WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7.3. Le développement de la RDC

L'on ne peut bien guérir une maladie que si l'on en connait la cause. Ainsi, l'on ne peut parvenir au développement qu'après avoir pris conscience de son état de pauvreté. Pour son développement, la RDC, à l'instar des autres pays sous-développés, est appelée à entrer dans la dynamique, mieux dans le concert de l'industrialisation et de la technologie qui sont à l'heure actuelle la clé du développement. Cette entrée de la RDC dans le monde technologique permettrait son ouverture à d'autres pays qui sont déjà développés et ont accès au marché mondial177(*).

Cependant, les pays en développement, mieux les pays déjà développés sont aussi appelés à faciliter et à accompagner la RDC dans son processus de développement. Cela, par la recherche ardue et permanente de la justice sociale, économique et politique. Ce qui implique que certains abus soient bannis pour laisser la place au bien-être du Congo et de tout son peuple. A en croire Jean XXIII, « certaines communautés politiques peuvent se trouver en avance sur d'autres dans le domaine des sciences, de la culture, du développement économique. Bien loin d'autoriser une domination injuste sur les peuples moins favorisés, cette supériorité oblige à contribuer plus largement au progrès général »178(*).

L'exportation des biens primaires des pays développés vers la RDC doit tenir compte des réalités de cette dernière, car dans un système monopolistique où les grandes puissances fixent les prix en leur faveur, les pays sous-développés se voient contraints d'accepter des conditions qui les maintiennent dans le sous-développement. L'importation des équipements de qualité doit être adaptée aux besoins de la RDC en rapport avec son degré de technicité. L'exploitation de la RDC sous toutes ses formes doit être bannie.

Il faut, en plus, que le gouvernement congolais s'assure qu'il a suffisamment créé et encouragé la création de l'emploi et que les employés ne sont pas exploités et sont justement rémunérés. Car tout Etat ou tout homme est capable de se développer à partir des moyens mis à sa disposition. « La richesse des citoyens s'obtient donc par les moyens mêmes qui assurent la puissance de l'État, et c'est ce qui la légitime »179(*).

En ce qui concerne les relations de la RDC avec les autres nations, il est nécessaire que le Congo entre dans l'Etat gouvernement mondial, c'est-à-dire dans les structures où elle est justement représentée. Cela règlerait le problème de la justice. Il faut aussi l'aspect contractuel dans les relations de la RDC avec les autres pays du monde. « La question de l'égalité des droits est centrale dans une économie marchande et libérale, en cela que rien ne peut idéologiquement justifier les inégalités statutaires, que tout échange marchand doit s'opérer sur la base d'une équivalence monétaire quantifiable, et que la concurrence compétitive doit rester ouverte... L'égalité des chances et d'accès au savoir et à la culture est un enjeu décisif de la lutte politique pour la justice »180(*).Le développement du Congo implique le co-développement des nations du monde en rapport avec le développement intégral de l'homme. Ici repose la notion de justice dans le développement des peuples, justice qui combine l'égalisation des chances sociales intergénérationnelles et la redistribution intra-générationnelle des ressources, les droits fondamentaux de l'homme étant et restant inviolables et inaliénables.181(*) « Les communautés politiques économiquement bien développées, écrit le Pape Jean XXIII, dans leur action multiforme d'assistance aux pays moins favorisés, sont tenues de reconnaitre et de respecter les valeurs morales et les particularités ethniques de ceux-ci, et de s'interdire à leur égard le moindre calcul de domination »182(*).

Selon John Rawls, « le sens de la justice est le désir efficace d'appliquer les principes de la justice et d'agir selon eux, donc selon le point de vue de la justice. Il faut donc établir qu'il est rationnel (au sens de la théorie étroite du bien), pour les membres d'une société bien ordonnée, de poser leur sens de la justice comme dominant leurs projets de vie »183(*). Toutes les injustices, exploitations, inégalités, etc., étant écartées, l'on devra procéder ensuite à la construction d'un modèle de développement fondé sur les réalités du pays et du peuple congolais. Le premier effort dans cette démarche est la formation de la mentalité, le développement mental, le changement des mentalités devant permettre au peuple congolais de prendre conscience de son état et de se mettre au travail en vue de maximiser les chances de son développement. Le travail est fondamental dans le processus de développement. L'action sur le capital technique est rendue possible et nécessaire par le fait que la main-d'oeuvre, bien adaptée à son travail, permet de produire. En ce sens, le capital à investir doit être proportionnel ou égal à la main-d'oeuvre qualifiée et adaptée au travail. Ce dernier doit être doté d'une productivité élevée. Il doit aussi être programmé et exécuté suivant l'ordre des priorités.

Il est de la responsabilité des gouvernants congolais de monter des stratégies qui puissent permettre la réduction du taux de chômage, de créer des emplois et de veiller à ce que les employés soient bien rémunérés. Favoriser et promouvoir l'investissement, prôner la justice économique sont là les conditions du développement. En ce sens, « l'action de l'Etat est essentielle au niveau de l'initiative du fait que l'Etat élabore directement ou indirectement les projets et en assure le financement »184(*).

Au demeurant, puisque le développement passe par plusieurs étapes et doit considérer plusieurs aspects de la vie du peuple pauvre, le développement de la RDC doit commencer par le changement des mentalités des congolais eux-mêmes, en particulier des gouvernants. Tous doivent ensuite regarder dans la direction du développement. Ils doivent enfin promouvoir la culture du travail et de la rémunération juste et équitable des employés, la culture de l'investissement au Congo des pays développés, la culture et la promotion de la justice dans les échanges et les commerces internationaux. Aux autres nations en relation avec le Congo de savoir que « l'organisation internationale doit respecter la liberté. Ce principe interdit aux autres nations toute ingérence dans les affaires internes des autres comme toute action oppressive à leur égard. A chacune, au contraire, de favoriser chez les autres l'épanouissement du sens des responsabilités, d'encourager leurs bonnes initiatives et de les aider à promouvoir elles-mêmes leur développement dans tous les secteurs »185(*).

* 177 Cf. Ibid.

* 178 JEAN XXIII (Pape), Op. Cit., p.102.

* 179 http://www.sens-public.org/article66.html, consulté le 01 Décembre 2015 à 02h36.

* 180 http://sylvainreboul.free.fr/ecp.htm, consulté le 01 Décembre 2015 à 02h22.

* 181 Cf. E. BITENDE NTOTILA, Op. Cit.

* 182 JEAN XXIII (Pape), Op. Cit., p.128.

* 183 J. RAWLS, Théorie de la justice, p.608.

* 184 Cf. E. BITENDE NTOTILA, Op. Cit.

* 185 JEAN XXIII (Pape), Op. Cit., p.125-126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery