WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Groupes armés et conditions socioéconomiques de la population de Shabunda au sud-Kivu.


par Jacques LUTALA KATAMBWE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. PRESENTATION DE LA THEORIE EXPLICATIVE DE REFERENCE

Pour saisir à fond la question liée aux groupes armés et conditions socioéconomiques de la population de Shabunda faisant l'objet de cette étude relative à la détérioration de conditions existentielles de ladite population, nous avons estimé opportun de faire recours au fonctionnalisme relativisécomme théorie.

La fonction est, au sens biologique, considérée comme « la contribution qu'apporte un élément à l'organisation ou à l'action de l'ensemble dont il fait partie» (14(*)).

Par exemple, la fonction du coeur, du foie, de l'estomac, du rein, etc. L'idée de contribution renvoie elle-même à celle de besoin auquel l'élément répond. C'est ce sens biologique qui a surtout inspiré les théoriciens du fonctionnalisme.

A partir de différentes critiques, le fonctionnalisme va s'assigner comme but « la totalité ordonnée, passible d'un traitement scientifique. La démarche consiste à replacer dans leur contexte social les faits décrits, afin de les interpréter, puis à expliquer un phénomène social par la totalité dans laquelle il s'inscrit et dans laquelle il est postulé avoir une ou plusieurs fonctions ainsi que des relations avec chacun des éléments de l'ensemble, eux-mêmes agencés en configurations» (15(*)).

Le fonctionnalisme postule la primauté du système sur l'individu et en définitive s'attachera à découvrir, l'utilité des institutions, leurs fonctions et la manière dont les différences s'agencent pour former le système.

Ainsi, le fonctionnalisme consiste :

- À considérer des sociétés comme des entités cohérentes ;

- À se demander quelle est la fonction de chaque institution et à quels besoins des individus et de la société elle répond. En effet, dans toutes les civilisations, chaque coutume, chaque objet matériel, chaque idée et chaque croyance remplit une fonction vitale, a une tâche à remplir, représente une partie indispensable d'une totalité organique(16(*)). Il n'existe pas d'éléments socioculturels inutiles ou accidentels, ils répondent tous à un besoin que l'analyse sociale doit découvrir. Il sied de signaler que cette considération est fait référence au postulat du fonctionnalisme absolu que Merton à fait usage dans l'analyse du fonctionnalisme qu'il a soutenu.

- À refuser systématiquement de recourir à l'histoire dont la contribution à l'explication des fonctions des institutions est jugée nulle. Le fonctionnalisme consiste à étudier la société telle qu'elle se présente au moment de l'étude (c'est donc une étude synchronique).

Le fonctionnalisme, a constitué une véritable révolution dans la mesure où, pour la première fois, l'étude des sociétés primitives se réalisait à travers leur observation directe par le chercheur lui-même afin de saisir le sens des pratiques et des institutions dans leur contexte global et originel.

En proclamant la société comme une totalité, une globalité, le fonctionnalisme instituait l'holisme, c'est-à-dire, l'étude de la société comme un tout dont les parties sont solidaires. En mettant excessivement l'accent sur l'harmonie, la cohérence et la stabilité de la société au détriment des conflits qui répondent pourtant à des « besoins », en évacuant l'histoire, le fonctionnalisme a fini par s'ériger en idéologie réactionnaire et conservatrice pour qui le changement des sociétés archaïques ne pourrait être que provoqué de l'extérieur.

Liliane Voyé(17(*)) note que la théorie du fonctionnalisme permet de considérer la société comme une sorte d'organisme total, composée de diverses parties interreliées qui constituent autant de fonctions que l'on peut, par analogie, comparer aux diverses fonctions des organismes vivants : production, consommation, transport, communication. Tout comme les organismes vivants, la vie sociale évolue et c'est cette évolution dont il s'agit d'établir les lois.

Moyen de parvenir à un aspect de la vérité, de répondre plus particulièrement à la question « Comment », laquelle question est liée au problème d'explication, dans la recherche de l'interprétation des faits que nous analysons, la théorie du fonctionnalisme relativisé défendue par Robert King MERTON nous parait ainsi la plus adaptée.

Robert King MERTON, représentant éminent du fonctionnalisme et défenseur de l'approche ou la conception relativisée, propose quatre concepts fonctionnels dans son analyse : la dysfonction, l'équivalent ou substitut fonctionnel, la fonction manifeste et celle latente(18(*)).

- La dysfonction.

Alors que les fonctions sont, parmi les conséquences observées, celles qui contribuent à l'adaptation ou à l'ajustement d'un système donné, les dysfonctions, par contre, sont celles qui gênent l'adaptation et l'ajustement d'un système. Ramenant cette réflexion à la réalité de Shabunda, nous pouvons dire que les effets de groupes armés dans ce territoire empêchent la population à s'épanouir dans sa vie sociale et économique.

- L'équivalent ou substitut fonctionnel

Un élément culturel ou social peut jouer un rôle d'équivalent ou de substitut fonctionnel à un autre pour exercer une activité à sa place. La réalité ne montre-t-elle pas des besoins humains et sociaux, qui peuvent être satisfaits de façons différentes : un seul élément pouvant remplir plusieurs fonctions, de même qu'une seule fonction peut être remplie par les éléments interchangeables.

En effet, depuis le déclenchement de la seconde guerre dite de « libération » en R.D Congo, l'on assiste à une partition de fait du territoire national. Une partie est contrôlée par le gouvernement central et une autre est partagée entre diverses factions rebelles et bandes armées. Cela implique que les missions de l'Etat jadis remplies par le seul gouvernement central sur tout le territoire national se trouvent ainsi partagées entre eux en vue d'assurer la continuité de l'Etat. Dans ce cas, bien que ces belligérants ne soient pas reconnus comme gouvernements d'Etat, ils ont l'obligation de promouvoir et de respecter les droits de l'homme et d'assurer la sécurité des citoyens Congolais et étrangers des territoires qu'ils administrent au même titre que l'Etat. Ces belligérants remplissent donc le rôle de substitut de l'Etat.

- Les fonctions manifestes et les fonctions latentes.

Les fonctions manifestes sont les conséquences objectives qui, contribuant à l'ajustement ou à l'adaptation du système, sont comprises et voulues par les participants du système. En revanche, les fonctions latentes sont essentiellement celles qui ne sont ni comprises, ni voulues mais qui n'en n'existent pas moins. Ces fonctions latentes sont parfois remplies par des rites anciens qui, ne jouant plus leur rôle, substituent leur but initial à une autre fonction.

Dans le cas d'espèce, disons que les acteurs politiques, en menant les guerres à l'Est de la RD Congo, ont eu pour objectif principal et officiellement défendu, le remplacement des institutions existantes considérées selon eux comme autoritaires et inefficaces par celles qui garantiraient le respect des droits de l'homme, la justice et le bien-être social ainsi que la démocratie sur toute l'étendue du territoire national, ensuite, lutter contre l'occupation étrangère qui menace la partie Est de la RD Congo. Telles ont été la fonction manifeste de la guerre qu'a connue le pays dans les conditions normales.

Cependant, l'évolution du conflit a démontré une toute autre réalité qui se distancie presque totalement de l'objectif de départ. En effet, les mouvements rebelles, au lieu de garantir la justice sociale et le bien-être du peuple congolais pour lequel ils prétendent se battre, se plaisaient à en violer les droits et libertés les plus fondamentaux. C'est une situation, certes, non voulue, mais qui déforme voire modifie le sens même de l'intérêt que prônaient ces groupes armés. Cette violation des droits humains constitue donc la fonction latente, parmi tant d'autres, de l'état de guerre.

* 14ROCHER, G., Introduction à la sociologie générale., T2, l'organisation sociale, Paris, Ed. HMH, 1968, p.169

* 15Idem

* 16ROCHER, G., Op. cit, p.169

* 17 VOYE, L., Sociologie. Construction d'un monde, construction d'une discipline, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, 1998, p.171.

* 18MERTON, R., K.,Eléments de méthode sociologique, Paris,Ed. Plon, 1953, p. 89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams