WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d’un système moteur de recherche des enfants perdus par reconnaissance faciale


par Obed Benedict
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5. LES ALGORITHMES DE DETECTION ET RECONNAISSANCE FACIALE

Comme nous l'avons souligné dans les lignes précédentes, un système automatique de reconnaissance de visages est composé de trois sous-systèmes : détection de visage, extraction des caractéristiques et reconnaissance de visages. La mise en oeuvre d'un système automatique et fiable de reconnaissance faciale est un verrou technologique qui n'est toujours pas résolu.

Cependant, il existe plusieurs algorithmes, de reconnaissance faciale. Voici quelques-uns de ces algorithmes :

ü Techniques d'apprentissage supervisé et les arbres de décisions ;

ü Méthodes d'apprentissage ensemblistes ;

ü Réseaux de neurone (Neural Networks, en Anglais).

ü K-Nearest Neighbors

Notons ici que nous n'allons détailler que l'algorithme K-Nearest Neighbors car c'est lui que nous allons utiliser pour la classification des visages.

I.2.5.1. L'algorithme K-Nearest Neighbors

K-Nearest Neighbors (les voisins les plus proches) est un algorithme de l'apprentissage supervisé. Il peut être utilisé aussi bien pour la classification que pour la régression. Son fonctionnement peut être assimilé à l'analogie suivante : «dis-moi qui sont tes voisins, je te dirai qui tu es» [17].

En effet, cet algorithme est qualifié comme paresseux (Lazy Learning) car il n'apprend rien pendant la phase d'entraînement. Pour prédire la classe d'une nouvelle donnée d'entrée, il va chercher ses K voisins les plus proches (en utilisant la distance euclidienne, ou autres) et choisira la classe des voisins majoritaires [18].

Figure 0 :Fonctionnement de l'algorithme KNN

Pour appliquer la méthode des voisins les plus proches, on suit certaines étapes qui sont :

§ On fixe le nombre de voisins k,

§ On détecte k-voisins les plus proches de la nouvelles données d'entrées qu'on veut classer,

§ On attribue les classes correspondantes par vote majoritaire.

Pour bien choisir le paramètre k, on prend arbitrairement un entier et on le fait varier. Ensuite, pour chaque valeur de cas, on calcule le taux d'erreur de l'ensemble de test et on garde la valeur de k qui minimise ce taux d'erreur de test. Cet algorithme va nous servir de classification des visages de ce présent travail. Nous donnerons l'image d'un enfant en entrée et celui va calculer les voisins les plus proches des images se situant dans la base de données.

I.2.6. APPLICATIONS D'UN SYSTEME DE RECONNAISSANCE FACIALE

La reconnaissance faciale est aujourd'hui utilisée dans des divers domaines et on trouve ses applications dans presque toutes les activités routinières des hommes bien que plusieurs recherches sont en cours afin de trouver la bonne approche pour effectuer la reconnaissance de visages. Nous citons quelques domaines d'application de la reconnaissance faciale :

v En sécuritéet authentification : dans ce domaine, le système de reconnaissance faciale s'assure que l'utilisateur est bien un utilisateur valide avant de l'autoriser à accéder à un élément donné. Cela peut être utilisé dans un lieu public : accès à un avion, par exemple. Signalons la sécurité est le principal domaine d'application de la reconnaissance faciale.

v En suivi des présences dans une organisation : actuellement, le suivi des présents des agents d'une organisation quelconque est devenue une tâche facile et précise grâce à la reconnaissance faciale. Le système capture la face de l'agent juste au moment où celui est détecté dans la cours de l'organisation et certains autres détails nécessaires et les sauvegarde dans une base des données.

v Dans les recherches indexées : la reconnaissance faciale permet facilement de ressortir l'identité d'une personne sans même qu'il s'en rendre compte mais cela si et seulement si celui a un jour suivi la première étape de reconnaissance de visage (rappel : l'enrôlement).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon