WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Famille et abandon scolaire des enfants de 6 à  14 ans en Guinée.


par FranàƒÂ§ois Xavier LAMAH
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master Professionnel en Démographie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

Cette étude avait pour objectif général de contribuer à une amélioration aux connaissances des facteurs explicatifs de l'abandon scolaire des élèves en Guinée. Plus spécifiquement, il était question de :

? Décrire les variations de la proportion d'abandon scolaire des enfants âgés de 6 à 14 ans selon les caractéristiques des enfants et des chefs de ménages, les caractéristiques économiques du ménage, et le contexte socioculturel et économique ;

? Dresser le profil des enfants âgés de 6 à 14 ans vulnérables à l'abandon scolaire en Guinée et ;

? Déterminer et hiérarchiser les facteurs explicatifs de l'abandon scolaire des enfants âgés de 6 à 14 ans puis mettre en évidence les mécanismes d'action des facteurs familiaux.

Pour atteindre ces objectifs on a en premier lieu passé en revue des études antérieures portant sur l'abandon scolaire des élèves. Cela nous a permis d'élaborer un cadre conceptuel et de formulé des hypothèses. Puis, sur la base des données du troisième RGPH de la Guinée, dont leurs qualités, après avoir être évaluées, ont été jugées acceptables, deux types d'analyses ont été menés : analyses descriptives (bivariée et multivariée) et analyse explicative multivariée.

Des résultats de l'analyse descriptive bivariée, toutes les variables mobilisées ont été significativement associées à l'abandon scolaire des enfants en Guinée. Ceux de l'analyse descriptive multivariée ont également par ailleurs permis de dresser le profil des enfants touchés par l'abandon scolaire en Guinée. Pour ce qui est des résultats de l'analyse explicative multivariée, il ressort que toutes nos variables explicatives sont nettement associées à l'abandon scolaire des enfants et par conséquent, elles sont considérées comme facteurs explicatifs de l'abandon scolaire des enfants en Guinée. Cependant, certaines influencent plus et se situent aux premiers rangs dans la hiérarchie de leur contribution dans l'explication du phénomène étudié. Les cinq premiers sont : l'âge de l'enfant (groupe d'âge) qui contribue le plus ; il est suivi par la région naturelle de résidence, puis le milieu de résidence, la survie de parents et le niveau de vie du ménage.

Par ailleurs, cette étude comporte quelques limites à relever afin que les résultats ainsi obtenus puissent être utilisés avec toute prudence. Il y a entre autre :

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 101

? Le type des données utilisées pour les analyses. En effet, plutôt que d'utiliser des données du moment, l'utilisation des données longitudinales issues des enquêtes à passages répétés serait plus judicieuse dans cette étude. Puisque certaines de nos variables (par exemple le statut d'occupation du chef de ménage, l'âge de l'enfant, etc...) sont très sensibles à la variation du temps. Cela nous amènerait à avoir des résultats qui s'écarteraient de la réalité si les analyses étaient effectuées à partir des caractéristiques des enfants et les ménages aux moments mêmes où chaque enfant décide d'abandonner l'école.

? La non prise en compte des variables de l'offre scolaire dans les analyses ;

? Le modèle d'analyse explicative utilisé présente aussi des limites parmi lesquelles nous avons les deux types d'erreurs fondamentales à savoir l'erreur écologique et l'erreur atomiste. En effet, le modèle que nous avions utilisé ne prend pas en compte un effet multiniveau ce qui revient notamment à sous-estimer la variance des effets contextuels, et donc par conséquent surestimer leur significativité.

Sur la base des résultats ainsi obtenus, nous nous proposons formuler quelques recommandations à l'endroit de la communauté scientifique, aux décideurs politiques ainsi qu'aux organismes et ONGs intervenant dans le domaine de l'éducation scolaire en Guinée.

A la communauté scientifique

Nous recommandons aux structures en charge de la production des données statistiques (notamment l'INS et la Direction Nationale des Statistiques Scolaires) de renforcer les capacités des données statistiques scolaires en intégrant dans la collecte des données, celles liées aux caractéristiques familiales, économiques et socioculturelles. De mener également des enquêtes à passages répétés permettant de faire des études longitudinales qui sont les mieux adaptées pour expliquer l'abandon scolaire des élèves.

Aux autorités politiques

Renforcer les politiques éducatives permettant de maintenir longtemps les enfants à l'école, surtout celle liée à la construction des cantines scolaires, dans les régions de Moyenné Guinée et Haute Guinée.

Mettre en place des politiques permettant aux parents d'élèves vivant en milieu rural à garder le plus longtemps possible leurs enfants à l'école. Une politique de sensibilisation

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 102

accompagnée d'une augmentation des infrastructures scolaires en milieu rural pourra être utilisée à cet effet.

Aux Organismes et Organisations Non Gouvernementales (ONG)

Veiller à ce que les enfants orphelins soient non seulement scolarisés, mais aussi à ce qu'ils puissent rester longtemps à l'école. La mise en place d'un programme de lutte contre d'abandon scolaire des enfants orphelins, qui viserait la prise en charge des dépenses scolaires y compris les fournitures scolaires de ces derniers, pourra servir à cet effet.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 103

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard