérêts, mais pas à celle qui permettrait aux plus favorisés de tirer avantage de leur situation particulière »166(*). Le progrès social, l'ordre, la sécurité et la tranquillité de chaque communauté politique sont nécessairement solidaires de ceux des autres.

Cependant, si autrefois les gouvernements passaient pour être suffisamment à même d'assurer le bien commun universel, s'efforçant d'y pourvoir par la voie des relations diplomatiques normales ou par des rencontres à un niveau plus élevé à l'aide des conventions et des traités qui en sont des instruments juridiques, « de nos jours, de profonds changements sont intervenus dans les rapports entre les Etats. D'une part, le bien commun universel soulève des problèmes extrêmement graves, difficiles, et qui exigent une solution rapide, surtout quand il s'agit de la défense de la sécurité et de la paix mondiales. D'autre part, au regard du droit, les pouvoirs publics des diverses communautés politiques se trouvent sur un pied d'égalité les uns à l'égard des autres. Ils ne parviennent plus à affronter et à résoudre efficacement ces problèmes. Non pas qu'eux-mêmes manquent de bonne volonté et d'initiative, mais c'est l'autorité dont ils sont investis qui est insuffisante »167(*).

Au niveau économique, « la situation économique d'un pays se trouve de plus en plus dépendante de celle des autres pays. Les économies nationales se trouvent peu à peu tellement liées ensemble qu'elles finissent par constituer chacune une partie intégrante d'une unique économie mondiale »168(*). Pour cela, la RDC doit trouver des moyens autonomes et responsables d'accès à des ouvertures sur le plan mondial. L'économie congolaise doit se doter des capacités de s'implanter partout où elle tire profit, grâce aussi à des technologies sophistiquées de l'informatique, de l'Internet et de communications diversifiées. Car la nouvelle vague de la mondialisation impose aux économies africaines une ouverture à la concurrence globale porteuse d'une dynamique auto-entretenue pour être compétitive sur les marchés internationaux de biens et services. D'où le besoin ou la nécessité de la compétitivité.

Sur le plan socio-culturel, la culture étant un mode de vie d'un peuple, sa modification est tributaire de stratégies diverses. Si pendant la colonisation, l'acculturation s'est faite grâce à la formation scolaire et la religion, l'époque actuelle n'échappe pas à cette vielle idéologie. Elle se fait grâce à l'effectivité d'un progrès de la techno-science conduisant à la compression de l'espace en un village planétaire et du temps. Selon le Pape Jean XXIII, « les récents progrès de la science et de la technique ont exercé une profonde influence sur les hommes et ont déterminé chez eux, sur toute la surface de la terre, un mouvement tendant à intensifier leur collaboration et à renforcer leur union »169(*). Pour cela, la République Démocratique du Congo est appelée à se distinguer, à revitaliser et à étendre ses valeurs culturelles, les affirmer à la face du monde et de les placer dans l'espace mondial afin de les faire adopter par d'autres cultures.

* 165 JEAN PAUL II, Le travail humain. Lettre encyclique « Laboremexercens », Kinshasa, Saint Paul Afrique, 1981, p.13.

* 166 J. RAWLS, Théorie de la justice, p.418.

* 167 JEAN XXII (Pape), Pacem in terris. Lettre encyclique sur la paix entre toutes les nations fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté, Paris, Editions universitaires, 1963, p.143-144.

* 168Ibid.p.140.

* 169Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand