WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude du personnel de l’université de Kisangani face à  la bancarisation de la paie de salaire des agents de l'état.


par JUNA NGOMBA TSHIUNZA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.4. Evaluation de la bancarisation

D'une manière générale, la bancarisation est effective en Août 2011. A ce jour, plus d'une quinzaine des banques s'est impliqué. Après, il eut lancement de la reforme à Kinshasa avec la paie par voie bancaire des membres des cabinets ministériels et des secrétaires de l'Administration publique pour un effectif de 1364 agents47(*)

De façon chronologique nous pouvons présenter l'évolution évaluative de la bancarisation en RDC comme suit :

- Septembre 11 à mars 2012 : intégration de la paie (Traitement de base et transport) des cadres de l'Administration publique (du Directeur au Chef de bureau) c'est-à-dire 26 000 cadres bancarisés ;

- Juillet 2012 à septembre 2012 : intégration de la paie des enseignants (les plus nombreux de la Fonction Publique payés autrefois par la SECOPE) et des primes institutionnelles, de la rémunération des magistrats civils et militaires et celle des budgets annexe. Au total 141.000 agents bancarisés ;

- Octobre à décembre 2012 : intégration progressive d'une part des éléments des FARDC, de la PNC ainsi que des primes de service de l'Administration publique à Kinshasa ; paiement aussi des salaires du SECOPE et d'une partie de l'Administration publique en province. Un bond de 100.000 agents bancarisés. Au 31 décembre les statistiques indiquaient que plus de 93% des services étaient bel et bien bancarisés ;

- Octobre 2012 : paiement via mobile banking. Premier test sur un échantillon de 1200 soldats. Aussi, lancement de la paie en province.

En outre, entre fin décembre 2013 et fin avril 2014, les effectifs totaux qui étaient de 874.142 fin décembre 2013 ont évolué atteignant 904.877 suite à la mécanisation des enseignants, du personnel de la santé et de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que des impayés de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la RDC (FARDC).

A ce jour, le processus de la bancarisation a déjà pris en compte 670.081 sur 904.877 agents devant être bancarisés soit 74% des fonctionnaires, enseignants, policiers et militaires. Il reste un effectif de 234.796 agents de l'Etat soit 26% parmi les quels 135.871 agents payés par Caritas.

L'Université de Kisangani a connu la bancarisation depuis 2012 et la situation de son personnel à la Banque Commerciale du Congo est de 1364 agents48(*).

II.3.5. Avantages de la bancarisation

Pour le gouvernement (l'Etat) : les facteurs déterminants de la bancarisation jouent un rôle prédominant dans la réalisation de cet objectif entre autres facteurs nous pouvons citer :

A. Pour l'économie nationale

- La stabilité de l'économie nationale : pour prétendre à une politique bancaire une certaine stabilité s'est observée :

ü Au niveau politico-institutionnel : faible risque de faillites généralisées des entreprises financières. La crédibilité des banques a été fortement ébranlée avec les faillites et le manque de liquidités. Depuis quelque temps déjà, la Banque Centrale du Congo a pensé à la création d'un système financier national. Des signes encourageants se manifestent toutefois avec l'arrivée de capitaux étrangers dans le secteur (Citibank, Stanbic, Rawbank, etc.).

ü Au niveau macro-économique : la monétisation du déficit public, qui poussait l'inflation vers des niveaux très élevés, semble être largement maîtrisée à partir de 2011.

La maîtrise de l'inflation a permis à la BCC de diminuer progressivement son taux d'escompte. Cependant, étant donné la faible bancarisation de l'économie et le mauvais fonctionnement des systèmes bancaires, la manipulation des taux d'intérêt n'est pas un instrument efficace de régulation de la masse monétaire. la BCC a par ailleurs fait face à un fort accroissement de la demande de liquidités, en raison notamment d'un retour relatif à la confiance en la monnaie nationale, dans une économie très largement «  dollarisée ».

- Assainissement des finances publiques (maîtrise de la masse salariale) : la masse salariale a été ainsi maîtrisée en regroupant tous les travailleurs dans un fichier unique qui bien attendue sera nettoyé pour être élagué des doublons et des fictifs. les fonctionnaires seront désormais gérés par le Comité de suivi de la paie.

- L'autre avantage est l'assurance de la part du gouvernement que le fonctionnaire a réellement touché son salaire du fait que ce système recommande que le fonctionnaire se présente seul à la banque. Et ensuite ce système offre les perspectives d'un élargissement certain de l'assiette fiscale.

D'abord l'Impôt sur le revenu professionnel (IRP). Le paiement des salaires par voie bancaire permet sans redressement, de connaître le volume de droits dus à l'Etat, par la simple application des taux légalement fixés, d'où l'évasion de l'impôt ne s'opère plus.

* 47 Données recueillies à la Direction des Ressources Humaines de l'Université de Kisangani, exploité le 26 juillet 2018.

* 48 Rapport d'évaluation de l'UNIKIS, juillet 2018, service calcul salaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault