WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Groupes armés et conditions socioéconomiques de la population de Shabunda au sud-Kivu.


par Jacques LUTALA KATAMBWE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. PRESENTATION GEO-HISTORIQUE DU TERRITOIRE DE SHABUNDA

Il est nécessaire, voire même important de présenter, dans cette section, le champ de nos recherches et analyses afin de permettre à nos lecteurs de saisir la variabilité de la base sur laquelle la réalité de nos résultats a été tirée. Cette section nous aidera également à avoir une vue d'ensemble, du Territoire de Shabunda tant sur le plan géographique, historico-politique et administratif, économique que démographique.

2.2.1. Situation géographique

Le Territoire de Shabunda dont le chef -lieu porte le même nom est le plus vaste de la province du Sud - Kivu avec une superficie de 25.216 km² représentant 40% de l'espace provincial. L'un des huit Territoires qui composent la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, le Territoire de Shabunda n'a aucune ouverture avec l'extérieur, car le milieu étant quasi entièrement enclavé. Il est limité :

ü A l'Est par les Territoires de PANGI, KASONGO (au Maniema) et de FIZI (au Sud-Kivu) ;

ü A l'Ouest par les Territoires de KALEHE, KABARE, WALUNGU et MWENGA (au Sud-Kivu) ;

ü Au Nord par les Territoires de WALIKALE (Nord-Kivu) et PUNIA (au Maniema) ;

ü Au Sud par les Territoires de FIZI (Sud -Kivu) et KABAMBARE (dans le Maniema).

Avec un relief dominé par des collines, des montagnes et quelques vallées, le Territoire de Shabunda est traversé par un réseau hydraulique varié et dense, dont les trois principales rivières sont : La Ulindi, la Lugulu et la Elila.

Dans cette partie de la forêt tropicale, deux climats sont dominants ; le climat équatorial et le climat de montagne. Il y a aussi deux principales saisons : la saison de pluies et saison sèche.

2.2.2. Situation historico-politique et administrative

Il sied d'abord de signaler que ce sont les Balega qui forment le peuple majoritaire (plus de 90% de l'ensemble) du Territoire de Shabunda ; que d'autres appellent des BAREGA ou les WAREGA) dont la finesse de l'art est connue dans le monde entier mais malheureusement non exploité suite à l'enclavement du territoire. La minorité est constituée par des Bakwami, Batembo et Batali. Cependant, cette majorité n'avait jamais constitué un motif d'orgueil et d'hégémonie en terme de rendre complexe la cohabitation interne avec les autres.

Le 17 Janvier 1904, le poste de Shabunda est créé par le commandant CROONE de l'Etat Indépendant du Congo (E.I.C en sigle) et regroupe tous les Lega et autres peuples ayant des affinités culturelles avec eux. Le poste dépendait administrativement du Territoire de LOKANDU, dans le Maniema.

En 1933, la Province de Costermansville est fondée et elle comprend deux districts : Maniema et Kivu. Le poste de Shabunda est scindé en deux territoires : KIHEMBWE (qui deviendra PANGI) est rattaché au Maniema et Shabunda est envoyé au Kivu(48(*)).

Comme on peut le constater, le rattachement de Shabunda au district du Kivu a résulté de l'arbitraire du pouvoir colonial dont le souci a été cette fois basé sur le découpage de l'espace et non plus en tenant compte des affinités culturelles.

En 1947, la Province de Costermansville est divisée en trois districts : le Maniema, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Le Territoire de Shabunda est rattaché au Sud - Kivu(49(*)).

L'organisation du territoire en 1947 qui a fait éclater Shabunda est motivée par la création d'emplois pour les chômeurs de la métropole à cause de la crise de l'après-guerre. Ce découpage a été encore une fois arbitraire.

En 1961, le District d'ELILA est fondé ; il regroupe les Territoires de Mwenga, Pangi et Shabunda avec siège à Shabunda. Les pourparlers envisagent d'y ajouter les territoires de FIZI, PUNIA et WALIKALE. On revient à l'ancienne formule de l'année 1904 de regrouper les Balega. Le choix de Shabunda comme siège résulte de sa position centrale par rapport aux autres territoires.

En Août 1962 est créée la Province du Kivu-central. Sous la hantise d'hommes politiques de cette Province, on signera pour le Territoire de Shabunda son annexion à la Province du Kivu - central qui deviendra plus tard la Province du Sud-Kivu.

L'importance des relations économiques et commerciales entre le Maniema et les Balega (du moins les deux zones voisines Pangi et Shabunda) a motivé l'asphaltage de la route Kindu-Shabunda dont les travaux ont été arrêtés au niveau de Kalima (120Km de Shabunda) à cause des troubles des années 1960.

Du point de vue situation administrative, le Territoire de Shabunda est l'un des huit territoires du Sud-Kivu. Il est composé de 2 collectivités (Bakisi et Wakabango 1er), de 11 groupements et de 833 villages. Le Territoire est chapeauté par un administrateur du territoire, chaque collectivité est dirigée par un chef de collectivité, le groupement par un chef de groupement, le chef de village contrôle le village.

* 48 Ordonnance 43/Aimo du 15 Mars 1935

* 49 Ordonnance 43/Aimo du 15 Mars 1935

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams