WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d’un système moteur de recherche des enfants perdus par reconnaissance faciale


par Obed Benedict
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Extraction des caractéristiques du visage

L'extraction des caractéristiques telles que les yeux, le nez, la bouche est étape de prétraitement nécessaire à la reconnaissance faciale. On peut distinguer deux pratiques différentes : la première repose sur l'extraction des régions entières du visage, elle est souvent implémentée avec une approche globale de reconnaissance de visage. La deuxième pratique extrait des points particuliers des différentes régions caractéristiques du visage, tels que les coins des yeux, la bouche et du nez. Elle est utilisée avec une méthode locale de reconnaissance et aussi pour l'estimation de la pose du visage.

Par ailleurs, plusieurs études ont été menées afin de déterminer les caractéristiques qui semblent pertinentes pour la perception, la mémorisation et la reconnaissance d'un visage humain. Certaines études affirment que les caractéristiques pertinentes rapportées sont : les cheveux, le contour du visage, les cheveux et la bouche [12].

Cette étape est le coeur du système de reconnaissance, les données importantes sont extraites de l'image est sont sauvegardées dans la mémoire pour être utilisées dans la phase décisionnelle. Le choix de ces informations utiles revient à ressortir un modèle pour le visage, elles doivent être non redondantes.

A. La reconnaissance du visage

La module de reconnaissance exploite les caractéristiques du visage ainsi extraites pour créer une signature numérique qu'il stocke dans une base de données. Ainsi, à chaque visage de la base est associée une signature unique qui caractérise la personne correspondante. La reconnaissance d'un visage requête est obtenue par l'extraction de la signature requête correspondante et sa mise en correspondance avec la signature la plus proche dans la base de données. La reconnaissance dépend du mode de comparaison utilisé : vérification ou identification.

Figure 0: Schéma fonctionnel d'identification d'un individu dans un système de reconnaissace faciale.

L'image ci-dessous résume cette partie :

Description de la figure :

A la première étape qui est celle de l'acquisition de l'image, l'image est capturée soit avec la caméra d'un dispositif de susceptible d'effectuer cette tâche, soit tirée d'une base des données d'images (ou gallérie). Vu que les images peuvent se présenter avec les éclairages et des ombres différentes ou encore avec des résolutions différentes. Il est donc important que les données soient normalisées et que les variations de contraste soient ainsi représentatives des caractéristiques du visage et non de son environnement pour que celle soit reconnaissable (détectable) ; d'où l'apparition des étapes détection et prétraitement. Ensuite suivra le processus d'extraction de signatures dans l'image recueillie au processus précèdent. Selon le mode de fonctionnement, une décision sera dégagée. Si le système fonctionne en mode enrôlement la signature sera stockée dans une base de signatures et si on est en mode identification ou vérification, cela sera associée à une décision quelconque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle