WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à  l'hôpital de Mènontin au Bénin.


par Dognon Mahougnon Gilchrist HOUINSOU
Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) - Licence Biotechnologiste médicale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Indications de la transfusion

La transfusion sanguine est aujourd'hui, un moyen thérapeutique irremplaçable (Beghdad et Zazoua, 2014). Les besoins en sang des formations sanitaires sont tels que notre pays le Benin arrive difficilement à colleter la quantité de sang qui lui est annuellement nécessaire. L'insuffisance de sang se fait remarquer de plus en plus dans nos centres de transfusion sanguine, parce qu'il a une insuffisance de donneurs bénévoles (Batina et al, 2007). En effet, la transfusion est indispensable chaque fois qu'une blessure ou une maladie entraine une déperdition sanguine importante mettant en danger la vie d'un sujet. Chez le brulé la perte de plasma qu'il subit est importante. Cette déperdition liquidienne riche en constituants dont l'albumine peut entrainer des troubles métaboliques et la mort en absence d'une thérapeutique compensatrice. Il ressort de ce qui précède que la prescription du sang ou de ses dérivés doit être spécifique, adaptée aux besoins de l'organisme déficient. Ainsi, le besoin peut s'exprimer quantitativement compte-tenu des signes cliniques que présente le patient. La qualité du sang est proportionnelle à la teneur en hémoglobine et à son état de pureté et d'intégrité exempte de microbes ou de substances toxiques (Rôle actuel du technicien de laboratoire dans le développement des centres de transfusion sanguine. Mémoire de KOUTCHAKPO O. Pierre).

Les motifs de transfusion des prescriptions sanguines sont nombreux et très diversifiés. En obstétrique, la femme perd du sang pendant le travail et / ou au moment de l'accouchement ; pour rééquilibrer une telle perte, la transfusion de sang total s'avère indispensable (Pellerin et al, 2011), alors que chez les dénutris et les brulés, le plasma seul suffit à établir l'équilibre. De nos jours, il est possible de fractionner le plasma. Les fractions préparées constituent de puissantes armes en thérapeutique moderne.

Gilchrist M.D. HOUINSOU 7

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

1.4. Historique de la transfusion au Bénin

L'histoire de la transfusion sanguine a commencé au Bénin avant 1962. Elle a connu de nombreux bouleversements. Les différentes modifications ont abouti à la création de l'ANTS en 2009 (Ministère de la santé publique ; ANTS-ABM Cotonou).

> Avant 1962 :

· Le sang utilisé était importé du Centre Fédéral de Transfusion Sanguine de Dakar 1

> 1962-1974 :

· La véritable histoire de la transfusion sanguine du Dahomey a démarré avec la création du CNHU. Les premiers dons de sang effectués ont eu lieu en 1963 sous la supervision des anesthésistes dont la plupart étaient aussi des donneurs. La banque de sang (BS) était située non loin de l'actuel laboratoire de biochimie de CNHU. Les premiers donneurs recrutés au niveau du CNHU étaient réguliers et rémunérés. Cette disposition était de loin encourageante car elle ne permettait guère l'accroissement des donneurs malgré les avantages matériels accordés. Le bilan annuel était de 1300 à 1800 flacons prélevés ;

· Amélioration progressive par Véronique N'DIAYE2 et Rose-Marie BIDOUZO3 de la transfusion à l'Hôpital de Cotonou érigé en CNHU de Cotonou en 1973 ;

· En 1974, un véritable Centre de Transfusion Sanguine a vu le jour. Les donneurs de sang jusque-là payés à 500F le don, devaient accepter comme sous une impulsion surnaturelle d'accéder au bénévolat du geste noble et civique. Cette volonté heureuse se classe unique et première dans son genre en Afrique Noire. Ces donneurs se retrouvent ensuite en association sous une charte. Cet acte incitateur fut soutenu par la haute autorité étatique en la signature du décret n° 75/199 du 22 aout 1975.

> 1974-1978 :

· Construction par la Loterie Nationale de la République Populaire du Bénin d'un bâtiment au CNHU inauguré le 14 juin 1975

1 DAKAR au Sénégal Capital de l'AOF

2Infirmière sénégalaise en poste à la banque de sang 3 Infirmière française en poste à la banque de sang

Gilchrist M.D. HOUINSOU 8

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

· Campagne nationale de sensibilisation pour rendre le don de sang anonyme, bénévole et volontaire.

· Création de l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Bénin et qui s'est dotée d'une charte le 14 décembre 1974.

· Création en 1976 d'un journal d'information intitulé « Lien de sang »

> 1978-1990 :

· Mise en place par Isidore ZOHOUN4 d'un réseau comprenant le centre national pour la transfusion sanguine (CNTS) au niveau national, cinq services départementaux de la transfusion sanguine (SDTS) au niveau intermédiaire (Département) et une trentaine de poste de transfusion sanguine (PTS) au niveau périphérique.

· La BS du CNHU est érigée en CNTS par Décret présidentiel n° 78-284 du 16 octobre 1978 avec pour mission la supervision technique des SDTS.

· L'Arrêté n° 1250 du 5 avril 1985 portant, Attributions, Organisations et Fonctionnement de la DTS élargit les attributions du CNTS en le responsabilisant au point de vue sécurité transfusionnelle et promotion du don de sang.

> 1991 à 1999 :

· Le Décret n° 95-579 du 19 novembre 1997 portant création, attributions et organisation de la CNTS.

· Le 7 janvier 1999, adoption en Conseil des Ministres du premier document de politique et stratégies de développement du sous-secteur de la transfusion sanguine.

> 2000 à 2007 :

· Le décret n° 99-639 du 30 décembre 1999 règlementant le don de sang total et la distribution de sang et de ses dérivés en République du Bénin.

· Séparation des activités départementales de transfusion sanguine de celles nationales du CNTS et Installation du SDTS de l'Atlantique - Littoral.

· L'Arrêté n° 3542/MSP/DC/SGM/DPHL du 5 juin 2000 portant attributions, organisation et fonctionnement des structures du sous-secteur de la Transfusion Sanguine les 21 et 22 Décembre 2006.

4 Professeur titulaire d'hématologie et directeur du CNTS

Gilchrist M.D. HOUINSOU 9

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

> 2008 à nos jours

· 2008 : Séminaire National sur le développement du système transfusionnel au Bénin les 3 et 4 Juillet

· 2009 : Réorganisation du CNTS par décret 2009-698 du 31 décembre, un établissement public à caractère scientifique et social doté d'une autonomie financière.

· 2011 : Création d'un dépôt de sang à l'Hôpital de Mènontin et demande d'autorisation à la DDS et au SDTS le 30 mars 2011.

· 2012 : CNTS devient ANTS par décret 2012-232 du 13 août

· Arrêté N°0447/MS/DC/SGM/CTJ/ANTS/SA du 15 Octobre 2012 portant conditions d'utilisation du sang et des dérivés sanguins au Bénin. Cet arrêté vise la maîtrise au mieux du circuit de distribution des PSL et la responsabilisation des structures utilisatrices de PSL dans la garantie de sécurité transfusionnelle.

· 2014 : Création des Antennes Départementales de l'Agence Nationale de la Transfusion Sanguine par le décret N° 2014-787 du 31 Décembre 2014.

· 2015 : Organisation de la Table ronde des partenaires de la transfusion sanguine les 15 et 16 Juin 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld