WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la compréhension à  l'application de la procédure d'embauche. étude menée à  la direction générale des recettes du Kasai Dgrka.


par FranàƒÂ§ois Basa Bafumba
Université pédagogique de Kananga - Graduat en orientation scolaire et professionnelle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2.ETAT DE LA QUESTION

D'après le professeur NTUMBA NGANDU, l'état de la question est une investigation de tout ce qui a été entrepris.1(*)

En effet, nous ne sommes pas premiers à mener l'étude sur « De la compréhension à l'application de la procédure d'embauche», d'autres chercheurs nous ont précédés dans ce domaine en abordant une dimension analogue ou d'à peu près, mais avec des objectifs différents. C'est le cas notamment de :

Ø Christophe ELELA BEDJI dans son étude portée sur «Etude du processus de recrutement du personnel enseignant de la coordination des écoles conventionnées Adventistes du 7ème jour».

Il cherchait à savoir les facteurs dominants de la procédure d'embauche et sur quoi se base cette procédure.

Dans ce contexte, il compose uneproblématique de deux questions suivantes :

· La procédure d'embauche dans la coordination des écoles conventionnées Adventistes du 7èmejourest-elle basée sur les critères objectifs, notamment les tests ?

· Quels sont les critèresdominants dans ce processus de recrutement des agents au sein de cette coordination ?

Pour se satisfaire à l'avance, il émet les hypothèses suivantes :

· la procédure d'embauche dans la coordination des écoles conventionnées Adventistes du 7ème journe se ferait pas sur base des critères objectifs dont les tests ;

· Les facteurs dominants dans le processus de recrutement seraient notamment : le prosélyte, le lien parental, le tribalisme, le clanisme etc.

Ainsi, pour clore sa recherche, il fait savoirque le recrutement des enseignants dans la coordination des écoles conventionnées Adventistes du 7èmejour ne se fait pas sur base des tests ou concours conformément à la législation, mais il se fait en cachette, par la corruption, le tribalisme, les recommandations etc. Le niveau d'étude n'est pas pris en considération, mais le seul critère qui domine dans le processus de recrutement c'est surtout l'appartenance à l'église Adventiste du 7èmejour.2(*)

Ø Tarcisse KAPETA KITENGIE, dans son étude portée sur « processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise», il fait savoir que le processus d'embauche et la gestion des effectifs constitue un moyen essentiel pour que l'entreprise ait des candidats compétents et qui ont une grande expérience, connaissance et qualification en nature du travail ainsi que démontrer comment ces derniers doivent-ils combler et satisfaire les besoins en main d'oeuvre d'une entreprise.

Il émet une problématique composée de trois questions qui suivent :

· Quelles sont les implications d'un processus d'embauche qui change de manière permanente dans tous le sens sur la gestion des effets au sein d'une entreprise ?

· Dans quelle mesure une entreprise devrait recourir à un processus d'embauche à plusieurs vitesses ?

· Par la présente étude que peut en être le cas au sein de la société minière du Katanga ?

Ainsi, il répond de manière provisoire à ces questions :

· Le processus d'embauche qui change de manière permanente dans tous les sens sur la gestion des effectifs serait meilleur dans la maximisation des ressources humaines et assure le développement continu ainsi que l'accroissement de la productivité de l'entreprise ;

· Une entreprise devait à un processus d'embauche à plusieurs vitesses lorsqu'elle veut augmenter le bassin de connaissance et d'habilité, la capacité de l'entreprise à répondre à la demande et d'avoir la capacité de production nécessaire pour soutenir ses objectifs ;

· Cette étude peut être le cas de la SOMIKA dans la mesure où elle devrait tenir toujours à la maximisation d'une production efficace et efficiente.

Enfin, il conclut sa recherche en soulignant que L'entreprise à un processus d'embauche à plusieurs vitesses, lorsqu'elle veut augmenter le bassin de connaissance et d'habilité.La capacité de l'entreprise est de répondre à la demande ainsi qu'assurer la production.3(*)

* 1 NTUMBA, P., Guide de recherche scientifique, Ed. credop, isp, 2008, p.10

* 2 ELELA BEDJI, C., Étude du processus de recrutement du personnel enseignant dans la coordination des écoles

Conventionnées Adventistes du 7ème jour, TFC, ISP/Kananga, 2017, inédit

* 3 KAPEKE KITENGIE, T., Processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise, Mémoire,

ISES/L'SHI, 2011, p.3-4 inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon