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Analyse de la politique de communication institutionnelle du ministere de l'industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (micpme) du Bénin


par Jean Eudes Bernard HONFOGA
Institut International de Management, Cotonou - Master en Marketing et Communication 2015
  

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2.1.3.1.2. Les outils de la communication institutionnelle

a. Les outils relatifs à la signature de l'institution

Ils permettent de reconnaître l'institution parmi les autres acteurs dans son environnement. On peut citer le logotype et le générique.

* Le logotype ou logo est un dessin unique et spécifique qui sert de signe d'identification visuelle de l'institution. Une fois adopté, on le retrouve sur tous les supports produits par l'institution (papier à lettre, cartes professionnelles, emballages de produits, publications, messages, etc.). Un bon logo est prégnant (perçu comme un tout et bien distinct des autres références visuelles), facilement compréhensible (signification claire) et mémorisable, congruent (en relation logique avec l'institution) et durable (assez stable dans le temps). Sa conception est le fait du graphiste ou du designer qui devra prendre le temps de connaître et comprendre l'institution.

* Le générique, jingle ou bande-annonce personnalisée est un signe sonore (un bref morceau musical) qui annonce l'institution. Il est utilisé systématiquement pour introduire et conclure les productions sonores ou audiovisuelles de l'institution. Il est très utile pour fidéliser les audiences, notamment à l'occasion des campagnes.

b. Le discours institutionnel

Il s'agit des outils qui parlent de l'institution, la racontent ou la font parler. C'est notamment le cas de la vidéo institutionnelle qui est une carte de visite en images : elle présente l'institution, ses objectifs, ses activités, ses réalisations et ses ressources. Elle peut être utilisée comme un support de communication dans le cadre de manifestations telles qu'une conférence de presse, une conférence internationale ou une exposition. Une bonne vidéo institutionnelle doit informer (le contenu doit apporter quelque chose de nouveau à la cible visée et être exact), raconter (le récit doit être bien construit, le contenu peut être

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scénarisé), attrayante (esthétique, humour, excellente qualité technique) et viser un but précis (exemple : mobilisation de fonds, présentation des activités de l'institution à des leaders d'opinion, etc.). A côté ou à la place de la vidéo, on peut développer un dépliant, une brochure, une page Web, un document de PréAO.

c. Le bulletin institutionnel

Un bulletin institutionnel peut avoir une mission :

- d'information (stratégie de l'institution, évolution du secteur d'invention, problèmes rencontrés, résultats atteints, nouveaux partenariats, perspectives...) ;

- d'ouverture (actualité, thèmes généraux, nouveaux domaines) ;

- de décloisonnement interne (vie des subdivisions, activités parallèles, carnet du personnel) ;

- de dialogue et d'échange (libre expression, débats, échange d'expérience, leçons apprises) ;

- de reconnaissance (mise en lumière d'acteurs, de services, etc.).

Il peut avoir une vocation interne (membres de l'institution), externe (public externe et partenaires) ou mixte.

d. Le parrainage

Le parrainage est le terme générique qui recouvre les actions de sponsoring et de mécénat. On parle de sponsoring lorsque l'institution parrainante attend des retombées d'ordre commercial grâce au lien établi entre son image et l'objet sponsorisé (fréquent en sport) et de mécénat lorsque l'acte est gratuit (cas des activités culturelles ou humanitaires). L'institution peut en tirer les bénéfices suivants : renforcer sa notoriété, susciter de la sympathie, rajeunir son image, etc. Pour cela, il faut que l'appui de l'institution soit connu et clairement inscrit sur les banderoles, les panneaux, le catalogue de présentation ou programme de l'événement par exemple.

Le parrainage peut se faire sous la forme d'un soutien logistique (fourniture de tout ou partie du matériel nécessaire à la manifestation), financier et technique (fourniture d'un

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savoir-faire). Il peut se faire en association (co-parrainage). Le parrainage efficace va de pair avec de bonnes relations presse (les médias devant s'en faire l'écho).

e. La communication événementielle

Elle consiste à organiser un événement ou à profiter d'un événement existant pour faire de la communication institutionnelle. On peut citer les journées « portes ouvertes », les expositions, les visites guidées, les galas et les manifestations sportives et culturelles d'une part, les journées et autres manifestations internationales d'autre part. Un dossier de presse mettant en relief la situation actuelle, le bilan des activités réalisées, les défis relevés, les progrès accomplis et les perspectives devrait être systématiquement réalisés à l'occasion de chaque événement. C'est une bonne opportunité pour les réseaux et alliances de mettre en évidence leur travail commun. La communication événementielle impose de travailler avec les mass-média et, en milieu péri- urbain, rural et traditionnel, avec les communicateurs locaux qui peuvent jouer un rôle similaire à celui des médias modernes, mutatis mutandis, et mobiliser la communauté et ses leaders. Il existe des agences spécialisées en organisation d'événements.

f. Les relations avec la presse

Les médias sont des partenaires incontournables des communicateurs institutionnels. La collaboration avec les médias peut prendre plusieurs formes. En effet, on peut :

- les organiser : réseau, syndication (groupe de médias collaborant dans la production et/ou la diffusion de contenus) ;

- les renforcer : formation des professionnels, équipement, fongibles, collaboration, sponsoring d'émissions, documentation, appui à la création, prix, etc.

- établir des rapports de confiance privilégiés ;

- utiliser les outils appropriés : communiqué de presse, conférence ou point de presse, interview, dossier de presse, publi-rédactionnel, prêt-à-diffuser, voyage d'information, briefing, article...

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