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Le port de Kribi. Force ou menace pour la proposition d’inscription des chutes de la lobe sur la liste du patrimoine de l’Unesco et pour l’identité des populations riveraines.


par Suzanne Pulcherie NNOMO ELA
Paris 1-Panthéon Sorbonne - Master Erasmus Mundus TPTI 2016
  

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CHAPITRE I

PRESENTATION GENERALE DU PROJET ET ORGANISATION COLLECTIVE

DU TRAVAIL

Dès la connaissance de la composition des groupes et le thème imposé, les membres du groupe, essentiellement féminin, ont eu d'abord le premier réflexe de faire connaissance. Le groupe que nous allons appeler le « groupe tramway », sous la discrétion de la coordination du Programme de L'Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne a été formé de :

- Suzanne Pulchérie NNOMO ELA, Gestionnaire du Patrimoine Culturel

- Nevena Ilic, Diplômée en Photographie

- Dana Salpina, Diplômée en Gestion du Tourisme

- Indira Costa, Architecte. Et plus tard nous avons eu le nom de notre Tuteur, Mattia Gusella, Doctorant, Ancien étudiant du Master TPTI.

I. Présentation générale du Projet

Pour bon nombre d'entre nous, le concept de projet tutoré était complètement inconnu et pour ceux qui en avaient déjà entendu parler, le concept était vague. Aussi, sans négliger les orientations du Programme, il était impératif de savoir ce qui avait déjà été écrit sur ce concept. Le premier constat était que le projet tutoré n'était pas une exclusivité du Master Erasmus Mundus TPTI. A l'université de Paris de Paris 1324, il est inscrit dans la cadre de la formation des étudiants. Sur le site de cet Université française, il est dit que le projet tutoré consiste en la réalisation par un groupe d'étudiants, d'une étude portant sur des cas concrets dont la définition correspondra aux besoins et aux demandes de l'environnement économique. D'une durée prédéfinie, il sera mené dès le début des enseignements. Les choix des thèmes de projet se feront parmi une liste présentée conjointement par les professionnels des différents secteurs et les enseignants de la licence. Les grands clubs, les collectivités locales et territoriales partenaires de ce projet fourniront un large éventail de thèmes couvrant l'ensemble des grands domaines de cette licence. Le projet sera sanctionné par un rapport écrit et par une soutenance devant un jury constitué de professionnels et d'universitaires.

Natalie Gardes, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Bordeaux en France, préfère « franciser » le concept et le nomme « Projet Tuteuré ». Pour elle25, Le

24 http://www.iutsd.univ-paris13.fr

25 GARDES, Nathalie, Projets tuteurés 2012-2013, UIT GEA Bordeaux, IV, p.3

126

projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant toute l'année universitaire. Le projet tuteuré est une activité proposée en deuxième année. Au total 300 heures sont concernées (soit environ 1/2 journée par semaine. Le projet tuteuré permet aux étudiants de :)

Mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation,

Travailler au sein d'une équipe sous contrainte de temps et de moyens, Démontrer leurs capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité,

Répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.

En ce qui concerne les objectifs du projet tutoré, le Service Universitaire de

Pédagogie - Université Paul Sabatier Toulouse 3 a publié un guide26 ou il propose une

liste qui peut donner des idées d'objectifs d'apprentissage dans le contexte d'un projet.

- Apprendre à travailler en équipe,

- Savoir composer avec les méthodes de travail de chacun,

- Savoir se coordonner,

- Savoir prendre sa place dans un groupe (participation, écoute, respect),

- Développer sa capacité à communiquer et à gérer les conflits,

- Savoir rendre et demander des comptes,

- Apprendre à être autonome,

- Savoir prendre des décisions et des initiatives collectivement,

- Assumer ses responsabilités,

- Savoir prendre contact avec des personnes ressources,

- Apprendre à chercher et synthétiser de l'information,

- Savoir trouver des sources d'information (documents, personnes ressources)

diversifiées et fiables,

- Trier et sélectionner l'information,

- Organiser et synthétiser,

- Acquérir une expérience professionnelle,

- Acquérir des méthodes de conduite de projet,

- Apprendre à respecter un planning,

26 Service Universitaire de Pédagogie, Le guide du projet tutoré - Fiche outil, Université Paul Sabatier Toulouse3, p.1.

127

- Savoir démarcher des professionnels,

- Savoir gérer l'incertitude,

- Acquérir, développer des savoirs,

- Développer des compétences (mobiliser et approfondir en situation des savoirs et des

savoir-faire acquis lors de la formation),

- Faire des liens entre différentes disciplines de la formation,

- Acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire en lien avec le thème du projet,

- S'accomplir personnellement,

- Se découvrir dans des situations professionnelles,

- Prendre confiance dans ses capacités professionnelles,

- Savoir gérer le stress,

- Savoir gérer les relations interpersonnelles au sein d'un groupe.

Ces différentes lectures personnelles étaient une bonne base préparatoire pour se lancer dans le processus du Projet Tutoré, avec des idées plus claires. En effet ces différents de complètent et dans nos lectures il a souvent été mentionné de l'intervention ou de l'implication de partenaires extérieurs au Projets qui sont d'un appui technique dans la démarche. Cet appui nous a été donné sous forme de cours magistral en informatique ciblé sur la connaissance de l'outil informatique et précisément sur le logiciel sur lequel nous devrions nous appuyer pour mieux matérialiser notre projet sur un support numérique. Le Professeur était Léo Dumont à Paris, et le Logiciel de support, Omeka.

Comprendre ce logiciel et intégrer les cours était un nouveau challenge. Pour le site http://www.biblibre.com27: « Omeka est un logiciel Open Source qui se situe à l'intersection entre des systèmes de gestion de contenu web (CMS) comme Drupal ou WordPress, des systèmes de gestion d'archives comme Fedora ou Dspace et des systèmes de gestion de musées tels que TME ou KE Emu ». En clair, le Logiciel Omeka permet la publication de toutes sortes de fichiers : texte, image, son, vidéo, etc. Il est possible de combiner ces fichiers au sein d'un seul document, afin de multiplier les sources d'informations. L'on peut également ajouter des tags à ce document afin que le visiteur le retrouve plus facilement, et pour qu'il soit en mesure de trouver plusieurs documents traitant d'un même sujet. Afin de faciliter sa navigation et l'ergonomie du site, il est possible de ranger les documents dans des collections. Si l'on souhaite une mise en avant plus périodique, il est possible également créer une

27 http://www.biblibre.com , consulté le 22/08/2016

128

exposition. Il est ensuite possible de mettre en avant sur la première page du site tout

document, collection ou exposition de votre choix ou encore de créer un parcours thématique

pour guider vos visiteurs.

Pour une meilleure visibilité du Logiciel Omeka, il existe un panneau d'administration (ou

tableau de bord) d'Omeka, c'est l'endroit où l'on gère l'installation Omeka. À partir du tableau

de bord vous il y a des statistiques de l'installation actuelle, les documents et les collections

ajoutés ou modifiés récemment ainsi que des onglets permettant de gérer les documents,

collections, tags, expositions et plugins entre autres. Dans la partie supérieure du panneau

administration il y a la possibilité de :

- Modifier les paramètres généraux de votre installation,

- Installer et configurer les plugins,

- Modifier l'apparence de votre installation,

- Ajouter, modifier, supprimer des utilisateurs et leurs droits,

- Supprimer des champs des notices,

- Ajuster la recherche,

- Et gérer la sécurité de votre installation.

Pour la gestion des utilisateurs, quatre niveaux d'accès pour les usagers enregistrés sont

disponibles afin de réguler au mieux l'accès et la modification de vos données. Ces quatre

niveaux ont les droits suivants :

- Super utilisateur :

Qui peut accéder à toute l'interface administrateur, au droit de modifier les paramètres

sensibles de l'installation, modifier les usagers, le thème ainsi que les paramètres généraux.

- Administrateur :

Qui a le droit d'accéder et de modifier les documents, collections et tags.

- Contributeur :

Qui a le droit d'ajouter et de modifier les documents qu'ils ont créés. Il peut également être

autorisé de créer une exposition en utilisant n'importe quel document de l'archive et a

l'autorisation de voir n'importe quelle exposition publique depuis l'interface administrateur.

- Chercheur, qui a le droit de voir tous les documents et collection qu'ils soient privés

ou publics, mais ne peut pas les modifier.

Comprendre et intégrer ce cours était absolument indispensable pour la réalisation du

Projet tutoré.

Nous étions à Paris et notre Tuteur résidant à Padova en Italie, nous devions avoir des

réunions et des séances de travail par une méthode de communication vidéo à distance ; Nous

129

avons choisi Skype, plus facile d'utilisation et plus accessibles à tous. Toutes les réunions devaient se tenir au Campus Malher28, lieu où est localisée la Coordination générale du Master TPTI. Il nous arrivait aussi de nous retrouver autour d'un café à la pause pour discuter de nos idées communes et de l'orientation de notre projet.

II. Définitions des sous- thèmes et répartition

Lors de la première réunion et de toutes celles qui ont suivies, le groupe a eu le temps de mieux faire connaissance et de trouver une stratégie de travail de groupe efficace pour mieux aborder le thème. Il a donc été décidé de trouver des sous thèmes afin de mieux orienter la recherche sur le Tramway sous des aspects différents afin que chaque étudiant soit focalisé sur un axe de recherche différents, sans qu'il soit fermé aux autres. Après plusieurs propositions il a été décidé de proposer les sous thèmes suivants. Les patronymes ont pu être échangés mais le contenu était le même.

1. Evolution Technologique du Tramway

2. Impact Urbain du Tramway.

3. Valorisation du Tramway

4. Impact Culturel du Tramway.

Une fois les sous thèmes identifiés, il a été procédé à la répartition des sous-thèmes.

- Indira, Architecte a choix de travailler sur le premier « Evolution technologique du Tramway ». Il était d'après elle plus en adéquation avec sa formation d'architecte et requérait des connaissances techniques quelle avait acquise au cours de sa formation ;

- Dana, Diplômée en Gestion du Tourisme, a opté pour le thème Impact Urbain du Tramway. De par sa formation, elle avait les outils pour mieux étudier les impacts urbains du tramway dans les villes ou il est implanté.

- Nevena Ilic, Photographe, estime avoir les aptitudes artistiques pour mieux cerner les différentes formes de valorisation du Tramway.

- Suzanne, Gestionnaire culturel. Professionnel du Patrimoine culturel déjà en activité, pense avoir le profil pour mieux identifier les différents impacts culturels du Tramway dans la vie des hommes et des femmes de lettres et de culture qui ont été sensible au Tramway au point d'en faire un objet d'art.

-

28 9, rue Malher, 75004 Paris

III. Organisation collective du travail

130

A. La stratégie

Dans le but de mieux développer notre projet, nous avons ciblé notre étude sur le Tramway du XIXe et du XXe siècle en développant les quatre sous-thèmes précédemment identifiés. Dans chaque sous thème, sur la base des recherches effectuées et des résultats obtenus, le site est enrichi de documents et de contenus visant à donner les informations y afférentes au public cible. De ce fait, il y a des types de documents pouvant être communs à l'ensemble des sous-thèmes, mais il peut également apparaitre des contenus spécifiques. Les documents présentés sur le site, ainsi que les contenus sont donc étroitement liés avec les sous-thèmes développés sur la base du sujet principal qui est le Tramway. Nous allons donc dans un premier temps, mettre en exergue la stratégie utilisée, ensuite la mise en oeuvre du Projet et enfin, une analyse synthétique sur les documents et contenus commun

1. Impact culturel du tramway

Dans la période donnée, cette partie recense au maximum, les productions culturelles, influencées par le Tramway, ayant influencé les artistes de cette époque. Ainsi cette production a été répartie en quatre collections :

Le tramway en littérature : ici est faite une synthèse de lecture des livres et production littéraire ayant pour sujet principal le tramway, ou dont le récit rappelle l'époque de l'apparition du tramway. Cette partie présente des extraits de lecture ou des couvertures de livre traitant de ce sujet,

Le tramway dessiné : le tramway a inspiré des oeuvres d'art, tels des tableaux, des aquarelles, des images sur céramique, des cartes postales, etc. cette collection présente les pièces les plus pertinentes et donne des informations sur l'auteur et la disponibilité des objets présentés,

Le tramway en photos : dans cette partie, ce sont des photos des tramways anciens restaurés qui sont présentes. On peut aussi ajouter des photos anciennes représentant le tramway dans un lieu à la période donnée. Il est important ici de donner des informations sur l'auteur et la disponibilité des informations pour le public

Le tramway en vidéo: ici sont recensées, les bandes sonores et visuelles des films, clips vidéo de chansons ayant pour thème le tramway. A défaut de la bande, on peut mettre la photo de l'affiche et toute les informations sur l'existence de la bande et si possible la disponibilité.

2. Impact urbain du tramway

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Les différentes collections de ce sous- secteur ont pour objectif d'attirer l'attention du public sur le processus d'intégration des travaux de rénovation du tramway dans le paysage urbain de la ville et vice-versa. Au fil des siècles, le développement et l'amélioration du niveau de vie de la population urbaine s'est caractérisé par l'amélioration du transport urbain. Ici il est important de s'attarder sur les nécessités de la population en termes de découvertes et d'innovations technologiques. Ainsi il se traite également dans cette partie de la relation entre les changements démographiques et le développement du tramway et son déclin, d'où la nécessité de comparer et d'essayer de comprendre ces liens dans différentes parties du monde. Cette partie s'illustre par des cartes urbaines qui ont pour but de matérialiser les transformations subies par les villes avec l'arrivée du tramway, ainsi que des graphiques qui présentent des statistiques qui permettent de faire des analyses comparatives. La collection « Urban transformation » fait une représentation comparative pertinente des grandes villes avant et après l'arrivée du Tramway.

3. Politiques culturelles ou de mise en valeur du tramway

Les différentes collections s'attardent sur les structures, personnes physiques ou morales qui perpétuent l'image et l'histoire du Tramway tel des associations, des Musées spécialisés sur le thème du Tramway. Ils recréent les paramètres historiques pour simuler les périodes antérieures, offrant aux visiteurs une interprétation expérientielle de l'histoire. Il est ici question par exemple d'un type de musée qui recrée dans toute la mesure et les conditions de culture, l'environnement naturel ou période historique. Ici les principales illustrations sont des photos des collections de tramway présentes dans les musées. Les collections les plus pertinentes ici sont « Tramway Associations, Tramway Museums, Tramways Open air Museums, Historical Lines and the old tramways ».

4. Evolution technologique du Tramway

Les collections développées dans ce sous -secteur présentent entre autres des éléments qui montrent les différentes formes des voitures en fonction du type d'alimentation, ainsi que des caractéristiques spécifiques liées à l'utilisation de l'espace dans la voiture par le passager, et enfin du transfert de technologies entre différents points du monde. Les illustrations ici sont des photos qui relatent le tramway de sa première utilisation avec les chevaux à l'arrivée des technologies mécaniques. De même, les plans sont largement utilisés ici pour démontrer

132

l'évolution des différentes conceptions du tramway au gré des avancées technologiques. Ici l'attention est attirée sur les collections telles que : « Steam Power, Drawn animal power, Tramway Pionners ».

Ce qui devrait attirer l'attention du travail de groupe, est la capacité d'aborder des aspects variés pour présenter et expliquer le tramway au public. Si tous les différents sous- secteurs utilisent dans une commune mesure des illustrations photographique, on remarque que chaque sous - secteur a néanmoins un contenu spécifique différents des autres dont le contenu sou tend les informations liées à sa spécificité. Ainsi la particularité de la catégorie « impact culturel »parait innovante avec les tableaux peints ou les cartes postales, celle de « l'impact urbain »avec ses cartes géographiques et ses graphiques illustratifs ; de même la rubrique « Politiques culturelles ou de mise en valeur » met en exergue les collections et les pièces de Musée des collectionneurs, et enfin la rubrique «Evolution technologique » grâce à ses plans et croquis schématise parfaitement les différentes phases technologiques par lesquelles est passé le tramway au cours du temps.

B. La mise en oeuvre

La mise en oeuvre s'est faite de manière progressive au fil des semestres, même si les différentes activités ci-dessous listés n'étaient pas fermées, il va de soi que chaque semestre a vu naitre aune activité dans la mise en oeuvre de la stratégie.

1. Les réunions avec le Tuteur

Au premier semestre à Paris, elles se faisaient au gré de l'emploi du temps, mais en moyenne, elles avaient lieu au moins une fois toutes les semaines. A Paris, nous avons passé beaucoup de temps à acquérir des notions théoriques et à organiser le travail. La recherche documentaire a eu une place importante. Les cours avec l'enseignant Leo Dumont avaient lieu chaque semaine, et nous permettait de comprendre progressivement le logiciel Omeka, qui devait nous servir de logiciel de support pour notre page web.

Au second semestre, nous avons retrouvé notre tuteur en Italie, le rythme des réunions a commencé à s'accélérer progressivement car nous passions déjà à la théorie en commençant à utiliser le logiciel Omeka pour intégrer les Items /objets sur le site.

Au troisième semestre au Portugal. Le travail prenait de plus en plus de la consistance, car nous pouvions déjà rassembler les différents Items en collection et commencer à amorcer l'exposition principale de notre site à savoir la documentation des trois villes sélectionnées,

133

Paris, Lisbonne, Milan, divisé en quatre périodes, en vue de présenter le Tramway selon les informations liées aux sous thèmes de chacun. Nous avions déjà abordé la phase très technique de l'utilisation d'Oméka, ce qui était de plus en plus difficile à maitriser pour les uns, plus que d'autres.

Le quatrième semestre est la phase de la finalisation du Projet, avec la fin de l'exposition et la création des pages Facebook et Twitter, pour permettre à notre site de s'arrimer aux nouvelles technologies. Le rapport présent sanctionne la phase finale de ce travail en attendant la présentation de notre projet collectif devant les membres du Jury, à Paris, à L'université Paris 1, Panthéon Sorbonne.

2. La Bibliographie.

Une bonne partie du Premier semestre à Paris a été consacrée la recherche documentaire pour trouver des informations pouvant étayer les différents sous thèmes. Elle n'était pas limitée, car le but était de trouver un maximum d'information de tous les pays, dans les périodes chronologiques choisies afin d'illustrer ou d'enrichir les informations utiles pour le Logiciel Omeka. Les résultats de ses recherches sont l'essentiel des sources qui matérialisent les Items du Logiciels.

3. Les Items

Les Items ici, ou objets, sont tout support matériel permettant d'illustrer un aspect du tramway selon le sous-thème sur lequel on travaille. Selon les sous-thèmes, cela peut être une photo, un dessin, un tableau, une carte, des éléments audio-visuels, etc. tous ces items ne doivent pas être isolés, car ils serviront mis en groupe d'intérêts à élaborer des collections.

4. Les collections

Les collections sont des ensembles composés par les Items et qui démontrent ou prouvent, une certaine cohérence dans un aspect du sous-thème. Par exemple, une collection comme « Le tramway en Philatélie », montre les différentes créations de timbres au fil du temps, à des époques différentes et en des lieux différents ayant pour intérêt commun et principal le tramway. Ces collections peuvent faire l'objet d'une exposition sur le site. Mais en plus de ces collections, le groupe de travail a décidé de faire une exposition sur le thème du tramway dans les différentes villes que nous avons parcourus pendant notre mobilité et avons choisi une des villes de ce pays.

5. L'exposition

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L'exposition choisie pour notre site s'est concentré sur trois villes européennes, Paris,

Milan, Lisbonne. Elle fait découvrir au Public, le Tramway sous la base des sous-thèmes

divisé en quatre périodes :

- De 1750 à 1850 ;

- De 1850 à 1920 ;

- 1920 à 1970 ;

- De 1970 à nos jours.

Ainsi l'on peut découvrir et revisiter le tramway dans tous ses états et à toutes les

epoques, et à Paris, Milan, Lisbonne pendant ses différentes périodes.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams