WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.8. CONCLUSION

Le but que nous avons poursuivi tout au long de ce chapitre qui touche à sa finest la recherche des voies et moyens d'une société congolaise démocratique et juste. Puisqu'on ne peut bien guérir une maladie qu'après une bonne consultation, nous avons commencé ce chapitre par une analyse critique et descriptive de la situation politique, économique et sociale que traverse notre pays, avant de proposer des solutions concrètes pouvant permettre l'émergence de la RD du Congo sur tous les plans.

Puisque la crise congolaise touche tous les secteurs de la vie publique, une réforme sérieuse et rigoureuse des institutions gouvernementales et un changement radical des mentalités des gouvernants et des gouvernés seraient le traitement le mieux adapté au problème qui fragilise et paralyse la sécurité, la sureté, la souveraineté, l'économie, la démocratie et la vie de la République Démocratique du Congo. « Toutes les couches sociales du peuple doivent pleinement assumer leur part de responsabilité afin que surgisse une société nouvelle »186(*).

Ainsi, l'autorité suprême qu'est l'Etat est appelée à exercer positivement son pouvoir sur ceux qui lui sont soumis. Elle est appelée à viser et à garantir l'intérêt supérieur de toute la nation, à promouvoir la justice, la paix et les droits de l'homme et à veiller que l'ensemble du peuple trouve son compte dans les différentes réalisations du gouvernement. L'Etat doit travailler pour le bien-être et le développement intégral du pays et de ses citoyens. Des dirigeants politiques, sont donc requises les qualités et les valeurs suivantes : l'amour du peuple et le souci de son bien-être, le sens patriotique aigu, la compétence, l'honnêteté, l'esprit de vérité et de sincérité, de dialogue et de solidarité187(*), de non-violence et de paix.

En ce qui concerne les droits humains, tous les congolais, du sommet à la base, sont appelés au respect des droits de chacun. « Le droit de chacun, c'est tout ce qui est nécessaire à un individu pour qu'il puisse vivre d'une manière vraiment humaine. Chacun a droit à la reconnaissance et au respect de sa dignité »188(*). La vie de la RDC dépend enfin de ses relations avec les autres nations du monde dans le contexte de la mondialisation. Ouvert au monde, la République Démocratiquedu Congo doit faire des efforts pour être un participant actif dans le concert des nations, tout en gardant sa souveraineté et son intégrité.

* 186CENCO, « Lève-toi et marche ». Message des Evêques Catholiques de la RDC aux fidèles et aux hommes de bonne volonté, In Congo-Afrique, N°317, Septembre 1997, p.391.

* 187 Cf. Ibid., p.392.

* 188 P. DE QUIRINI, Vivre ensemble dans la paix, Kinshasa, L'Epiphanie, sd, col. Vivre aujourd'hui, p.32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore