WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque d'inondation dans l'arrondissement communal Niamey IV.


par Saadou Kadri Maazou
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger  - Master II en Aménagement du Territoire et Développement Durable  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. La croissance démographique et l'urbanisation

La ville de Niamey a connu une croissance rapide de la population depuis l'indépendance. Cette croissance démographique s'explique par deux raisons principales : le taux d'accroissement naturel et l'exode rural. En effet la population de la ville de Niamey a augmenté. En 1960 elle est estimée de 33816, en 1977 est de 242973, en 2001 est de 707434, en 2012 est de 1.026 848 ,2014 est de 1.088557, en 2016 est de 1.164680 et 2017 est de 1.203 766 (INS 2016). Cette augmentation de la population a entrainé une urbanisation rapide avec comme conséquence une pression foncière exacerbée. L'urbanisation influe sur le ruissellement du fait de l'imperméabilisation du sol par les réalisations des infrastructures. Le ruissellement sera donc intense car le terrain urbain offre peu d'opportunité à l'infiltration des eaux pluviales. L'urbanisation incontrôlée de Niamey IV est un phénomène très important dans l'évolution ou l'aggravation du risque d'inondation car l'effet est aujourd'hui observable par exemple à travers l'installation anarchique des populations dans les zones inondations.

En plus les anciennes terrasses du fleuve se trouvent de nos jours occupées par les populations. Ensuite la construction des goudrons, ponts caniveaux et autres sont faits sans prendre en compte des certains problèmes qui aggravent le risque d'inondation.

2.2.3. L'insuffisance de canalisation et le manque d'assainissement

La ville de Niamey est en pleine construction et on voit du jour au lendemain de nouveaux quartiers naître. En effet, ces nouveaux quartiers ne sont dotés d'aucun équipement d'assainissement urbain (voirie, caniveaux ...). Ce qui fait qu'ils sont toujours confrontés à des problèmes d'évacuation des eaux surtout pluviales. Par conséquent, on constate une stagnation des eaux sur les voies latéritiques et sableuses rendant la circulation difficile. En plus, le comportement de la population peut aussi avoir un impact sur le ruissellement. Les caniveaux existant conçus pour l'évacuation des eaux sont transformés en dépotoir servant à déverser toutes sortes d'ordures ménagères. Ainsi dans d'autres quartiers par exemple pays bas et une partie de saga n'existent pas de caniveaux pour l'évacuation des eaux se traduisent par l'occupation anarchique de l'espace et par encore l'utilisation du réseau à d'autres fins : rejets des eaux usées domestiques, dépotoirs d'ordures et de boues de vidange et parfois même lieux de défection. Cela empêche aux caniveaux de jouer à bien leur rôle notamment en

28

causant leur débordement d'où l'inondation des rues et autres infrastructures qui s'y trouvent à coté de ce dernier.

Ainsi les déchets solides et liquides sont devenus des véritables menaces dans la ville de Niamey surtout pendant la saison de pluie. Les déchets plastiques constituent un blocage d'eau ou bouché des caniveaux en les remplissant en ordure. Ils dégradent l'environnement (milieu urbain), empêchent l'infiltration ce qui contribue à stagner l'eau au sol, favorisant le ruissellement. Toutes ces ordures sont produites par les habitants et encore, sont les plus touchés par le risque d'inondation en raison de manque de salubrité ou du dépotoir. En suite ces déchets (plastiques, eaux usées, et ordures etc..) provoquent des maladies comme le paludisme, le cholera, et la diarrhée surtout lors des inondations.

Les photos 2 et 3 montrent les ordures, les déchets plastiques et eaux usées remplissant des caniveaux et bloquant d'eau.

Photo 2 : Dépotoir de déchets au milieu du quartier de Saga

Source : Kadri Maazou Saadou 2018

Ces déchets sont source des causes aggravantes des inondations et des maladies pendant la forte pluie.

29

Photo 3 : les caniveaux bouchés par les déchets solide et liquides

Source : Kadri Maazou Saadou 2018

Ces caniveaux bouchés ne permettent pas à l'eau de couler. Ce qui engendre des inondations. 2.2.4. Les perceptions des inondations par les populations

Sur l'ensemble des 72 ménages enquêtés, les populations perçoivent différemment les risques d'inondation. Quinze pourcent (15%) des personnes enquêtées considèrent le risque d'inondation comme un phénomène naturel. Vingt quatre virgile sept pourcent (24, 7%) affirment que le risque est l'occupation de la zone inondable lié à la forte pluie. Treize virgile quatre (13, 4%) pauvreté. Trente virgile huit (30,8%) répondent que le risque lié aux types d'habitats fragiles. Sept pourcent7% lié au changement climatique et 12,5% faute de la mairie. La figure 4 illustre la perception du risque des inondations.

Figure 4 : perception du risque d'inondation par les populations

Source : enquêtes de terrain 2018

30

La plupart des ménages enquêtés ont affirmé qu'ils sont impuissants face aux inondations.

Les ménages confirment que chaque année l'inondation ne fait que s'aggraver en raison des risques liés aux matériaux de construction précaire et l'espace inondable.

Source : enquêtes du terrain

La figure 5 montre que les causes sont perçues de manière très diversifiées par les populations. Trente cinq virgile huit pourcent (35,8%) de la population enquêtée affirment que la cause des inondations, est la forte pluie tombée, 25,52% le débordement du fleuve, 20,2% manque des caniveaux, 15 ,3% les constructions de maisons en matériaux précaires sur le passage d'eau constituent un blocage d'eau lors des pluies et 3,18% disent que les causes viennent de Dieu.

Figure 5 : perception des causes des inondations par les populations

Source : enquêtes de terrain 2018

La plupart des ménages enquêtés affirment que les causes des inondations sont la forte pluie et le débordement du fleuve. Ainsi, d'autres disent que les causes des inondations c'est l'insuffisance des caniveaux pour évacuation des eaux et les matériaux de construction précaire dans la zone inondable. Ceux-ci sont source des inondations dans les quartiers suivant : Saga et Gamkallé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius