WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3-JUSTIFICATION DE L'ÉTUDE DES SIGNIFICATIONS EN SIC

Les SIC pour leur part s'intéresse à l'étude de la signification dans la mesure où elle pointe du doigt les signifiants et les signifiés. C'est ainsi que Verhaegen Philippe pense que « Le signe tout d'abord sera vu comme tout ce qui sert à quelqu'un à se représenter un état du monde et à le communiquer à autrui paroles, images, sons, gestes, odeurs, couleurs... »166(*)Et pour faire les études sur la signification il est nécessaire de mobiliser la sémiotique et linguistique comme l'on l'a fait précédemment.

La clarté des propos de Verhaegen Philippe permet de comprendre que le domaine intéressant concernant l'étude du signe en SIC est la signification.167(*)

L'article, de Fourrier Christelle permet de savoir que c'est au SIC que reviens le droit d'étudier ou de mesurer les conséquences de la représentation du modèle de gestion entre professionnel et public par le biais d'une étude qualitative. On peut donc comprendre pourquoi il dit que :

Dans le champ de la communication des organisations est actuellement posée la question de la prédominance du modèle marketing dans les pratiques communicationnelles des organisations. Une logique de communication commerciale et gestionnaire semble irriguer de nombreuses structures organisationnelles. Au-delà des techniques employées, quel(s) modèle(s) de structuration de l'action et de l'organisation est/sont incorporé(s) et implicitement convoqué(s) dans les discours des professionnels ? A partir d'un rappel du contexte théorique, l'objet est ici de présenter les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de professionnels de la communication. Il s'agit de nourrir la réflexion sur la diffusion ou non de modèles de relations aux publics et sur l'hybridation ou non de modèles, dans la représentation des pratiques auxquelles ils donnent lieu. Si le modèle - que l'on qualifiera de marketing - est devenu le modèle dominant, il importe aux SIC d'en mesurer les conséquences.168(*)

Mesurer les conséquences d'un travail en SIC, c'est faire des études de significations. Ces éléments viennent conforter et justifier l'étude sémio-qualitative mis en avant dans ce mémoire.

* 166 Op.cit. Verhaegen p 14

* 167Saussure nous la présente comme l'acte qui unit un signifiant à un signifié, acte dont le produit est le signe. Toutefois le rapport signifiant-signifié, à lui seul, ne représente qu'une dimension du sens car, le signe vaut aussi par ses entours, par la place qu'il occupe dans le système. La signification n'épuise donc pas l'acte sémantique.

* 168Fourrier C. et al. Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle