WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Groupes armés et conditions socioéconomiques de la population de Shabunda au sud-Kivu.


par Jacques LUTALA KATAMBWE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODE

L'adoption d'une méthode de recherche scientifique n'est pas facultative, elle doit être en parfaite corrélation avec l'objet d'étude et partant permettre au chercheur d'atteindre l'objectif qu'il s'est assigné dans son travail. Sans elle, son étude serait gratuite. Partant de cette conception, nous nous proposons de faire recours à la méthode fonctionnelle pour expliquer la réalité qui fait l'objet de notre analyse.

Cette méthode consiste à analyser les phénomènes sociaux selon le rôle, la fonction qu'ils ont au sein de l'ensemble social dans lequel ils s'insèrent. Autrement dit, la méthode fonctionnelle explique les faits sociaux par leur fonction, puis s'interroge sur les fonctions et les faits sociaux dans un système social toujours rapporté à la façon dont ils sont liés les uns aux autres(19(*)).

Le mot fonction peut être compris sous plusieurs sens, Il peut désigner un ensemble des tâches exécutées par un acteur social. Il peut également désigner une relation existante entre deux ou plusieurs éléments telle que la modification d'un élément peut entrainer la modification des autres éléments et leur adaptation, c'est dans ce deuxième sens que nous considérons la fonction dans l'analyse fonctionnelle.

Dans la présente étude, l'utilité de cette méthode est de nous permettre d'apprécier le rôle que devrait jouer ou joue les éléments des groupes armés dans la promotion, l'amélioration et la détérioration des conditions socioéconomiques de la population de Shabunda.

Dans cette perspective, les groupes armés sont à la fois un instrument de la détérioration de la situation sociale et économique de la population et aussi serait un élément participant à l'amélioration de bien-être de la population sous leur juridiction, comme par exemple, la sécurité des personnes et de leurs biens dans la partie contrôlée par eux ; grâce aux groupes armés, le territoire de Shabunda a connu la présence de plusieurs organisations non gouvernementales de développement qui sont venues oeuvrer dans les différents domaines sociaux (construction d'écoles, centres de santé, centres de formation professionnelle et d'encadrement,...).

7. TECHNIQUES

Toute recherche qui est une application de caractère scientifique en sciences sociales comme dans les sciences en général, doit comporter l'utilisation des procédés opératoires, rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes et des phénomènes en causes. Le choix de ces techniques de recherche est tributaire de plusieurs paramètres dont la nature du phénomène, les moyens et le temps dont le chercheur peut disposer sans oublier l'objectif poursuivi, lequel est lié lui-même à la méthode de travail.

Les techniques ne sont donc que des outils, des moyens, des instruments d'aborder les problèmes sous examen, mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but(20(*)). Ainsi les techniques qui nous ont permis de récolter les données pour atteindre les vérités scientifiques dans le cadre de ce travail sont les suivantes : la techniques documentaire, l'entretien libre non structuré, l'observation extérieure désengagée, sans oublier la webographie.

§ L'analyse documentaire.

Elle consiste à étudier et à analyser les documents pour avoir les informations sur les faits que l'on étudie(21(*)). Le chercheur se contente des données existantes dans les documents en rapport avec sa préoccupation. Cette technique a joué un rôle très remarquable, car nous avons eu l'occasion de fouiller, de consulter les rapports annuels officiels, le bulletin officiel, les journaux, les livres, les mémoires, les articles, les différentes lois, les ordonnances et les archives qui traitent de loin ou de près la question. Ces différents documents nous ont été utiles dans la collecte des informations relatives à notre recherche.

§ L'entretien libre non structuré

A travers cette technique, il a été question d'échanger avec certaines autorités administratives, politico-militaires et des branches ciblées de la population civile, qui vivent au quotidien les réalités de ces conflits. Au cours de ces échanges organisés à choix raisonné, les questions n'ont pas été préparées à l'avance. Elles ont plutôt été données par l'ambiance du débat pour permettre aux enquêtés de répondre librement.

§ L'observation extérieure désengagée

D'une manière ou d'une autre, nous avons assisté à certains moments de ces conflits qui ont mis à feu et à sang la province du Sud - Kivu en général, et le Territoire de Shabunda en particulier sans nous plonger dans des préjugés prohibés par certaines règles fondamentales de la recherche scientifique pouvant nous guider vers une subjectivité dans un travail à la quête de l'objectivité, minime soit-elle, mais en gardant notre impartialité dans l'analyse du phénomène étudié.

§ La Webographie

L'usage de l'internet comme outil de collecte des informations, nous a permis d'accéder aux informations dont nous avions besoins dans le cadre de notre étude.

* 19 MERTON K., R., Op. cit, p. 87

* 20 ROCHER, G., Introduction à la sociologie générale, tome III, Paris, Ed. P.U.F, 1968, p.201.

* 21Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle