WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'un service public administratif à  l'émergence de la facilitation des échanges économiques en RDC. Cas de la DGDA 2013-2018.


par MoàƒÂ¯se ALIMASI BARABUIRA
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Méthodes et techniques

0.6.1. Méthodes

Pour GRAWITZ et PINTO, une méthode est considérée comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à dénicher la vérité dont elle poursuit, la démontrer et la vérifier.12(*)

Cette étape constitue un élément aussi bien de grande importance comme indicateur pharamineux pour le chercheur dans une recherche scientifique.

Les méthodes et techniques partagent bien le même chemin puisqu'ils sont à un moment complémentaire.

Dans le cas d'espèce de notre recherche scientifique, nous nous recourons à la méthode systémique.

Quant aux techniques, nous recourons à la technique documentaire, la technique d'entretien ainsi que la technique webographique (webographie).

0.5.1.1. Méthode systémique

Pour David EASTON, le système se définit comme un ensemble d'éléments interdépendants liés entre eux par des relations telles que si l'un est modifié, les autres le sont également et par conséquent, tout l'ensemble est transformé13(*).

Edmond Marc et Dominique Richard estiment qu'un système est un ensemble d'éléments en interaction tel qu'une modification quelconque del'un d'eux entraîne les modifications quelconque de l'un d'eux entraîne les modifications des autres14(*).

Pour NIEMBA SOUGA Jacob, un système n'est qu'un environnement constitué par un ensemble d'éléments interdépendants agencés pour servir une cause commune15(*).

Cette méthode considère que le système est un tout, et que toute modification d'un élément change l'ensemble de la configuration. Elle nous a permis d'étudier les problèmes de la DGDA dans sa globalité.

Le choix de la méthode systémique se définit dans le cadre duquel nous avons opéré le choix de l'organisation dite Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui est tout d'abord un système bel et bien composé des sous-systèmes et soumis qu'aux influences intra et extra sociétales.

0.5.1.2. Techniques

Le Dictionnaire Hachette définit le mot technique comme un ensemble des moyens, un procédé particulier que l'on utilise pour mener à bonne fin une opération concrète.16(*)

0.5.1.3. Technique documentaire

Les techniques documentaires ont consisté à rassembler et consulter des ouvrages, des dictionnaires, des articles, des mémoires et des travaux de fin de cycle relatifs à notre objet de recherche dans les différentes bibliothèques.

C'est grâce à ces documents que nous sommes arrivés à ressortir une problématique pour notre sujet de recherche ainsi proposer des pistes de solutions face aux problèmes dont fait face la DGDA.

* 12 GRAWITZ et PINTO M., cités par MANENGI NZAZI, Recherche Scientifique en Sciences Economiques, Cours inédit, G1 Economie, UNIKIN, 1997-1998, p.21

* 13 David EASTON cité par KIAM KASONGO J.T., Systèmes administratifs comparés, inédit, L1 SPA, FSSAP, UPN, 2017-2018, p8

* 14 Edmond Marc et Dominique Richard cités par KIAM KASONGO J.T., Inédit, L1 SPA, UPN 2017-2018, p6

* 15 NIEMBA SOUGA J., Système Politique Comparé, Inédit, L1 SPA, UPN, 2017-2018, p1

* 16 Dictionnaire Hachette Encyclopédie, 2001, P.1841

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"