WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie marketing de la société Speedy Tuk Tuk face aux géants importateurs de Toamasina.


par El John Merlin RATOVONDRAHONA
Université Privée de Madagascar - UPRIM - Master II en Commerce et Marketing 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le Groupement

Le groupement est une sorte d'association des propriétaires de Tuk Tuk. D'après une Note de service de la Direction de Transport de la Commune urbaine de Toamasina : tous

30

les Tuk Tuk circulant à Tamatave doivent être inscrits dans un groupement de son choix. Dans le cas contraire, le propriétaire est passible de sanction comme retrait de licence ou amende.

Entant qu'association, le groupement a une organisation interne et une hiérarchique : Président de Groupement, Président de Groupement Adjoint, Trésorier, etc. En Plus une personne peut être à la fois président de groupement, propriétaire des tuk tuk et gérant d'une société.

D'ailleurs les groupements ne sont pas là pour rien, il y a des avantages et on peut en citer deux :

a) Avantage en tant que membre

Dans un groupement, les membres peuvent jouir de quelques avantages :

· Entre-Aide

· Résolution en cas de problème juridique ou accident

· Conseils et protection

· Représentant et porte-parole au niveau de gouvernement locaux.

b) Avantage pour le CUT

· Traçabilité de chaque tuk tuk : propriétaire, chauffeur, lieu de résidence

· Facilite de suivi de tous les tuk tuk membres

· Facilite la communication

c) Cas concret, SUR la nécessité du groupement

Ceci concerne la nécessité de ces groupements cas Toamasina ; pendant la période de la pandémie Coronavirus et le confinement donnant l'ordre à tous les peuples et les MTU de ne pas travailler et rester à la maison, le mois de mars 2020. Le président de la république de Madagascar a décidé de faire une aide pour les chauffeurs de tuk tuk. La direction de transport de la CUT se charge de la mission et de la distribution de ces dons, qui sont : sac de riz, argent, et d'autres PPN.

Pour se faire, la CUT s'adresse directement aux présidents de groupement pour avoir la liste de tous les chauffeurs de tuk tuk inscrits dans leur association avec la copie de la grise, copie de CIN et Numéro de téléphone .Du coup, chaque groupement fait appel à leurs membres, passant l'information et les procédures à suivre.

31

Donc, les groupements sont alors indispensables que ce soit pour les chauffeurs, les propriétaires mais aussi niveau des gouvernements locaux. A Toamasina, peu importe les nombres de tuk tuk possédés par une personne, il peut faire une inscription et voici les dossiers à fournir :

? Photocopie CIN Propriétaire, certificat de résidence

? Photocopie Carte grise

? Photocopie Licence, CIN Chauffer tuk tuk

? Numéro téléphone

? Droit payé par le propriétaire : 900.000 Fmg ou 180.000 Ariary par an.

Mais il y a aussi des sociétés ayant plusieurs tuk tuk qui créent son propre groupement et n'inscrivent aucuns tiers. Dans ce cas, le groupement appartient à la société et spécial pour cette dernière, comme le cas de la société SPEEDY TUK TUK.

Le propriétaire de tuk tuk a largement le choix d'intégrer son groupement préférentiel et bien sûr respecter ses règlements.

En ce qui concernant, le tableau ci-dessous nous montre la liste de tous les groupements de Toamasina et leurs adresses respectives.

32

Tableau X: Liste des groupent de Toamasina

Source : Service de Transport CUT, mars 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille