WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de réforme du système pénitentiaire en RDC: une étude des droits des détenus dans la maison d'arrêt de Boma, le camp de détention de Buluo et la prison centrale de Kasapa


par Dauphin KAMBALE KIMWANGA
Université de Likasi (RDC) - Licence en droit, Département de Droit public 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHES

4.1. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour WENU BECKER : « La méthode est de nos jours un impératif indispensable attribué sans lequel une recherche perd de sa validité scientifique ». C'est autant affirmer que l'on ne peut se penser de la méthode de tout travail scientifique. De ce fait, il y a lieu d'affirmer que la méthode est pour la science, ce qui est le fusil pour un militaire (19(*)).

PINTO et GRAWITZ quant à eux, considèrent la méthode comme « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. A cette définition, nous ajoutons la recherche d'atteindre des connaissances à l'aide de techniques et de nouveaux concepts et théories. Autrement dit, la méthode désigne aussi une procédure logique et articulée, sans oublier que le concept méthode vient de deux mots grecs Mèta : chemin, passage. Donc « chemin suivant », autrement dit la marche et l'ensemble des règles à suivre pour atteindre un but que l'on se fixe pour évoquer l'ensemble d'application auquel celui-ci compte.

En fait, plusieurs entendements sont données par différents doctrinaires et chercheurs scientifiques, à propos de la méthode mais l'essentiel c'est d'avoir une idée générale par rapport à la définition de la méthode et sa notion. Ainsi, pour arriver à réaliser notre travail. Nous avons fait recours à des plusieurs méthodes des parmi lesquelles nous citons :

· L'observation participative par le faite qu'elle nous a permis de se mêler au groupe de détenus pour bien aborder le système pénitentiaire. Afin de dénicher les bons et les mauvais côtés du domaine pénitentiaire, pour ensuite chercher et tenter de donner les pistes pouvant réparer les mauvais côtés.

· L'analyse historique de documents de la première catégorie car sa relate sur le fait même telque notre sujet qui cadre avec le service pénitentiaire, d'où l'ordonnance n°344 du 17 Septembre 1965 sur le régime applicable aux personnes détenus en République Démocratique du Congo. Mais ! Les diverses difficultés dans cette ordonnance qui date de longtemps avec des insuffisances depuis le feu président Joseph KASAVUBU qui est la période de son élaboration. Donc quant à l'authenticité ça ne cause pas de difficultés de l'originalité malgré les fautes et insuffisances qui y peuvent être remarquables, car les différentes difficultés sont au niveau de la sincérité et la véracité des réalités visées par son auteur. Conformément aux idées du système de quintelie cité par Paul LAZARSTELD : « qui dit ?; il dit quoi ?; à qui il dit ça ou à qui il parle ?; avec quel objectif ?; pour quel effet et qui date de quand ? Donc le Président Joseph KASAVUBU, s'adressait conformément aux réalités des gens de son époque ! alors, nous aujourd'hui nous devons réviser cette ordonnance pour essayer d'éliminer certaines zones d'ombre qui peuvent y être remarquable. Dans les soucis de l'adapter à l'actuel loi sur les droits humains, modèle pour concevoir un régime pénitentiaire moderne. D'où le passé est parfois important pour s'y référer, pour éclairer le présent et pour préparer l'avenir. Nous continuons à soutenir la méthode d'observation participative dont nous avons fait usage pour l'élaboration de ce travail. Par le faite que notre observation a été directe à procédure, par le système d'échantillonnage que nous avons procédépar . C'est-à-dire nous faisons aussi allusion aux enquêtes et sondages que nous avons eu à même devant la population carcérale qui détermine notre cible dans notre recherche.

D'où nous avons eu à entrer en contact avec les détenus de la maison d'arrêt de Boma, ceux du camp de détention de Buluo et les détenus de la prison centrale de la Kasapa.

Notre Terrain de recherche par excellence car ce travail est rédigé sur terrain dans l'une de locaux stratégiques du camp de détention de Buluo comme cela où nous nous sommes fixés notre Etat -major de notre recherche pour nous permettre de balayer les différentes difficultés que nous pourrions rencontrer dans notre parcours de recherche visant la rédaction d'un travail ici présent. Ainsi, donc dans cet ouvrage nous sommes entre le terrain et la bibliothèque. D'ailleurs il est dit que dans la rédaction d'un travail scientifique après la bibliothèque, ce mieux de sembler oublier la bibliothèque pour sembler privilégier le terrain afin l'on pourrait faire recours à la bibliothèque au moment voulu. De tout ce qui précède, ça nous pousse à évoquer l'idée d'un observateur actif dans la chambre d'un camp de détention. Sur l'étendue de la République Démocratique du Congo. La population interrogée dans ce travail est de 30% de la population carcérale, par interview aux détenus et aux leaders dans ce domaine. Nous évoquons la marge correcte qui est de 95% après les enquêtes et sondages sur le 30% de la population détenu dans le camp de détention de BULUO, dans la maison de d'arrêt de BOMA et dans la prison de KAPASA. Ainsi concernant la marge d'erreur sans pour autant faire appel à la méthode de quotas que nous avons semblé ne pas appliquer pour privilégier le questionnaire pour chercher les réponses écrites par nous même à provenance de nos interlocuteurs écrite après notre intime conviction et nous avions eu a acheminé le questionnaire de nous-même vers les destinateurs. Après, nous avions remarqué que la marge d'erreur dans les réponses nous fournis est de 5% (20(*)). A titre de cette rubrique d'approche méthodologique nous avons fait appel à la méthode d'analyse systémique qui est important dans ce travail car nous avons pensé aussi à la méthode fonctionnelle du système pénitentiaire en RDC. Donc tout ce qui a de connotation ont service pénitentiaire nous intéresse dans le changement et reforme souhaite dans ce travail. Voyons GUY ROCHER qui définit la méthode d'analyse systémique comme étant toute recherche théorique ou empirique qui part du postulat par lequel la réalité social présente le caractère d'un système pour expliquer et interpréter les relations d'interdépendance entre eux.ils s'influencent mutuellement. Il faut les indicatifs du système d'où nous citons les détenus, les structures aux milieux carcérale et le personnel pénitentiaire sans oublié la réglementation pénitentiaire en République Démocratique du Congo. Bref, nous évoquons les relations du domaine avec d'autres environnant.

* 19 WENU BECKER, op.cit, p.5

* 20 C.T. NGALA MULUME Nicolas,. Notes de cours de la méthode de science, politique, UNILI, G3 Droit Public année académique 2018-2019, note inédites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote