WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Groupes armés et conditions socioéconomiques de la population de Shabunda au sud-Kivu.


par Jacques LUTALA KATAMBWE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. ONG et santé à Shabunda

On a pu dire de la guerre que c'est « le développement en marche arrière»(104(*)). Un épisode même bref de conflit armé peut interrompre les progrès ou effacer des gains obtenus au fil des générations, compromettant la croissance économique et l'amélioration de la santé, de l'alimentation et de l'emploi.

Le non accès à toute forme de soins de santé, l'abandon des zones de santé nouvellement découpées dans le territoire, l'insuffisance d'infrastructures sanitaires (car certains groupements n'avaient ni hôpital, ni centre de santé, ni poste de santé,...), la couverture sanitaire très faible, le délabrement d'infrastructures sanitaires sont là les domaines du secteur sanitaire qui se sont vus être améliorés par les actions des humanitaires et ONG dans le Territoire de Shabunda.

Comme signalé ci-haut, la santé est plus fondamentalement un outil précieux pour améliorer le futur économique et social d'une population. En améliorant les aspirations des individus ainsi que leurs capacités, la santé participe au bien-être des individus ; ce qui a été traduit par l'inclusion de l'espérance de vie dans le calcul de l'indicateur de développement humain.

C'est dans cette perspective que Shabunda a connu des ONG humanitaires oeuvrant dans le domaine sanitaire. Parmi ces organisations, nous pouvons citer MSF - Hollande, MSF-Espagne, AAP, ACTED, qui s'occupent de la construction, de la réhabilitation, de l'équipement des hôpitaux, des centres de santé et la prise en charge du personnel soignant de trois zones de santé.

C'est grâce aux interventions de ces ONG que l'hôpital général de référence de Shabunda centre a été réhabilité, d'abord par MSF-Hollande depuis 2006, et ensuite par MSF-Espagne qui continue à exercer ses activités dans les zones de santé de Shabunda et celle de Mulungu jusqu'à ces jours.

Le personnel médical et paramédical s'est vu pris en charge par ces ONG avec un salaire plus ou moins décent qui lui permet d'améliorer, d'une manière ou d'une autre, son mode de vie.

L'ONG, Médecins Sans Frontières intervient en cas d'épidémies dans les zones de conflits ou d'autres situations de crise. La médecine en contexte précaire est au coeur de son activité. C'est dans ce contexte que cette ONG a mis en oeuvre, à Shabunda, un large éventail de soins qui passe par la consultation, l'hospitalisation, les interventions chirurgicales, la nutrition, les soins psychologiques, etc.

Les activités médicales déployées sur les terrains d'intervention dépendent de l'évaluation, par les équipes, des conséquences de la crise sur la population.

Du choléra à la tuberculose, en passant par la rougeole ou la méningite, les équipes de Médecins Sans Frontières soignent des patients touchés par de nombreuses pathologies sans aucun frais.

De plus, MSF a apporté et apporte encore des secours matériels, nutritionnels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise en distribution d'abris et de matériel de premier secours, distribution de nourriture, ou approvisionnement en eau potable.

* 104Rapport mondial sur l'éducation pour tous, L'éducation dans les conflits armés : La spirale meurtrière, 2011, p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"