WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude du personnel de l’université de Kisangani face à  la bancarisation de la paie de salaire des agents de l'état.


par JUNA NGOMBA TSHIUNZA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Difficultés de la mise en oeuvre du système

Dans toutes les activités, il ne manque pas des entraves ou des blocages. Dans la mise en oeuvre de la bancarisation à l'Université de Kisangani, nous voulons identifier les difficultés auxquelles les agents ont été confrontés. Les avis des enquêtés sont repris dans le tableau ci-dessous.

Tableau 15. Difficultés de la mise en oeuvre selon les enquêtés

Réponses

F

%

Retenues à la source sans l'accord préalable

1

1,5

Absence de banques dans les milieux ruraux

16

22,8

Aucune difficulté

16

22,8

Prise en compte des nouvelles unités

1

1,5

Problème de manipulation des distributeurs

19

27,2

Procédure administrative non maîtrisée et longue

11

15,7

Retard de la paie

6

8,5

TOTAL

70

100

Ce tableau montre que 19 sujets, soit 27,2 % de nos enquêtés ont connu les problèmes de manipulation des distributeurs ; 16 sujets, soit 22,8 % ont déclaré l'absence de banques dans les milieux ruraux ; 11 sujets, soit 15,7 % ont indiqué que la procédure administrative n'est pas maîtrisée et elle est longue ; 6 sujets, soit 8,5 %, ont relevé le problème de retard de la paie ; alors que 1 sujet, soit 1,5 % de nos enquêtés a cité les retenues à la source sans accord préalable et la prise en compte des nouvelles unités.

En fin 16 sujets, soit 22,8 % ont signalé qu'ils n'ont pas connu de difficulté dans la mise en oeuvre de la bancarisation.

A ce sujet, il ressort que la majorité du personnel de l'UNIKIS sont confronté au problème de manipulation des distributeurs ou de l'outil électronique, car pour retirer son salaire, il faut savoir manipuler le distributeur. Ceci est compréhensible du fait que, pour la majorité des agents de l'UNIKIS, la bancarisation a offert la première occasion de toucher cet outil de paiement automatique ; un temps d'apprentissage s'imposait, même pour les professeurs d'université ; étant attendu tout accès au distributeur automatique de monnaie, est normalement personnel et secret.

Un agent nous a signalé que le premier jour de l'utilisation de cet outil, il avait fait appel à un agent de la BCDC, pour l'aider.

Les agents qui ont considéré l'absence des banques dans les milieux ruraux, ont estimé qu'il fallait que les autorités congolaises puissent installées les banques aux chefs-lieux des Territoires du fait que lorsque la paie intervient quand ils sont en voyage, à Isangi, Basoko, Yahuma, Bafwasende, etc. par exemple, ils sont dans l'impossibilité d'entrer en possession de leur salaire logé dans son compte à la BCDC. C'est alors qu'ils ont proposé la l'ouverture des guichets en milieu rural.

Ainsi, la procédure administrative de retrait de son salaire à la banque est non maîtrisée et longue. Les agents en âge avancé par exemple se trouvent devant un dilemme en ce qui concerne l'utilisation des distributeurs pour le retirer leurs salaires. Ils ont déclaré qu'il arrive de fois où ils s'embrouillent dans la procédure, parce qu'ils ne la maîtrisent pas. Il n'y a pas aussi un guide qui devrait leur faciliter l'opération. Un agent nous a signalé qu'il a voulu laisser son argent du fait que la procédure était longue et surtout qu'il ne l'avait pas encore maîtrisée.

Le problème des retenues à la source sur les salaires des agents de l'UNIKIS, est un autre problème lié à la mise en oeuvre de la bancarisation. Ces agents ont déclaré que la BCDC retirait sur les salaires des agents sans leur accord préalable, certains frais et ce pour des services jugés sans importance par les agents, entre autres : le remplissage de la fiche, l'achat de la carte bancaire, l'achat du guide, .... Ces déclarations sont le reflet d'un déficit de communication dans le chef de la BCDC qui ne met pas à la disposition des titulaires de comptes les frais à payer pour chaque service ou produit.

La mise en oeuvre de la réforme sur la bancarisation de la paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat en 2013 a rencontré plusieurs difficultés dont certaines ont été surmontées avec l'implication des parties prenantes ainsi que des Autorités politiques alors que d'autres demeurent dépendantes.

Il s'agit notamment de50(*) :

· la faible culture bancaire des bénéficiaires ;

· la méfiance du système bancaire par les bénéficiaires ;

· la carence des banques dans les territoires et milieux ruraux posent d'énormes problèmes pour y accéder ;

· le retard récurrent dans la transmission des rapports de paie par l'ACB et les banques intervenantes ;

· le problème lié aux mises à jour incessantes du fichier de la paie par certains services ;

· le problème relatif à l'identification et au paiement des inactifs, des veuves, des orphelins, des indisponibles ;

· la difficulté d'identifier, pour les banques intervenantes, les Agents et fonctionnaires ainsi que les militaires ayant perdu leurs pièces d'identité ;

· la lourdeur dans le transfert des listings vers les banques commerciales.

Cette même source ajoute que, depuis le mois de juillet 2013 le processus a connu des problèmes au niveau de territoires dépourvus d'infrastructures routières ; les Banques et les sociétés de Télécommunications n'ont pas pu assurer la paie dans lesdits territoires.

Ainsi, le Gouvernement a confié ces effectifs à certaines Organisations caritatives telles que la CARITAS-CONGO par exemple, en attendant la révision de la convention avec les banques notamment en ce qui concerne le tarif de prestations en milieux éloignés. Le Cabinet du ministère de Budget a, sur ces entrefaites, mis au point le LOGICIEL DE SUIVI DE LA PAIE  devant permettre un suivi en temps réel des opérations de paie effectuées par les banques.

* 50 http://www.gouv.cd/etat-de-la-bancarisation./com, consulté le 21 septembre 2018 à 12h.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"