WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentation en matière du bilan éducatif. Analyse des pratiques des soignants du CHU de Clermont-Ferrand.


par Pepito IYOLO LANDJONDO
Université Clermont Auvergne - Master en Santé publique, parcours éducation thérapeutique du patient 2018
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

5. DISCUSSION

5.1. Analyse des résultats

5.1.1. Conception du BE

La majorité des soignants interrogés identifient le bilan éducatif comme étant un entretien indispensable destiné à faire le point avec le patient sur sa maladie et d'identifier ses attentes et besoins afin d'appréhender les différents aspects de la vie du patient. Les dimensions biomédicales, socioprofessionnelles, psychologiques et les projets de vie comme énoncées dans le modèle D'Ivernois et Gagnyare [7] sont explorées par la majorité des soignants.Certains éléments recherchés du bilan éducatif ne pouvant pas être recueillis en un seul entretien, certains soignants le réalisent en plusieurs fois si possible pour le peaufiner comme le relève certains auteurs'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''[7,8,14,15,18,21].

Les entretiens ont relevé que la majorité des soignants ont bien identifiés les finalités et les objectifs du bilan éducatif. Comme énoncé par D'Ivernois et Gagnyare[7], les soignants de notre étude ont évoqué que le bilan éducatif permettait de favoriser l'expression du vécu du patient avec sa maladie afin pouvoir recueillir les informations nécessaires pour prévoir et proposer des activités d'ETP adaptée. Même si la démarche n'est toujours pas conforme aux recommandations''[6] la finalité reste la même.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King