WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude du personnel de l’université de Kisangani face à  la bancarisation de la paie de salaire des agents de l'état.


par JUNA NGOMBA TSHIUNZA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Cadre méthodologique

Toute étude scientifique implique l'idée d'une direction, d'une orientation que doit parcourir l'esprit pour atteindre un objectif. Ceci n'est possible que grâce à une méthode.

En effet, pour atteindre l'explication de l'objet de notre étude, nous avons opté pour l'analyse systémique suivant le schéma de David EASTON7(*) dont le protocole descriptif ci-après :

1. Considérer le système comme un ensemble d'éléments interdépendants, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l'une est modifiée, les autres le sont aussi et que, par conséquent, tout l'ensemble est transformé.

2. Considérer le système politique comme un système ouvert c'est-à-dire un système existant dans un environnement qui influe à son tour sur son fonctionnement. (Sinon il est clos).

3. Ignorer délibérément le système politique en le considérant comme une boîte noire avant de le découvrir. L'analyse systémique de cette boîte noire liée à son environnement par des systèmes d'échanges impose le schéma ci-après :

a. Loi des inputs : ce sont les entrées qui se réalisent quand la boîte noire reçoit des impulsions de l'environnement.

b. Loi des outputs : ce sont les sorties qui s'opèrent quand la boîte noire restitue des réponses aux impulsions de l'environnement. Ces sorties vont à leur tour produire des nouvelles entrées, par un mécanisme de rétroaction (feedback).

4. Considérer que l'environnement se distingue en deux aspects : l'environnement intra-sociétal et l'environnement extra-sociétal.

5. Equilibre, stabilité, régulation et adaptation sont les éléments clés caractérisant les relations entre le système et l'environnement dans lequel il évolue. L'environnement est un circuit clos, constamment en mouvement et autorégulé (cybernétique).

Dans le cadre d'opérationnalisation de cette méthode en rapport avec l'objet sous étude, nous considérons la politique de bancarisation de paie de salaires des agents de l'Etat comme un système qui comprend le Gouvernement congolais, le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, les institutions financières (banques, coopératives,...), l'UNIKIS, le personnel de l'UNIKIS,... qui sont en interdépendance à tel enseigne que si un des éléments est modifié c'est tout l'ensemble qui est transformé.

Le Gouvernement congolais est considéré comme un système politique qui a décidé de la bancarisation de paie de salaires des agents de l'Etat et qui reste ouvert face à son environnement qui influe sur son fonctionnement. Le gouvernement constitue donc la boite noire qui a reçu beaucoup de plaintes et demandes sur la paie manuelle de salaires des agents (inputs) et qui a réagi par la décision de la réforme dans le secteur de la paie en instaurant un nouveau système de paie dénommé « la bancarisation » (output). L'influence de l'environnement (agent de l'Etat,...) par leurs attitudes face aux résultats sur terrain de la bancarisation constitue la rétroaction (feedback).

L'environnement se distingue en deux aspects, l'environnement intra-sociétal (crise économique, pléthore dans les effectifs des agents), attitudes face à la bancarisation, etc. et l'environnement extra-sociétal (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale, UNESCO, etc.).

L'équilibre, la stabilité, la régulation et l'adaptation sont établies à partir de relations entre le Gouvernement congolais et tous les éléments conséquents de la bancarisation.

Pour la récolte des données sur terrain, nous avons recouru aux techniques suivantes :

- La technique documentaire nous a permis de consulter certains documents ayant trait à l'objet de notre étude entre autres : les ouvrages, les travaux scientifiques antérieurs, les articles de revues, les textes officiels, les rapports administratifs, les instructions et circulaires de service, etc.

- L'observation directe désengagée nous a permis de descendre sur terrain pour constater les conditions de la paie par voie bancaire et les attitudes du personnel de l'UNIKIS face au système actuel de paie.

- L'enquête par questionnaire a facilité la collecte des avis du personnel de l'UNIKIS (personnel scientifique, académique, administratif technique et ouvriers) sur leur expérience de la bancarisation.

- La technique d'échantillonnage, nous a permis de tirer un échantillon aléatoire simple composé de 70 agents repartis de la manière suivante : 20 parmi le personnel scientifique, 4 dans le rang du personnel académique, 36 dans le rang du personnel administratif et 10 personnes dans la catégorie de techniciens et ouvriers.

Pour traiter les informations recueillies, nous avons recouru à la technique de l'analyse du contenu, qui nous a permis de catégoriser les données tout en faisant ressortir les fréquences statistiques et les pourcentages, bien sûr, en recourant à la formule : .

* 7 David EASTON cité par ESISO ASIA AMANI, Manuel de méthodologie de recherche en Sciences Sociales, éd. de l'IRSA, PUF, UNIKIS, Kisangani, 2012, pp.102-104.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe