WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'un service public administratif à  l'émergence de la facilitation des échanges économiques en RDC. Cas de la DGDA 2013-2018.


par MoàƒÂ¯se ALIMASI BARABUIRA
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Problématique

Comme la science l'exige, toute recherche scientifique se conjugue sur une question ou une série des questions que l'investigateur est appelé à trouver solution dans les lignes ou pages à venir. Ce stade se nomme la problématique.

Le concept problématique est défini par plusieurs auteurs dont nous avons pu les résumer de la manière suivante :

La problématique est l'ensemble des questions ou une série des questions que l'investigateur se pose face à un fait ou phénomène en vue de dénicher une vérité.5(*)

Roger-Vincent KAPALAYI la définit comme étant un ensemble de question qu'un chercheur est appelé à se poser au départ dans son laboratoire et à la limite, essayer de proposer des réponses à travers ses hypothèses.6(*)

Pour Quivy Raymond, la problématique est comme l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour examiner ou traiter le problème posé.7(*)

La mondialisation économique a permis à l'ouverture des frontières.

Cette ouverture des frontières a créé la libre circulation des biens, de services ainsi que personnes. Cette libre circulation des biens, des services et des personnes permet les échanges de flux de marchandises en grande quantité.

Pour permettre la fluidité circulation des marchandises et de services ainsi que des personnes, la douane compte tenu de sa présence à la frontière doit faciliter les échanges de flux pour ne pas engorger la frontière avec certaines mesures des facilitations.

Voilà pourquoi nous posons un certain nombre de questions que voici :

Ø Quelles sont les différentes mesures mises en place par la douane pour faciliter les échanges ?

Ø Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier ?

Ø Quelles sont les statistiques des avantages accordés par la DGDA dans le cadre de facilitation des échanges de 2013-2018 ?

Nous tenterons de répondre à ces préoccupations dans les lignes qui suivent.

0.4. Hypothèses

Pour un chercheur politologue-administrativiste, l'objet d'étude ou de recherche ne faut pas que ça se rapporte seulement aux phénomènes ou faits viscéralement politiciens surgissant aux apprentissages académiques.

Par définition, l'hypothèse est considérée comme une réponse anticipative que le chercheur formule à sa question spécifique de recherche.8(*)

Pour Madeleine GRAWITZ, l'hypothèse est une réponse provisoire à la question principale que le chercheur se pose à la problématique et qui a été confirmé dans le travail.9(*)

L'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle est une réponse a priori donc une réponse provisoire avant toute vérification.10(*)

De 21è siècle, la douane ne se rapporte pas seulement à la mission fiscale mais aussi à la mission économique et sécuritaire. Raison pour laquelle la DGDA en tant que service public de l'Etat, favorise la croissance économique, le bien-être de la population et la protection de la société par l'application des législations douanières.

De ce qui précède, nous postulons en termes d'hypothèses que :

ü Nous pensons que la DGDA appliquerait des mesures de facilitation comme la délivrance des autorisations de déclaration incomplète et/ou provisoire, de faciliter le payement échelonné, des crédits d'enlèvement, etc.

ü D'une manière générale, le requérant en fait la demande à la douane pour bénéficier des avantages de facilitation ;

ü Les statistiques des avantages accordées par la DGDA seraient le paiement échelonné avec 168 cas, l'admission temporaire avec 969 cas, l'autorisation sous le régime CKD avec 137 cas, le perfectionnement passif avec 346 cas, le remboursement des droits et taxes avec 107 cas, l'agrément en qualité de transporteur par voie terrestre des marchandises avec 61 cas, transformation des marchandises destinées à la mise à la consommation avec 8 cas, l'agrément au statut d'OEA catégorie B avec 14 cas et la création de bureau de douane avec 45 cas.

* 5 ALIMASI BARABUIRA, Travail de Fin de Cycle, UPN 2017, P.11, Inédit

* 6 KAPALAYI MUTANGA R.V., Méthodes des Recherches en Sciences Sociales, Kinshasa, UPN, 2015-2018, P.63, Inédit.

* 7 Quivy Raymond, Manuel de Recherche en Sciences Sociales, 1987, Cité par Roger-Vincent KAPALAYI, P.62

* 8 MERTON K.R., Eléments de la théorie et de méthodologie sociologique, Ed. Gérard Monfort, Paris, 1965,P.43

* 9 GRAWITZ M., Méthode de Recherche en Sciences Sociales, Dalloz, Paris, 1990, P.56

* 10 MWAMBA MPUTU B., Méthodes de recherche en sciences sociales, Inédit, G2 Sciences économiques, UPN, 2010-2011, P.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe