WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-PERTINENCE DE L'ÉTUDE SUR LES SIGNIFICATIONS EN SIC

2-1-FAIRE LES ÉTUDES SUR LES SIGNIFICATIONS C'EST QUOI ?

Les études sur les significations est le premier niveau du traitement d'un travail en sémiotique selon le schéma peircien mentionné dans le chapitre 3. Pour cela, il est nécessaire de s'appesantir sur la LS158(*) dont le processus d'articulation est le suivant :

-Phonèmes de base constituée d'un ensemble illimité de phrase.

-En dessous on a les morphèmes qui sont des unités minimales porteuses de signification.

-Enfin on a les phrases et les  syntagmes.

Schéma 8 monté par moi-même

Un phonème est étudié en phonologie, tandis qu'un morphème est étudié en morphologie. Le phonème peut être un ensemble de mot en linguistique phonologique, tandis que le morphème peut être un mot porteur de signification en linguistique structural.

Ce schéma est monté et mis en perspective dans ce travail dans le but de relever que pour étudier la signification dans un discours on doit entrer en profondeur de ce dernier et ressortir les plus petites entités qui pourront être utile par la suite afin de relever le bien-fondé de cette dernier dans les SIC à travers une étude sémiotique.

C'est ainsi qu'Audrey Laurin dans son mémoire axé sur le phénomène de performativité par le biais de quelques auteurs phares de ce domaine tel que : Austin, Emin et Butler, pense qu' :

Il est significatif que la performance fonctionne, produise un effet de réel, dans la mesure où elle ne peut pasêtre interprétée. [... ] Pour qu'une performance fonctionne, il faut donc que l'interprétation ne soit plus possible, ou que la lecture, l'interprétation, paraisse n'être qu'une espèce de vision transparente, où ce qui apparaît et sa signification coïncident.159(*)

Cette portion de texte justifie pourquoi il est impossible de jumeler un travail de signification et de performativité160(*) dans une production scientifique étant donné qu'on n'interprète pas la performativité. « Butler explique que la performativité ne peut fonctionner qu'à la condition qu'elle ne puisse pas être interprétée »161(*) C'est pourquoi plus loin dans son analyse, il ressort les caractéristiques de la performativité selon Emin: « soit la citation, la répétition et l'univocité »162(*)

2-2-LA RÉFÉRENCE DES SIGNIFICATIONS

Chaque signification a un signifiant et un signifié et par ricochet, chaque signification a forcément une référence. C'est ainsi que parlant de la théorisation mis en exergue par Frege sur les concepts de signification et référence, cet auteur parle d'une expression comme a = b. Si elle est vraie, elle signifie qu'on peut prendre b à la place de a ; mais pourtant, a n'est pas b et leur différence est maintenue dans l'expression de leur identité. C'est pour cela qu'il s'exprime en ces mots :   

La question est double : qu'est-ce que dire a = b ? Et sous quelles conditions peut-on le dire ? C'est le problème du jugement synthétique, mais il est abordé en termes de sémiologie et non plus de criticisme. La réponse à la première question est que l'on dit a = b lorsque a et b sont des expressions se rapportant au même objet. Le « philosophe stagirite » et le « précepteur d'Alexandre » sont deux expressions égales parce qu'elles ont même référence, visent un même objet [Aristote]. On voit ainsi que ce qui fonde la synthèse du jugement, régit la formation de la phrase, c'est l'ouverture du discours sur ce dont il parle. Nous pouvons remplacer une expression par une autre sans trahir la vérité lorsque l'une et l'autre ont en vue le même référent.163(*)

Mansouri D. cherche à faire comprendre que chaque signification étudié ne peut avoir de sens qu'en fonction de son réfèrent c'est ainsi qu'il écrit : « à vouloir préciser les termes, il conviendrait de relier signification et commutation164(*). » Il continu par dire que « Seulement, la langue charrie des indicateurs dont la signification ne peut aucunement être précisée à travers l'opération de commutation. Seule la référence donne sens aux indicateurs. »165(*)

* 158 LS= langue des signes

* 159 Butler J. (2009) Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du sexe, Paris, éditions Amsterdam, p 16.

* 160 Les travaux sur les significations et la performativité ainsi que ceux sur le pouvoir font parties des dénivellements pouvant être abordés lorsqu'on traite les discours en sciences sociales.

* 161Audrey L. p 26.Op.cit.

* 162 Idem p 24.

* 163 Mansouri D. Op.cit.

* 164 Le dictionnaire l'internaute[En ligne] définit ce mot au sens linguistique comme étant le remplacement  d'un  terme  par  un  autre  appartenant  à  la  même classe grammaticale  ou  lexicale.

Synonymes :  remplacementsubstitution. [Consulté le 8 juin 2021].

* 165 Mansouri D (2014). ``Référence et signification : les limites de l'« analyse du discours'' mise à jour en 2014 [En ligne] http://books.openedition.org/cjb/678 [Consulté le 8 juin 2021]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld