WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une entreprise aux défis de l'OEA Norme ISO 9001 et OEA : Panacée ou pis-aller ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe CARDON
Université de Rouen - Master 2 en droit des douanes, transports et logistique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La Norme ISO 9001 : 2015

La norme ISO 9001 : 2015 succède à la norme ISO 9001 : 2008 et définit les critères pour un système de management. Aujourd'hui, plus d'un million d'entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent cette norme.

Elle repose sur les principes de management de la qualité, une forte orientation client, la motivation et l'engagement de la direction, l'approche processus et l'amélioration continue. Elle contribue à s'assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, des retombées commerciales positives.

Une des composantes essentielles d'ISO 9001 : 2015 est la vérification régulière du bon fonctionnement du système de management de la qualité par des audits internes. L'entreprise peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte son système qualité.

Les systèmes de management permettent aux organismes de mettre en oeuvre une démarche structurée afin d'atteindre leurs objectifs. En effet, si, le plus souvent, les employés savent tous comment faire leur travail, il leur est néanmoins utile de disposer de procédures correctement documentées pour s'assurer que chacun connaît bien son

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 24

rôle et effectue les bonnes opérations tout au long du processus dont il est responsable, ce que l'on appelle un « système de management ».

La certification ISO 9001 peut être attribuée à toute entreprise qui souhaite avoir une démarche qualité ainsi qu'une reconnaissance de ses efforts. Elle a pour objectif de sensibiliser à la connaissance des clients (compliance), d'impliquer tout le personnel, de transformer le management des ressources et/ou des activités en processus, le management de l'organisation et de l'efficacité en systèmes, de favoriser la prise de décision, la bonne relation avec ses fournisseurs et ses distributeurs, l'amélioration continue.

Celle-ci se réfère à la notion d'objectif qualité pour la satisfaction duquel on utilise la méthode dite de la « Roue de Deming » ou PDCA : « Plan Do Check Act » (Planifier, Faire, Vérifier, Agir).

Comme l'illustre le schéma ci-dessus, le principe du management de la qualité repose sur cette conviction que l'on apprend de l'expérience pourvu qu'on s'en donne les moyens. Avant d'agir, il faut planifier ce que l'on va faire, une fois le plan accompli, vérifier si l'objectif a été atteint et quelles sont les différences éventuelles, pour enfin prendre les mesures correctrices qui permettront l'amélioration. C'est un cercle vertueux.

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 25

Régulièrement mises à jour, les procédures établies dans le cadre de la norme ISO 9001 : 2015 peuvent servir à l'OEA dans le cadre du Questionnaire d'auto-évaluation (QAE)23 et des procédures internes car elles sont destinées à permettre à l'entreprise de « s'appuyer sur 8 principes de management que sont :

- l'orientation client,

- l'implication du personnel,

- l'approche processus,

- l'amélioration continue,

- la gestion par approche système,

- le leadership,

- la prise de décision fondée sur des preuves,

- le management des relations avec les parties intéressées. »24

Parmi les procédures qu'une entreprise doit mettre en place dans le cadre de la norme ISO 9001 : 2015, certaines s'appliquent tout aussi bien à la démarche OEA :

- planifier, concevoir, développer, produire, fournir et supporter les produits et services de manière à répondre aux besoins et attentes des clients ;

- mesurer et surveiller la satisfaction du client et prendre les mesures appropriées ;

- déterminer les besoins et attentes des parties intéressées susceptibles d'avoir

une incidence sur la satisfaction client et prendre les mesures appropriées ;

- gérer activement les relations avec les clients afin d'obtenir des performances durables,

- sans oublier mettre en place un vrai management des risques et un processus d'amélioration continue.

C'est ce que nous allons maintenant étudier en pratique chez PV SAS.

23 Annexe 8

24 Lloyd's Register

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 26

DEUXIEME PARTIE

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Titre I - Présentation Générale

Dans un premier chapitre nous examinerons la situation de PV SAS puis le contexte de mon stage dans un second chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle